salut l'ami !!
effectivement, il vaut confier le boulot à une enseigne spécialisée ...
ils sont outillés pour ce genre d'opération
il y a quelques années j'ai refait faire mes guides de soupape sur ma Golf I GTI 1600 et je me suis fait expliqué la manœuvre:
1) perçage des vieux guides
2) alésage des trous des guides
3) chauffage de la culasse (de mémoire dans les 100°...)
4) les guides de soupape neuves sont refroidit dans de l'azote liquide
5) les guides sont monté l'un après l'autre, emmanché sous une presse
6) laisser refroidir la culasse à température ambiante, les guides ont sont déjà réchauffés !!
7) perçage des guides (au départ le trou est d'un petit diamètre pour y mettre une broche lors de l'emmanchement et permettre de guidé le forêt lors du perçage final)
8) alésage des guides aux cotes voulues
il faut quand même un outillage conséquent pour pouvoir réaliser cette opération:
une presse de quelques tonnes, une perceuse asser précise, une fraiseuse avec une visu c'est pas mal non plus, une table sinus car toutes les culasses n'ont pas toujours les soupapes à 90° par rapport au plan de joint, et bien sur, les forêts et alésoirs qui vont bien ...
bon courage !!!
R.2087