Cours de soudure

  • Auteur de la discussion HenriIV
  • Date de début
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Je suis soudeur très occasionnel, pour du dépannage ou de la réparation. Je soude à l'arc avec un petit poste inverter et régulièrement je galère à faire des soudures correctes. Encore ce matin, rabouter un tuyau d'échappement, le résultat est solide mais très moche et par deux fois j'ai réussi à percer (et reboucher).
Vu que cela m'agace je souhaiterais progresser. Plutôt que de mettre des sous dans un poste mig peut-être plus facile d'emploi mais pas sûr je me dis que je pourrais investir dans quelques heures de formation, avec quelqu'un qui sait. J'ai recherché sur internet, il y a beaucoup de cours pour les chaudronniers mais je me vois pas m'inscrire à un module de 200h de cours.
D'où ma question, connaissez-vous une bonne adresse sur région parisienne sud qui dispense des formations courtes adaptées à des bricoleurs voulant progresser?

Merci
H4
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
D'où ma question, connaissez-vous une bonne adresse sur région parisienne sud qui dispense des formations courtes adaptées à des bricoleurs voulant progresser?
Chez Leroy Merlin, il font des Cours de bricolage en magasin, à voir...
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour ,
* Plus anciennement, on nous disait de savoir souder sur des vieux métaux malpropres et pratiquement rouillé prêt à percer, quand c'est neuf c'est trop facile!!
* Chez Leroy Merlin tu vas souder sur du neuf, cela c'est glorieux et tu auras de belles soudures et tu vas te dire que ton poste ne vaut rien et sortir la CB pour un autre,,, c'est ainsi que cela marche le commerce,,,
*Pour la réparation de fer rouillé ,il n'y a pas de miracle, il faut "apprendre" à souder sur la partie saine qui va faire disparaître la partie pourrie par la rouille par la fusion des oxydes
* Le plus simple est de poser beaucoup de points( cas de ton échappement par exemple c'est rouillé et fin a souder!!) chaque fois à 180° pour que cela ne tire pas et fausser ton alignement ou le pincer dans une cornière il restera droit aussi!!
* Avec des baguettes de 2 mm et vers 30 A ( peut être moins), bien décaper, brosser puis faire des sections de cordons entre les points 1 cm à la fois, laisser refroidir, piqueter, continuer ainsi puis tu peux refaire d'autres cordons en t"appuyant sur celui qui est fini, pour élargir ta soudure
*1 cordon à droite , 1 cordon à gauche et 1 cordon au dessus des 2 précédents,,,
*5 ans de soudure dans les concasseurs , cela n'a jamais lâché,,,
* 50 ans de soudure pour le chauffage central en position à l'arc et au chalumeau,, donc un peu d'expérience je pense que je te transmet bien volontiers
*Aussi choisis un masque actuel qui se fonce automatiquement au lieu de ces merdes de casques de soudages dans lesquels on ne voit rien,,,et on perce, ben oui!!
* le MIG te permet de souder sur de la rouille mais ce n'est pas solide, autant préférer un chalumeau ,on en vend des oxhydriques , qui fonctionne à l'hydrogène , pas de bouteille, que de l'hydrogène produit par un montage qui s'alimente sur le 230 V, il faut chercher sur le net, je l'ai employé pour souder du verre en labo ,c'est nickel, une petite flamme bleue qui monte à plus de 3000°C ou un mini chalumeau Oxypack que l'on trouve de plus en plus en brocante , avec des cartouche échangeables, c'est pas donné , mais cela dépanne,,,
*La flamme à haute température,va griller tes oxydes , traces d'antirouilles et peinture; brosser et piqueter pour trouver la matière saine c'est cela le secret,,,, A +++
 
R

remi30132

Compagnon
Il n'y a pas de secret il faut cramer un bon paquet d'electrode avant de bien soudé
J'ai appris seul en commençant par soudé des fer plat épais et plus tu progresse plus tu peux diminuer l'épaisseur.
Un masque à cristaux liquides est presque indispensable pour un débutant.
Je te conseille aussi de te procurer un livre qui explique les bases
J'ai appris à soudé avec celui ci qui est très bien
1529243874394432059471.jpg

et surtout ne te décourage pas.
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Apprendre à souder, sur une ligne d'échappement, pas facile, surtout qu'elles sont devenues pratiquement insoudables ; même au chalumeau - Ca "mousse" , ça "éclare", mais aucune fusion avec le métal d'apport , sauf si baguette "spéciale" vendu à prix d'or, par le fabricant, encore plus cher que la 1802 - une soudo-brasure, avec baguettes pour inox, peut parfois dépanner -
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
*avec nos ferrailles qui vont se faire refondre en Italie , on est pas sauvé, cela revient en produit fini mais la composition???
* Tout est fait pour vendre du neuf , ce n'est pas nouveau on le sait , mais on oublie vite!!
A ++
 
J

Jack bel

Compagnon
Et pourquoi pas demander à un habitué (ou un pro) du Forum, qui pourrait t'expliquer les bases, et pourquoi pas te consacrer quelques heures, tout en travaillant lui-même ? :)
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour , voir un retraité du domaine, qui sait,,un pro actif n'a pas le temps ou une formation AFPA ,secteur chaudronnerie, les €€€€ à voirsi tu es demandeur d'emploi par exemple et cela débouche sur un CAP,,, Renseignes toi!!
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 237
jean-jacques
J
H
Réponses
15
Affichages
1 896
Dombes69
D
Nolandu45340
Réponses
3
Affichages
1 323
wika58
wika58
H
Réponses
16
Affichages
2 052
yvon29
yvon29
Watch.Mike.Ing
Réponses
4
Affichages
15 932
roboba
R
K
Réponses
64
Affichages
12 816
Jack bel
J
L
Réponses
37
Affichages
17 771
jeandupont
jeandupont
DW10TD
Réponses
40
Affichages
58 794
gégé62
gégé62
T
Réponses
19
Affichages
10 469
olive34
O
V
Réponses
7
Affichages
2 372
vibram
V
Alex_T31
Réponses
29
Affichages
10 658
Alex_T31
Alex_T31
Haut