Création table cnc plasma de 2200x1500 x1000

  • Auteur de la discussion Jeff 02
  • Date de début
P

pierre1983

Apprenti
Oui j'ai trouvé la doc mais le câblage est fort similaire. Ton axe Z monte uniquement quand le plasma est démarré ou tout le temps? tu utilises mach3?
 
P

pierre1983

Apprenti
Ok en fait ton proma n'a pas besoin du programme, il modifie directement la consigne envoyée au driver.

As tu essayé le mode test?

As tu modifié le paramètre DIR pour inverser le sens de l'axe Z (dans le mode test il faut regarder si le mouvement correspond au led up et down)

Il faut aussi s'assurer que ton THC détecte bien l'arc dès que tu enclenche la torche.
 
J

Jeff 02

Apprenti
Bonjour,
Oui je suis sous macht 3 ,
L'axe Z monte meme si le plasma ne tourne pas!!!
Si je fais le branchement conseillé sur la doc, il ne se passe rien, la proma ne s'allume pas.
Par contre si j'alimente via mon alim des drivers il affiche thc et après 3 --- et z monte tout le temps!
Pas simple pour moi, de plus je suis pas doué dans se domaine...
 
J

Jeff 02

Apprenti
Voici le cablage que je fais !!! et la carte que j'utilise...

branchement proma.jpg


004475_interface_fr.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

le travail a été soigné concernant la table . Pour la THC, je ne peux te répondre . Mais, cela m' intéresse de comprendre le branchement .
 
P

pierre1983

Apprenti
Première chose, j'imagine que tu as bien alimenté ton proma? tu as pris une autre alimentation? ton proma dois toujours être allumé même lorsque tu ne coupes pas

Le fil jaune j'imagine que c'est le step- et dir- et enable- ? si c'est le cas il dois être au même potentiel que ton GND sur le proma. Il faut s'assurer que le - de toute ton électronique est au même potentiel partout (donc tous raccordé ensemble) et raccordé à la terre (GND) comme ça le - est maintenu à 0V. sans ça tu peux avoir des comportement anormaux dû a des tension flottante....

Pour résumer:

Ton fil jaune sur la carte de commande dois être cablé sur PC GND (je ne sais pas si c'est bien le cas)
faire un pont supplémentaire entre le fil jaune sur ton driver (enable -) et la borne - de l'alimentation 35v de ton driver (fil rose ou bleu sur ton dessin)
t'assurer que ton fil jaune est aussi raccordé à la masse de l'ensemble
mettre un fil entre l'alimentation de ton driver borne + (fil rose ou bleu sur ton dessin) et le + de l'alimentation (7-35v) de ton proma
mettre un fil entre l'alimentation de ton driver borne - (fil rose ou bleu sur ton dessin) et le - de l'alimentation (7-35v) de ton proma


Ensuite, dès que tu allume ton proma sans que le plasma soit allumé est-ce que la led avec le petit éclair est allumée? ç'est la détection d'arc, elle ne doit s'allumer que quand le poste est en train de couper

Ensuite as tu essayé la fonction test? il faut voir si la led avec la flèche en haut s'allume lorsque ta torche monte et la flèche en bas lorsque la torche descend

J'espère que c'est clair assez
 
G

gralo

Compagnon
Bonsoir

Moi j'aurai câblé comme ça.

deux choses,:

Il faut alimenter le proma pour qu'il fonctionne.
Il faut que la masse soit commune entre le proma et le driver.

le 0v et +12/24 c'est le petit transfo LG, à confirmer qu'il ne soit pas inversé sur mon schéma.

branchement proma.jpg
 
J

Jeff 02

Apprenti
Merci, je vais essayer une et l'autre méthode, je vous tiens au courant !!!
 
S

salimDEtizi

Nouveau
Chapeau!!! c'est impressionnant.
Ps:La crémaillère est a denture droite ou inclinée?
 
