course transversal décalée par rapport à la table ?

L

luke

Nouveau
bonjour à tous,

Sur mon Aciéra F3 que je commence seulement à utiliser, je suis perplexe face à la course en transversal.
En effet ce déplacement est réalisé non pas par la table mais par la tête de fraisage et son support. Mais elle n'avance que jusqu'au milieu de la table??
Les butées sont au maxi et inversement dans l'autre position tête en position arrière), l'axe de la broche est en dehors de la table.
Bref, Je pensais que la course devait au moins suffir pour couvrir la largeur de table.Il y a probablement quelque chose qui m'échappe, car j'ai recherché des photos similaires sur le net et cela semble être la même configuration sur la plupart des F3.Or je me doutes bien que les concepteurs de ces machines savaient ce qu'ils faisaient, mais cela me limite dans mes usinages. Cette configuration est elle normale ? Peut être que je ne sais pas comment m'en servir correctement ?
Si vous pouviez m'éclairer..
A+
Luc

aciera 001.jpg


aciera 002.jpg
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

avez vous mesuré la course car en théorie elle est de 135 mm donc inférieure à la largeur utile de la table. Pour avoir une course équivalente à la largeur soit 205 mm il faut une semelle intermédiaire comme ci-dessous.

Semelle intermediaire.jpg
 
L

luke

Nouveau
merci ATV pour ces précisions.

La course est effectivement de 135mm et c'est donc la config normale de cette machine.La semelle intermédiaire doit comporter un engrenage, car si on avance le tête de fraisage, le pignon de l'arbre horizontal qui entraine la broche, n'est plus dans le plan de la roue dentée motrice qui est dans le bâti?

Je cherche aussi désespérément quelques tasseaux ou porte fraises en W20, mais la demande est très importante et les annonces sur le Web ultra rares.
Je recherche également un bras pour le fraisage horizontal, mais là je crois qu'il faut un miracle!je donc pense qu'il est possible d'en réaliser un à partir d'un profilé assez rigide soudé sur une plaque usinée qui vient se serrer à la place de la semelle.A l'extrémité du bras, le palier devra être réglable afin de trouver le bon alignement avant de faire une liaison définitive. Qu'en pensez vous?

A+ Luc
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir,

pour le bélier, à l'origine c'est une pièce en fonte moulée, épaisse et nervurée donc très rigide et stable. La palier devra être fixe, il y a bien un membre sur le forum qui pourrait peut être vous fournir un plan côté.

j'aurais plutôt tendance à usiner dans la masse mais votre idée devrait présenter assez de rigidité, une F3 ça ne prend pas des passes monstrueuses.
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 355
Jope004
Jope004
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
g0b
Réponses
12
Affichages
3 419
ranwez gerard
R
M
Réponses
163
Affichages
28 910
lacier
L
L
Réponses
29
Affichages
2 290
le_stan
L
J
Réponses
9
Affichages
4 759
Haderimouve
H
dh42
Réponses
23
Affichages
11 178
GIMENEZ
G
JLL_B52
Réponses
44
Affichages
19 174
cali40
C
dh42
Réponses
20
Affichages
18 316
marsupial76
M
Haut