Création table cnc plasma de 2200x1500 x1000

  • Auteur de la discussion Jeff 02
  • Date de début
J

Jeff 02

Apprenti
Bonjour à toutes et tous,

Voilà, je viens de réaliser ma cnc plasma et je mets à profit mon expérience ...
Je tiens tout d'abord à remercier Christophe qui se reconnaitra, sans lui je ne serais pas là à vous décrire mon BB.
SAM_2699.JPG


Je vais donc vous décrire ma démarche qui m'a permis de réaliser ce projet...
 
J

Jeff 02

Apprenti
SAM_2674.JPG
Tout d'abord, faut pas avoir peur de prendre du temps sur les différents post, y a plein d'idée à prendre ( et a laisser )
Le format de tole me convient, donc je suis parti sur une table de 2200 x1500 de maniére à pouvoir travailler complétement la tole sans la déplacer
Pour mon projet, je suis parti sur une ossature de 70x40 ( j'en avais en stock) pied en 40x40, mais je conseille de prendre si possible du tube de 60x60 pour l'ensemble , plus simple par la suite pour mettre en place les guides de l'axe X.
 
S

sebastian

Compagnon
Un beau projet et une belle réalisation :smt038
pense à protéger la connectique qui sort du boitier des projections d'eau et d'étincelles par une tôle, une bavette… :wink:
 
J

Jeff 02

Apprenti
Pour mon projet, j'ai choisi une solution pignon/crémaillère par rapport au coup :
- 3 crémailléres de 2000 15x15 mod 1
- 3 pignons Mod 1 15 dents
- Kit Guide SBR 16 x 2000 ( axe X)
- Kit guide 16x 250 vis à billes ( axe Z)
- Palier lisse WS 16 60 x 1500 et guidage linéaire W 16.60.10 ( axe Y )
- Kit 4 axes Nema 23 + driver dm54
- Kit cnc RM 1605
- Acouplement alu 6.35 x 10
- Fin de course
- Armoire métallique de 500x400x200
- Fil souple de 0.75mm2
- Peigne guide cable E08.048.0 + peigne
- Connecteur aviation 4 et 2 broches
- Carte commande driver avec relais ( pour piloter la commande plasma)
- Chaussette de blindage
- poste decoupeur plasma CNC 85 A 400 v

Voici en gros la liste des fournitures, budget environ 2800 €.

Cela peut paraître gros mais quel est le cout d'une machine de cette taille dans le commerce !!! faut compter 10 000 HT pour une de 1200x600!
 
J

Jeff 02

Apprenti
Bonjour sebastian,

Oui Oh que oui, j'y viens....c'est fait.
 
J

Jeff 02

Apprenti
Installation des crémaillères, mon choix est une liaison par vis, moins de déformation et possibilité de les démonter plus facilement

SAM_2675.JPG
 
J

Jeff 02

Apprenti
On peut voir sur la photo, les guides supérieur de l'axe X

Surtout respecter l'équerrage de la structure du chassis...

SAM_2676.JPG


SAM_2677.JPG


SAM_2678.JPG


SAM_2679.JPG


SAM_2680.JPG
 
J

Jeff 02

Apprenti
Pour l'axe Y , je suis parti sur un tube de 80x80 et deux flasques decoupés dans une tole de 6 mm pour supporter les moteurs de l'axe X
Attention à la deformation à la soudure...
Hauteur de la poutre / table = 300 mm

SAM_2681.JPG


SAM_2682.JPG


SAM_2683.JPG
 
J

Jeff 02

Apprenti
Sur la photo précédente (la pince étau), on peut voir la butée mécanique réalisée en corniére, 4 en tout pour l'axe X.Réalisation du support pour l'axe Z, usine à gaz... mon choix a été trouvé quand j'ai vue une chute de UPAF de 200, sinon, prenez une tole ...tout est boulonné, un bel exercice de traçage!!!

SAM_2685.JPG


SAM_2686.JPG
 
J

Jeff 02

Apprenti
Après quelque essai manuel, incroyable , vous devez avoir un glissement du portique sans effort... Donc , après essai, mise en peinture de la structure.
On peut remarquer sur le devant , le futur emplacement du PC , cela me vient à l'esprit j'ai oublié de le mettre dans ma liste : le top du top, vieux coucou sous XP

SAM_2687.JPG
 
J

Jeff 02

Apprenti
Vient le câblage, pas compliqué mais faut-être minutieux, bien repérer ses fils et SURTOUT , faut tout BLINDEE. Donc faut tout passer sous gaine de cuivre , faut ouvrir l'arriére des moteurs pour faire rentrer la gaine dedans ... ATTENTION ne pas démonter la façade coté pignon, sinon moteur HS .
Le fil employé est du 0.75 mm2 souple, qu'il faut étamé pour le raccorder au moteur, sans oublier de passer une gaine rectractable pour isoler la soudure et passer le tout dans la gaine de cuivre. Très facile, une aiguille et on fait comme pour un élastique dans une culotte...

SAM_2688.JPG
 
J

Jeff 02

Apprenti
Remarque concernant le câblage, tout circuit doit être séparé, alimentation moteur, fin de course, etc et doit être blindé.
Pour la liaison via l'armoire, utiliser des raccords aviation en inox, pas cher et très pratique. Relier la chaussette de blindage au raccord. Faut bien insister sur le blindage et le respecter, les ordi n'aiment pas la HF et les fréquences du plasma...

SAM_2689.JPG
 
J

Jeff 02

Apprenti
Quelques vue d'ensemble, avec les chaines guides câble et les chaussettes...