J

Jeff 02

Apprenti
Merci, denture droite, peu de bruit et précision au 1/10°
 
J

Jeff 02

Apprenti
Bonjour,

Voilà j'ai essayé les deux méthodes :

- celle de gralo ...... aucun resultat, rien ne s'allume ?

Par contre , celle de Pierre1983, après cablage , l'axe z reste immobile... déjà une bonne nouvelle, par contre la commande manuelle avec le clavier ne fonctionne plus pour Z.
La proma s'allume, je lance le mode test et là , toujours rien . La proma m'indique monté et descente de Z mais celui-ci reste figé ? y a -t-il une configuration à faire dans Macht3 ?

Voilà pour les nouvelles...
 
J

Jeff 02

Apprenti
Me revoilà, après bien des essais , toujours rien, j'ai réalisé le pont entre le - de l'alim et pc gnd, neni... le pont entre le - de l'alim et mon fil jaune, neni...etc, etc rien y fait .La proma a l'air de fonctionner dans tous les cas, en mode test elle indique quelle monte et descend mais mon Z ne bouge pas , en mode test pas besoin d'allumer le plasma on est bien d'accord...quelque soit le branchement, je ne peux plus agir sur mon axe Z manuellement, il reste bloqué... c'est déjà mieux , avant il montait tout le temps!!!! Je met un schéma de mon cablage
proma 2.jpg

Merci par avance, jeff
 
P

pierre1983

Apprenti
Ton fil jaune sur la carte de commande est cablé sur le PC5V? ces 2 bornes sont toutes les deux à 5V?

Pour moi c'est clair c'est un problème de 0. As tu branché une alimentation 5V sur ta carte avec le port parallèle?
 
P

pierre1983

Apprenti
Voici le schéma. J'ai ajouté un pont entre les bornes enable- et alim 35V - sur la carte driver
changé le fil jaune sur la carte // de PC5V vers PC GND
ajouté l'alim 5V + sur PC5V et alim 5V - sur PC GND


Attention, je pense que les fils jaune sur le drive sont sur pul+ dir+ et enbl+ --> pour moi sur cette carte, ils doivent être sur pul- dir - et enbl-

et le fil vert et mauve doivent être sur pul+ et dir+

ça doit aussi être le cas sur les autres axes


schéma.jpg
 
P

pierre1983

Apprenti
Voici un schéma plus propre

et une version pdf en plus haute qualité.

Comme ça ça devrait marcher!

je te conseille également d'inverser tes polarités sur les autres axes
sch.PNG
 

Fichiers joints

  • Doc1.pdf
    331.7 KB · Affichages: 81
J

Jeff 02

Apprenti
Bonsoir,

Oui, j'ai une alimentation via le port usb de la carte...
Je vais essayer ton cablage, Oui , tous mes driver sont avec ce branchement, je vais rectifier le tire...Merci Pierre
 
J

Jeff 02

Apprenti
Ayant une alimentation 5 v via le port usb, ai-je besoin de mettre l'alim + - optionnel ? Je pense qu'elle n'est pas utile ou je me trompe ?
Bonne soirée, jeff et merci
 
J

Jeff 02

Apprenti
Bonjour Pierre,

Voilà, cablage selon tes directives , OH surprise la proma devient opérationnelle... je fais les essai avec le mode test, montée , descente ....nickel
Du coup, je cable correctement en passant mes fils sous gaine de blindage , je refais un essai en test, re nickel.
Je branche l'alim + - qui vient du poste et là, marche pas... recontrole mes contacts et tout et tout , et là je me rend compte que j'ai lis le + au - !!! Pas doué le gas :partyman:.
Doc je rectifie, et essai grandeur nature... j'y croyais , mais non décidemment , la coupe démarre bien mais mon axe z descend tout le temps....:smt013
J'ai modifié dir de la proma, mais Z plonge tout le temps... j'ai affiché une tension moyenne comme conseillé sur la doc ( 200 v ) et le temps 0.5 !
Y a t-il des réglages à faire dans macht3 ? Pour info, essai sur tole de 20/10° poste à 35 v

