Raboutage de fonte grise

  • Auteur de la discussion HenriIV
  • Date de début
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Une petite photo expliquera mieux mon problème qu'un long discours :

IMG-20210629-072909.jpg


IMG-20210629-072952.jpg


La qualité de cet objet se passe de commentaires mais j'aimerais rabouter l'oreille cassée et je n'ai pas de quoi resurfacer la semelle après opération.
C'est de la fonte et je ne suis pas à l'aise avec ce matériau.
J'ai un poste à arc inverter, des baguettes acier, je peux acheter des baguettes fonte. J'ai pas de chalumeau, juste une lampe à souder, donc trop juste pour braser.
Je suis preneur de vos conseils éclairés.

Merci
H4
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
J ' en ai déjà ressoudé , baguettes acier , point par point en laissant le temps de refroidir , c'est très long , compte plusieurs dizaines de minutes .
pour resurfacer , meulage précis et ponçage sur un " marbre maison " avec de la toile émeri . Bon courage
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je laisserais en l'état et une grande rondelle un peu épaisse + un cale pour bloquer ce côté là....

Si tu veux / peux ressouder, faudra limer / poncer / fraiser pour que ça soit à fleur...

Cet accessoire ne va pas sur une fraiseuse ?

Donc si tu disposes d'une fraiseuse...
Tu peux toujours le brider à l'envers sur la table, fraiser (blanchir) avec une petite fraise en déplaçant les brides au fur et à mesure...

De toute façon c'est le côté "pas cassé" qui fera le job.
 
I

ISL

Compagnon
bonjour , belle cassure bien nette , beau travail!!!
Pour souder cette cassure a l'arc , préparer les pièces avec chant-frein de chaque coté et dessus -dessous de façon réaliser une soudure en X . Laisser un talon de 2mm au fond des chant-frein pour la passe de fond. Utiliser des baguettes fonte ou a défaut inox. Brider les pièces sur une surface plane et résistante (poutrelle par exemple) .Préchauffer les pièces a souder ; un gros chalumeau a butane peut convenir . Souder la passe de fond et laisser refroidir en recouvrant de sable sec ou de cendre e bois pour éviter la fissuration par différence de retrait entre la soudure et la pièce. Dès que l'on peut toucher la pièce a la main , débrider , préchauffer a nouveau et souder a l'opposé du premier cordon. Ensuite , alterner les cordons en laissant un temps de stabilisation entre chaque opération de quelques minutes . Marteler doucement chaque cordon pour atténuer les contraintes internes . C'est long comme explication mais c'est la seule façon de faire que je connais pour une soudure fonte.
 
Dernière édition par un modérateur:
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

bonjour , belle cassure bien nette , beau travail!!!
Je souligne que je n'y suis pour rien, l'étau de 20kg qui était vissé dessus a traversé l'europe dans un simple carton sans aucun rembourrage : la carton est arrivé pulvérisé et la base pétée net.

Merci pour vos conseils, je vais trouver de la baguette fonte et faire comme vous avez dit : mollo, mollo.

H4
 
S

serge 91

Lexique
La solution pourrait être de visser une tôle assez épaisse dessous ...
 
H

HenriIV

Compagnon
Pas de garantie ?

C'est hors sujet mais oui, le vendeur m'en a envoyé un second, pas mieux emballé que le premier, et qui est arrivé intact, miraculeusement. Je lui avais demandé juste une base mais il m'a envoyé un second étau complet...va comprendre.
Donc maintenant j'ai deux étaux pour le prix d'un dont un a une base cassée et financièrement je me plains pas du tout du tout.
J'ai juste envie de remettre le 2nd en état plutôt que de jeter la base, ensuite j'ai pas grand chose à perdre à part un peu de temps. Et dans tous les cas ça m'intéresse d'apprendre et d'essayer, voilà.

