stage de soudure TIG

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.

J'aimerai avoir vos avis sur la question suivante.
Mon fils designer a souvent besoin de réaliser des prototypes ou la soudure (TIG ) est indispensable.
N'y connaissant rien moi-même et donc ne pouvant le conseiller ,il a l'intention de suivre une formation faite par Leroy-Merlin.
J'ai quelques réticences vis à vis de cette enseigne mais peut-être est-ce une idée préconçue.
Donc qu'en pensez-vous et connaissez-vous des stages sérieux d'apprentissage de la soudure (région parisienne )?
Les stages de Leroy-Merlin sont de 3 h à 70euros.
Je vous donne le lien
https://www.techshoplm.fr/formations/start-soudage
Merci de vos réponses .
Cordialement.
Teissedre
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
il existe l'institut de la soudure porte de la Chapelle (il me semble)
 
T

tranquille

Compagnon
Faire un petit stage de 3h est intéressant et pas bien cher
Je pense que ça permet d'avoir les premiers gestes de travail et de sécurité et une aide dans le choix du poste
La pratique sur des martyrs fera le reste
 
O

olive34

Apprenti
Je suis d accord ça permet d apprendre les bases

Apres seule la pratique peut apprendre le reste
De très bon conseil peuvent aussi être trouvé sur les forums en s adressant à des pros, les Tutos peuvent aider aussi

Attention en revanche la soudure tig et la plus difficile à maîtriser et normalement c est pas avec celle-là qu on débute

Il faut aussi un très bon masque électronique car c est vraiment la plus violente pour les yeux

Je suis à sa disposition si il a besoin de conseil

Cordialement
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci de vos réponses .
Effectivement un stage même de courte durée permet d'apprendre les rudiments et ensuite comme pour tout il faut la pratique.
Je vais me renseigner sur l'institut de la soudure .
Il y en avait un il y a pas mal de temps vers le métro "la chapelle " mais j'ai vu en passant que le bâtiment avait été reconvertit en je ne sais trop quoi.
Je pense que j'aurai plus tard d'autres questions notamment sur le choix du matériel .
Mais chaque chose en son temps.
Merci encore de votre réactivité.

Cordialement.
Teissedre
 
S

stanloc

Compagnon
Il est évident que quelqu'un qui va à un tel stage sans aucunes connaissances il sortira avec quelques notions. Si on habite pas loin, pourquoi pas s'y inscrire. Moi j'avais fait un stage d'une semaine en soudage TIG et si les principes sont après cela bien assimilés TOUT l'apprentissage reste à faire. On a seulement acquis une certitude celle de savoir si on veut poursuivre ou pas.
Si on est loin du lieu d'un tel stage, il sera à peu près autant profitable de lire et d'apprendre par coeur le contenu des cahiers techniques s'y rapportant sur le site soudeurs.com.
En fin de compte la question existentielle est de bien savoir si on veut acheter un poste TIG et lequel, signer un contrat de location d'une bouteille de gaz ARGON type B20 (meilleur compromis coût/litres de gaz) et assumer le coût du gaz régulièrement sans parler des électrodes de tungstène et du métal d'apport. Maintenant quand on a goûté au TIG on ne veut plus entendre parler d'autre chose.
Le masque électronique et de bonnes protections corporelles sont incontournables.
Stan
 
B

bimeur

Compagnon
pour les yeux mais aussi la peau

donc pas de manches courtes (a moins d'avoir des protections de bras), des gants etc.....
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Si c'est au Techshop , cela peut être valable, quitte à s'y inscrire ensuite, pour réaliser
ses premiers travaux sur place.
Le geste est plus facile que la soudure MMA, il est équivalent à la soudure autogène.
En revanche la "techno" est plus complexe, il faut comprendre et gérer beaucoup de
paramètres. Bien se documenter avant pour que le stage soit essentiellement
de la pratique. Chez Esab, la documention sur le soudure est remarquable voir sur
le site us. Voir les videos sur youtube de Brazylwelds et de bien d'autres.
http://www.esabna.com/us/en/education/esab_university.cfm
http://www.esabna.com/euweb/awtc/lesson2_2.htm
 
Dernière édition:
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Acier ou alu ?je ne sais pas
Je lui passe toutes vos infos et c'est lui qui continuera .
Cordialement.
Teissedre
 
T

tristankopp

Nouveau
Bonjour a tous,

Je suis le fils de Teissedre. En effet je souhaiterai apprendre la soudure.
Pour mon travail j'ai régulièrement besoin de réaliser des prototypes et pouvoir souder l'acier serais un avantage. J'ai une très légère experience de la soudure au MIG.
Apres avoir vu la qualité et la precision des soudures au TIG je me dit que cette technique correspond bien a mes exigences de precision. Je suis également conscient que c'est une technique difficile qui nécessite beaucoup de pratique. Peut être que c'est un peut ambitieux et qu'il serais plus judicieux d'apprendre la pratique du MIG dans un premier temps.

Merci pour vos reactions et vos conseils.

Cordialement
 
O

olive34

Apprenti
déjà le bon point pour toi c est que la soudure acier et bien plus simple et mois onéreuse que celle de l' aluminium
Après apprendre le MIG et normalement le plus facile mais si tu n en a pas l utilité autant apprendre directement sur un tig qui prends moins de place, fait de meilleure soudure et est moins onéreux à l'achat .
Pour t en dire plus il faudrait savoir le type de pièce que tu souhaite souder savoirr si le TIG est vraiment le meilleur procédé car la soudure TIG est longue à faire et plus couteuse qu en semi auto (MIG).
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tristankopp

Nouveau
Les pieces que j'ai besoin de souder vont de la petite piece de tôlerie (épaisseur de 1 a 2 mm) a des chassis en tubulaire carre (30 - 40 mm). D'apres ce que j'ai cru comprendre la soudure au TIG serais bien adapter pour les pieces de tôlerie mais risque d’être laborieux pour les chassis.
Le MIG est il une technique plus polyvalente ?

Merci
 
O

olive34

Apprenti
Pas vraiment c' est 2 procédés totalement différent, le TIG à une soudure beaucoup plus solide, mais le revers de la médaille c' est que les soudures sont longue à faire

Moi par exemple qui fait de la ferronnerie je soude principalement au MIG car c' est beaucoup plus rapide et que la solidité est amplement suffisante pour cet usage

En revanche si je dois faire une ligne d' échappement, une soudure sur un châssis soumis à rude épreuve ou de l' inox c' est TIG quasi obligatoire

C' est des pièces pour quels domaine ? Déco ? Mécanique
il faut que tu en dises un peu plus ...
 
T

tristankopp

Nouveau
Bonjour,

C'est pour des elements qui ne sont pas soumis a rude épreuve. Généralement ce sont des prototypes qui seront fabriqué en série dans des usines. Je fais aussi des decors de photographie et j'ai de temps en temps besoins de fabriquer de petit chassis en acier qui sont utiliser une journée ou deux.

Du coup la resistance n'est pas mon critère le plus important. La rapidité me semble plus importante pour mon travail. Mon atelier est principalement dédié au travail du bois, j'ai un petit espace pour le métal mais je ne peut pas avoir un espace de soudure permanent. J'ai donc besoin de quelque chose de polyvalent et pas trop long a mettre en place.

Apres réflexion je pense que la pratique du MIG correspond plus a ce que je recherche.
 
O

olive34

Apprenti
Au vue d ce que tu me dit si c est que des prototypes de temps en temps donc tu vas pas souder très souvent, du peu de place et encore plus de la présence de bois je partirais plutôt sur un TIG

Le TIG est très petit, moins coûteux à l achat et très grands avantage pour toi ne fait pas de projection de soudure
Avec un semi auto, il y a pas mal de projection de métal en fusion donc avec le bois c est pas très compatible
De plus tu peut le prendre facilement avec toi car petit et léger si tu dois faire des bricole à l extérieur

Le semi est bien dans un soucis de rendements pour un portail par exemple à barreaux ou une rampe il y a beaucoup de soudure en revanche sur tes châssis j en suis pas sur et vue que c est plutôt ponctuel( tu vas pas souder toute la journée )je ne suis pas sûr que le rendement soit ton critère déterminant ...
Le mieux serait quand même que tu essaies les deux pour mieux te rendre compte.

Après pour la marque en TIG tu as Gys couleur jaune qui est d un très bon rapport qualité prix et en semi auto je te conseille esab 200 ampères en 220 volts aux alentours de 500 euros pour le TIG et 1200 pour le semi auto bien négocier chez le revendeur.
Ou alors le marché de l occasion.

Mais je te deconseille fortement les grandes surface qui font des postes de qualité médiocre et d autant plus galère pour un débutant
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chou54

Nouveau
Bonjour,

Dans la m^me situation et voulant apprendre les bases du TIG sur acier et alu, j'ai suivi en tant que particulier 3 jours de cours chez
CDS
P.A. des Petits Carreaux
8 Av du Bouton d'Or
94380 BONNEUIL/MARNE
Tél. 01 43 77 80 02
Fax. 02 41 49 45 19

J'ai été totalement satisfait de cet enseignement
Je pense que 3 jours sont un minimum avant de se lancer dans des soudures correctes ( pour ma part des cadres de motos)
Il faut voir avec eux les modalités , il sont arrangeants et très sérieux
J'avais m^me pu amener mon poste perso pour sa prise en main
Cordialement
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En MIG ou en TIG pour les petits budgets je conseillerais plus des postes de marque "tigmig"

C'est chinois, mais honnêtement sa fonctionne très bien et sa dure.

Le vendeur et réglo sur la garantie si problème.

Les Gys équivalent ne sont pas autant endurant en facteur de marche et en durée de vie.

Cphili par exemple est très content de son semie-auto de cette marque
 
Dernière édition par un modérateur:
O

olive34

Apprenti
Presque 12 ans pour le mien et jamais un souci avec
Apres il y a un facteur chance aussi dans tout achat
 

Sujets similaires

Vulcain06
Réponses
11
Affichages
19 711
Vulcain06
Vulcain06
Haut