Bon , c'est pas encore ça mais on avance.... jeff
 
P

pierre1983

Apprenti
Bonjour,

Alors,plusieurs points à contrôler:

- En mode test, est-ce que quand le voyant avec la flèche en haut s'allume la torche monte et vice versa --> pour contrôler que le sens est bon
- Est-ce que pendant la coupe lorsque la torche descend sans arrêt la valeur de l'axe Z dans mach 3 reste figée? normalement elle ne doit pas bouger puisque c'est le Proma qui corrige et pas mach3
-J'imagine que tu n'as pas activer le THC dans mach3? il ne fqut pas l'activer car le proma tel que tu l'utilise est transparent pour mach3
- Est-ce que la pince de masse est mise sur la tôle et est bien raccordée sur le + du proma? --> la masse est sur le + et la torche sur le -

upload_2018-2-15_22-25-9.png


- Est-ce quand le plasma coupe tu vois une valeur affichée sur l'ecran du proma --> c'est la valeur de la tension mesurée entre la torche et la masse: tu as mis la consigne à 200V donc si la mesure est plus élevée que 200 la torche descend et si la mesure est en dessous de 200V la torche monte: Le but est que la valeur mesurée soit le plus proche de la valeur réglée dans le proma (200V si j'ai bien lu)

Bon on va finir par y arriver....
 
J

Jeff 02

Apprenti
Bonsoir ,
Oui, en mode test elle monte et descend de quelque mm, pas grand chose, j'ai modifié la vitesse de Z pour qu'il agisse plus vite et j'ai du regler SPE sur 150 donc à fond pour voir une amplitude. Amplitude qui n'est pas terrible, quand je vois que certain coupe sur la tole ondulée, là c'est meme pas la peine d'y penser...meme une tole larmée ne passerais pas ?
Sinon, oui dans ce cas la torche suit bien le mouvement demandé par proma
Thc non activée sur mach 3
La pince masse est bien raccordée sur le + de proma.
J'ai mis 200v car je ne connais pas la valeur ? En fin de coupe, il reste sur une tension de 112v, j'ai cru comprendre que l'on peut prendre cette valeur pour régler la proma, c'est ce que j'ai fait mais la tete descend tout le temps, moins vite mais elle descend...
J'ai également rectifié les options sur schetcam, j'étais en mach3 qui ne prend pas en compte la thc, je suis maintenant sur mach3 thc proma (
plasma post processor for generic THC system s such as Proma
Includes backlash compensation and punch marker/scriber)

Selon me gonfle , avant j'avais de bien meilleur résultat sans proma ...:smt013 Voilà pour les nouvelles.
Merci encore, jeff
 
P

pierre1983

Apprenti
Les quelques mm de déplacement c'est en mode test? --> normal

Attention selon moi tu ne dois pas utiliser de post processeur THC. Avec ce proma c'est transparent pour mach 3 donc utilise le post processeur normal.


Quand tu coupes, est-ce que tu vois une valeur qui varie sur l'écran du proma? de combien varie t-elle?

A combien as tu réglé le set point? il apparaît pendant une seconde quand tu allumes le proma.

upload_2018-2-15_23-24-49.png


Comment démarres-tu la coupe? tu te mats a une certaine distance et puis la torche s'allume ou tu dois toucher la tôle?

A combien as tu réglé la détection d'arc? le paramètre d'usine est de 200V

upload_2018-2-15_23-28-7.png


Il est important que la valeur de l'axe Z dans mach 3 ne bouge pas pendant la coupe. (la torche va bouger mais mach 3 ne le voit pas donc si Z= 2mm au début de coupe, ca doit rester a 2mm tout le temps même si la torche bouge...)
quelle valeur as tu mis dans sheet cam comme hauteur de perçage et hauteur de coupe? essaie de mettre la même valeur pour les deux. Il ne faut pas que Mach3 travaille contre le proma. Tout le système doit être configuré sans activer la THC puisque elle est entièrement gérée par le proma et pas par mach3!!
 