H4
 
G

geger

Compagnon
J'ai juste envie de remettre le 2nd en état plutôt que de jeter la base, ensuite j'ai pas grand chose à perdre à part un peu de temps. Et dans tous les cas ça m'intéresse d'apprendre et d'essayer, voilà.
Dans ce cas,
si tu peux dresser la semelle après réparation, ça vaut le coup d'essayer :
j'ai personnellement réparé par deux fois (structure de banc du lycée: fonte années 60, et piétement de table "bistrot": fonte années 30)
de la fonte cassée, par brasure :
ça tient toujours... :wink:

( "comme je ne savais pas que c'était impossible", je l'ai fait... sans me poser de questions... :wink: )
 
R

Rom'

Compagnon
j'ai fait un peu de soudure fonte en réparation ( sans pour autant détenir la vérité je l'assume sans problème ), les meilleurs résultats que j'ai obtenu sont avec du préchauffage, des cordons courts qu'on martèle avec le nez d'un marteau rivoir par exemple immédiatement après la soudure ( quand le cordon est encore au rouge quoi.... )

Edit : a la baguette fonte
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'ai essayé les 2 baguettes fonte et inox les 2 vont bien. Ensuite pour la méthode c'est comme @ISL l'a décrit.
L'avantage de la baguette inox, c'est qu'elle est plus facile à trouver, elle est plus polyvalente. Pour moi le résultat a été aussi bon dans les 2 cas.
Remarques : la baguette inox m'a permis de réparer un petit étau qui avait cassé à une partie faible, donc j'ai ressoudé l'étau à la baguette inox, puis j'ai soudé une plaque épaisse en acier dessous. La baguette inox m'a permis ce mariage de fonte et acier, alors qu'une baguette fonte, je ne sais pas.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, pour moi c'est chanfrein, préchauffage de l'ensemble (quoique ,et brasure. Après , manteau en laine de roche et repos. Jamais de soucis jusqu'à maintenant. Par contre, la taille du chalumeau est importante. Bonne soirée à tous.
 
P

patrick203

Nouveau
bonsoir , moi aussi j'avais reçu un étau cassé car mal protégé dans un carton , pour le réparer j'ai fait comme cité plus haut , pour souder les pièces j'ai acheté des électrodes pour la fusion (voir modèle sur la photo). normalement avec ces électrodes il n'est pas nécessaire de chauffer la pièce au préalable (information prise au fabricant). mais par précaution je les ai quand même légèrement préchauffés. puis j'ai soudé avec des petits cordons de soudure et les ai martelés immédiatement. les pièces étaient bien entendu chanfreinées de chaque côté. ça m'a pris tout un après-midi. Je l'ai laissé refroidir toute la nuit avant de travailler dessus et pour l'instant cela tien . Après bien sur pour votre base une rectification et c'est reparti pour un tour. C'est bien d'apprendre et d'essayer. bon courage pour la suite.

electrode fonte.jpg


paramo 7.jpg


paramo 8.jpg


paramo 9.jpg
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bonjour,

Une petite photo expliquera mieux mon problème qu'un long discours :

Voir la pièce jointe 716874

Voir la pièce jointe 716875

La qualité de cet objet se passe de commentaires mais j'aimerais rabouter l'oreille cassée et je n'ai pas de quoi resurfacer la semelle après opération.
C'est de la fonte et je ne suis pas à l'aise avec ce matériau.
J'ai un poste à arc inverter, des baguettes acier, je peux acheter des baguettes fonte. J'ai pas de chalumeau, juste une lampe à souder, donc trop juste pour braser.
Je suis preneur de vos conseils éclairés.

Merci
H4


Pour te passer de la lampe à souder
Il ya à le barbeuc
Un coup avant, un coup après soudure

J'ai réparé un était d établie comme ca
Après pour la géométrie du bousin
Si c'est un étau secondaire, tu peux juste repérer les point haut et gratter à la meuleuse, le grattoir c'est du luxe et franchement pas non plus top utilité
Si ta déjà un bon étau

Les baguette spéciale fonte fonte coûtent chère mais ça vaut le coup

Edit : j'ai les même baguette que Patrick, elles sont super

@+
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour @HenriIV
Alors elle est ressoudée, cette base ?
Si tu donne ta localisation, un membre peut se proposer de donner un coup de fraise sur la semelle.
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Non toujours cassée ça va devoir attendre. J'ai voulu m'y coller mais plus de gaz pour la lampe à souder, impossible de remettre la main sur mes baguettes fonte, et pour comble de malchance je me suis rendu compte qu'un rat a bouffé le cordon de mon poste à souder.
Quand ça veut pas faut pas s'obstiner, je m'y collerai en septembre!

H4
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Si j'ai bien compris tu disposes de 2 étaux identiques.

Donc tu peux les utiliser en même temps pour tenir des pièces longues, sous réserve que leurs hauteurs de fond soient les mêmes !

Ça serait top aussi si les rainures de lardon correspondent !

Et pour ça pas besoin de base tournante.
Quand bien même tu les laisserais, une bride est bien suffisante pour serrer l'oreille restante côté cassé sur la table.
 
Haut