Dépannage Siome - Problème équerrage table

J

JPM66

Nouveau
Bonjour, Je dispose d'un tour fraiseuse SIOME depuis plusieurs années habituellement en configuration tour, et je viens de le monter pour la première fois en position fraiseuse horizontale et la surprise, je constate une mauvaise perpendicularité des déplacements axes x et y de la table. Est-ce que quelqu'un aurait déja été confronté à ce problème ? mauvais montage de ma part ou défaut machine... Merci pour vos réponses. JP
 
M

moufy55

Modérateur
Fait nous des photographies dans tous les angles pour contrôler ton montage :wink:

Quel est l’ampleur du défaut mesuré ?
Il n’y a pas de réglages prévu, ça tombe au centième quand c’est en bon état.
 
J

JPM66

Nouveau
Bonsoir et merci d'avoir répondu, quelques photos. J'ai fait une petite portée sur l'extérieur de la table dans cette position de façon à pouvoir installer une règle(c'est de la récup mais c'est rectifié et plan). En déplaçant la table sur environ 300 mm et contrôle avec un comparateur, 2/100 maxi d'écart, par contre sur la petite règle fixé à l'aide d'une équerre appuyée sur la grande règle, j'ai 35/10 d'écart sur 14 cm ce qui est énorme. Je n'ai pas d'équerre de très haute qualité, peut être, mais ça ne m'explique pas cet important défaut. Surement quelque chose qui m'échappe...

DSC_0183.JPG


DSC_0184.JPG


DSC_0185.JPG


DSC_0186.JPG


DSC_0187.JPG


DSC_0188.JPG
 
M

moufy55

Modérateur
Le montage, pour une configuration horizontale est le bon.
Je ne connais pas l’état de tes "règles" ainsi il faut s’y soustraire et palper la rainure en Té à défaut d’autres références.
Tu dois être à 0,02 quand tout vas bien sur l’intérieur de cette rainure.

Si ton équerre se base sur la fonderie comme il me semble le voir, ça ne peut être bon.
Une fonderie n’est pas une face de référence.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Un des deux mouvements de la table est tout simplement le déplacement du traînard.
C'est lui qui doit te servir de référence.
Si tu débloques les fixations de la table sur le traînard, tu dois pouvoir retrouver un équerrage correct.
Pour cela il va te falloir palper une équerre de précision ; une bonne équerre à chapeau au 1/50° suffit. Tu vas plaquer cette équerre contre une rainure. Le comparateur sera fixé sur le banc et palpera l'autre branche de l'équerre pendant que tu déplaces ton traînard.
Cordialement, Bertrand.
 
J

JPM66

Nouveau
Re bonsoir, La grande règle n'est pas appliqué contre le brut de fonderie car auparavant j'ai passé 2-3 coup de fraises sur l'extérieur de la table dans la position ou elle est montée.
Question à vapomill que je remercie aussi pour son conseil : je dois desserrer le boulonnage de la table du trainard et jouer sur ce jeu pour retrouver la bonne position en tatonnant ? Cordialement
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut JPM,
je dois desserrer le boulonnage de la table du trainard et jouer sur ce jeu pour retrouver la bonne position en tatonnant ?
Oui,tout à fait, comme pour dégauchir un étau de fraisage.
Garde une vis serrée modérément, elle servira de pivot et permettra que la table se se déplace pas entièrement à chacun de tes coups de maillet.
Regarde sous la table si une ou des rainures ne seraient pas aménagées pour recevoir un lardon de positionnement. Au fond de la rainure il y a un petit trou taraudé.
Le lardon vient se placer dans une rainure du traînard.
Si tu as blanchi le bord de ta table alors qu'elle n'était pas dégauchie, la surface que tu as créée a le même défaut que ce que tu as constaté. Il te faudra renouveler l'opération quand tes réglages seront au top, Cette surface de référence étant, par principe, parallèle aux rainures et au déplacement, elle est superflue.
Cordialement, Bertrand.
 
M

moufy55

Modérateur
Attention Bertrand, si tu ne connais pas cette machine, c’est particulier, ce n’est pas une simple table posée sur un traînard, la table a sa propre course :wink:

Pour le cas, il y a autre chose.
Si tu avais un tel défaut sur une si petite course longitudinale, tu ne pourrais rien tourner de potable.
"Tricher" en faussant la table est à peine possible, tu vas contraindre les pignons d’avances en dessous.
Et sera pire avec le montage "en vertical" qui ne te le permettra pas.

Il faut déjà s’assurer qu’il y a bien un défaut en palpant la rainure en té, queue d’aronde du transversal ou, avance longitudinal suivant l’erreur.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Moufy !
Je pense que l'ami JPM veut dire 35/100 de faux équerrage parce que 3.5mm sur 14 cm ! :shock:
Mais tu as raison, je n'avais pas vu que la base de la table s'accroche dans la queue d'aronde du transversal.
C'est ton mot "tricher" qui m'a fait découvrir mon erreur.
On peut imaginer qu'une crasse a empêché un positionnement correct ?
Cordialement, Bertrand.
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, 0,35mm, c’est ce que j’ai compris.
Une crasse, oui ou un mauvais plaquage, serrer l’arrière avant l’avant sans maintenir par exemple.

En fait c’est simple:
- La face plane repose sur le traînard mais à des points dédié que n’utilisent pas le transversale.
- L’equerrage se fait sur une face de la queue d’arronde du transversale.
- La table à un axe avec avance repris sur la barre de chariotage.

Si la géométrie du trainard en tour, est bonne, le reste en découle.
Il n’y a pas de réglages en dehors des lardons de jeux.
 
J

JPM66

Nouveau
Excuse pour mon erreur il s'agit bien de 35/100. Bonne journée à vous. JP
 
J

JPM66

Nouveau
Bonsoir, j'ai redémonté la table pour être sur qu'elle s'appuie bien sur la queue d'aronde, j'ai diminué la largeur des lardons qui servent à la fixation (en fait c'était des bouts de fer plat ordinaire). En promenant le comparateur le long de la grande règle, je retombe à peu près dans les mêmes valeurs, c'est à dire quelques centièmes ce qui me parait acceptable). Sur la petite règle toujours un défaut mais moindre 0,10-0,15 environ au lieu de 0;35. J'ai pris conscience qu'il fallait que j'investisse dans une équerre de précision car toutes celles dont je dispose apparaissent fausses. En tous cas merci vos précieux conseils. Cordialement Jean-Pierre
 
M

moufy55

Modérateur
Par lardons, tu parles des écrous en T, dans les rainures arrières ?
Quelle valeur as-tu en palpant une rainure, sans règle incertaine ?
 
J

JPM66

Nouveau
Ce que j'ai appelé lardons sont en fait deux morceaux de fer plat qui servent à bloquer la table sur le trainard, Je les ai raboté un peu pour avoir un peu de jeu. La table est bien appuyée sur la queue d'aronde. Je ne savais pas que les rainures pouvaient être une surface de référence. En palpant une rainure, j'ai aux alentours 0,01- 0,02 avec des sauts dus à des irrégularités, ça parait correct. Mon défaut de perpendicularité ne serait du qu'à mes équerres merdiques ? Avez vous un modèle d'équerre bon rapport qualité prix ? Bonne journée. Très cordialement.
 
Haut