P

pierre1983

Apprenti
pendant le test, il ne suffit pas de voir que ca monte et descend, il faut que le mouvement corresponde au led sur le proma

upload_2018-2-15_23-37-23.png
 
J

Jeff 02

Apprenti
Bonsoir,

Pour répondre à ta question mon poste est en hf donc pas de contact au démarrage...
Sinon, après presque une journée de réglage !!! le résultat est décevant ... si je conserve mes anciens programme , la coupe ne se fait pas , trop rapide , la proma n'arrive pas à controler.
J'ai réduit la vitesse 1/3 , la elle compense correctement mais ma découpe n'est pas aussi belle que sans proma. J'ai fait des essais en relevant la tole de 2cm, sa fonctionne si je paramètre mon Z au point le plus bas.
Si je fais un motif compliqué, la tôle se déforme beaucoup et la proma ne joue plus son rôle, ma buse se retrouve en contact avec celle-ci lorsqu'elle se deplace pour couper plus loin !!!
Donc en coupe constante, elle joue bien son rôle mais en motif, grosse galère = collision
Pour info, je coupais à 1100/min 30 A , et avec la proma je suis obligé de descendre à 600/mn pour avoir quelque chose de "correct" mais rien à voir avec ce que j'avais sans la proma ...
J'ai essayé avec du 10mm, ho, malheur ça ne coupe même plus, juste une saignée sur la tôle....vive proma! alors que j'ai fait des platines avec perçage avant qui sont nickel!
Je ne suis pas prêt de la conseiller

Bonne soirée, jeff
 
Y

Yveline

Apprenti
Belle bête, très bien réalisée !
Ca me donne des idées
Je voudrais savoir juste 2 choses (pour commencer )
- combien peut valoir cette machine en occasion
- est -il possible de la voir fonctionner en vidéo ?
 
J

Jeff 02

Apprenti
Bonjour Yveline,
Merci,
Je ne pense pas que tu trouves une machine de ce type d'occasion... il faut compter 2 k € en la fabricant soit meme sans le poste plasma...
Pour la video, j'y travaille, j'attends qu'elle soit vraiment performante...je dois encore régler la thc !!!
 
Y

Yveline

Apprenti
2000 e c'est pas énorme pour une machine comme ça ...
à mon avis un peu plus.
 
J

Jeff 02

Apprenti
Et non, attention sans la partie ossature, mais ce n'est pas cela le plus cher...
 
P

pierre1983

Apprenti
Bonjour,

As tu finalement réussi a faire fonctionner le THC?

Concernant sheetcam, je te conseille de mettre la même valeur dans hauteur de perçage et hauteur de coupe car dans ton cas dès que tu as percé, mach 3 peux dire à la torche de descendre et le proma de monter....

tu dois prendre un post processeur mach 3 standard

upload_2018-2-20_21-14-29.png


Comment fais tu pour amorcer à la bonne hauteur?
Sur la mienne je palpe avant chaque découpe et puis le THC rentre en fonction, on peut le voir à la poulie qui tourne pendant la coupe. Ici ce n'est pas trop rapide car je coupe du 8mm


Quand tu coupes, quelle est la tension mesurée sur le proma.

J'ai encore une dernière idée!!!!

comment sont réglés les microstep sur ton driver? essaie de le mettre au minimum pour l'axe Z, modifie le réglage dans mach3 step/mm et refais un essai.
En coupe, c'est le proma qui envoie les impulsions et si ton driver est réglé sur 2000 step par tour, l'axe va aller 10 fois moins vite que si il est réglé sur 200 pas par tour.
La fréquence max du proma est de 5khz donc 5000 micro pas/seconde en fonction du réglage de ton driver et du pas de ta vis tu peux calculer la vitesse max du Z quand il est piloté par le proma et non plus par mach3
 

Sujets similaires

mougp09
Réponses
4
Affichages
1 009
dh42
fuma
Réponses
32
Affichages
1 150
Vapomill
Vapomill
T
Réponses
98
Affichages
6 388
Doctor_itchy
D
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut