course transversal décalée par rapport à la table ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion luke
  • Date de début Date de début

luke

Nouveau
bonjour à tous,

Sur mon Aciéra F3 que je commence seulement à utiliser, je suis perplexe face à la course en transversal.
En effet ce déplacement est réalisé non pas par la table mais par la tête de fraisage et son support. Mais elle n'avance que jusqu'au milieu de la table??
Les butées sont au maxi et inversement dans l'autre position tête en position arrière), l'axe de la broche est en dehors de la table.
Bref, Je pensais que la course devait au moins suffir pour couvrir la largeur de table.Il y a probablement quelque chose qui m'échappe, car j'ai recherché des photos similaires sur le net et cela semble être la même configuration sur la plupart des F3.Or je me doutes bien que les concepteurs de ces machines savaient ce qu'ils faisaient, mais cela me limite dans mes usinages. Cette configuration est elle normale ? Peut être que je ne sais pas comment m'en servir correctement ?
Si vous pouviez m'éclairer..
A+
Luc

aciera 001.jpg


aciera 002.jpg
 
hello,

avez vous mesuré la course car en théorie elle est de 135 mm donc inférieure à la largeur utile de la table. Pour avoir une course équivalente à la largeur soit 205 mm il faut une semelle intermédiaire comme ci-dessous.

Semelle intermediaire.jpg
 
merci ATV pour ces précisions.

La course est effectivement de 135mm et c'est donc la config normale de cette machine.La semelle intermédiaire doit comporter un engrenage, car si on avance le tête de fraisage, le pignon de l'arbre horizontal qui entraine la broche, n'est plus dans le plan de la roue dentée motrice qui est dans le bâti?

Je cherche aussi désespérément quelques tasseaux ou porte fraises en W20, mais la demande est très importante et les annonces sur le Web ultra rares.
Je recherche également un bras pour le fraisage horizontal, mais là je crois qu'il faut un miracle!je donc pense qu'il est possible d'en réaliser un à partir d'un profilé assez rigide soudé sur une plaque usinée qui vient se serrer à la place de la semelle.A l'extrémité du bras, le palier devra être réglable afin de trouver le bon alignement avant de faire une liaison définitive. Qu'en pensez vous?

A+ Luc
 
bonsoir,

pour le bélier, à l'origine c'est une pièce en fonte moulée, épaisse et nervurée donc très rigide et stable. La palier devra être fixe, il y a bien un membre sur le forum qui pourrait peut être vous fournir un plan côté.

j'aurais plutôt tendance à usiner dans la masse mais votre idée devrait présenter assez de rigidité, une F3 ça ne prend pas des passes monstrueuses.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
12
Affichages
1 117
tournele
tournele
J
Réponses
13
Affichages
13 995
JPM66
J
fred 69
Réponses
0
Affichages
2 051
fred 69
fred 69
Vergobretos
Réponses
16
Affichages
2 327
Dodore
Dodore
PUSSY
Réponses
15
Affichages
8 847
Le débutant
Le débutant
Geoff87
Réponses
207
Affichages
21 871
dédé1052
D
R
Réponses
2
Affichages
3 064
moissan
M
J
Réponses
23
Affichages
4 767
Jeanphilippe83500
J

Sujets similaires

L
Réponses
14
Affichages
808
le débutant professionnel
L
A
Réponses
12
Affichages
12 980
Adël9074
A
S
Réponses
3
Affichages
1 311
SoloCnc
S
PUSSY
Réponses
10
Affichages
12 319
PUSSY
PUSSY
Retour
Haut