SAM_2690.JPG


SAM_2691.JPG


SAM_2692.JPG
 
J

Jeff 02

Apprenti
Maintenant vient l'usine à gaz , l'armoire avec la carte, les alim et les driver... pas compliquer pour ce modèle. Par contre , la carte fournie avec le kit ne convient pas pour le plasma, il faut une carte équipée d'un relais pour commander le poste ( elle coute 3 fois rien ).
Alimenter la carte par un chargeur de telephone 5 v ... c'est l'idéale.

SAM_2693.JPG
 
J

Jeff 02

Apprenti
Et, voilà , il ne faut pas oublier qu'il faut Macht 3 pour commander la carte et un cordon port // MF pour la liaison.

Mettre la table à la terre ( une terre à part ) et le poste plasma aussi

SAM_2699.JPG
 
J

Jeff 02

Apprenti
Enfin, une fois les essai fait, j'ai installé des supports pour les tôles en arc de cercle, j'ai avais mis tous les 50 mm mais c'est trop serrés, tous les 100 voir 150 c'est amplement suffisant.
J'ai également créé un bac en dessous de ces supports sur la moitié de la machine pour y recevoir l'eau... très très utile, peut de fumée.
Je vais finaliser en installant malgré tout une aspiration pour les vapeurs et le peu de fumée.

Pour pouvoir decouper, il faut transformer un fichier DXF en gcode, pour cela j'utilise Shettcam, licence abordable
 
J

Jeff 02

Apprenti
Voilà, il ne me reste plus qu'a trouver comment installer ma THC...c'est pas gagné.
J'ai une proma 150sd , pas moyen de trouver le bon cablage, si je respecte le branchement donné avec le boitier , marche pas. Si je branche une alimentation extérieur, 35 v, elle marche mais mon axe z monte tout le temps et ne s'arréte pas . Je peux le faire descendre en manuel mais dés que je lache la touche tab, il remonte !!! Bienvenue à celui qui pourra m'éclairer...
 
P

pierre1983

Apprenti
Bonjour,

Tu as une prise sur le poste plasma pour brancher ton proma?

C'est le même proma que le mien? Je l'ai intégré dans le poste plasma.

A mon avis si ça monte tout le temps c'est parce que tu n'as pas la mesure de tension d'arc donc il pense que tu es en court circuit et monte la torche pour augmenter la tension d'arc


IMG_3485.JPG
 
J

Jeff 02

Apprenti
Bonjour,
Je ne sais pas , c'est un plasma stamos cnc 85A 400v
J'ai réalisé le branchement suivant :

THCSD.png


poste plasma.jpg
 
J

Jeff 02

Apprenti
Le boitier fonctionne que si j'alimente avec une tension de 35v de mes alim...en Gnd pas d'affichage
Pour moi, step et dir z cnc, sont les sorties de ma carte !
Ensuite je raccorde dir et step out sur mon diver z
Ensuite j'alimente le + et - 7.5v par l'alim du driver ! sinon rien ne s'allume...
Quand je fais cela, il monte tout le temps et doucement, et ronronne, si je commande la descente manuellement, il descend en rapide mais des que je lache la commande il se met a remonter...
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

J'admire ta machine, c'est très propre.
La conception est super simple mais efficace, et ça marche !

Bravo à toi!
 
J

Jeff 02

Apprenti
Bonjour Bendu73,

Merci, elle marche nickel faut juste que j'arrive à installer cette sal.... de Proma pour le réglage de hauteur de coupe. Si je n'y arrive pas j'ai une idée qui pourrait faire l'affaire ( mécaniquement !!! ).
J'ai tout de même un avantage , je suis artisan ferronnier ! Ca aide...La seule partie qui me freinait c'est l'électronique embarqué, mais en fait pas très compliqué lorsque l'on a compris le système.
Projet pas simple mais une fois fini, cela devient votre maitresse...elle tourne pratiquement tous les jours et encore , lorsque j'aurais réglé le probleme de hauteur, la, plus de limite... si le format, mais bon 2000x1250 utile c'est plutôt bien.
Par la suite je vais monter une toupie pour travailler le bois et le téflon.
Encore Merci pour ton commentaire. jeff

Ps : pour ceux qui le souhaite, je ne suis pas avar de conseilles, et vous pouvez voir ce que je réalise sur mon site : cjf-ferronnerie.fr
 
P

pierre1983

Apprenti
Normalement tu dois connecter le + et le - de ta torche sur le proma sinon il ne peut pas réguler la tension puisqu'il ne la connaît pas... Tu n'as pas les bornes comme dans l'image ci dessous????




thc_7_530x@2x.jpg
 
P

pierre1983

Apprenti
Concernant le THC pour moi c'est indispensable, ça améliore fortement la qualité de la coupe. Il faut absolument le faire fonctionner :)
 
P

pierre1983

Apprenti
encore une chose, les câbles entre ton proma et le poste doivent être le plus court possible (c'est pour ça que je l'ai intégré au poste) car avec l'amorçage HF ça va rayonner pas mal.

De plus fais attention car il peut y avoir plus de 200v DC!! et ça ça fait mal!!!
 
J

Jeff 02

Apprenti
Bonsoir pierre1983,

OUI, je ne l'ai pas mis mais j'avais cable les bornes + - sortie plasma, malgré cela rien y fait...a priori ce n'est pas la meme proma, moi c'est la compact 150 sd , toi au vu de ta doc, c'est une proma 150 pas du tout le meme cablage . De plus pas moyen d'avoir le fournisseur pour des explications.
Sinon, je suis plus que d'accord, pour une qualité de coupe et rendement consommable faut que cette thc fonctionne...
Merci,

Merci Algone,
 

Sujets similaires

mougp09
Réponses
4
Affichages
1 009
dh42
fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
T
Réponses
98
Affichages
6 389
Doctor_itchy
D
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut