Formation courte soudure TIG / MIG

  • Auteur de la discussion celika
  • Date de début
celika
celika
Ouvrier
9 Jan 2014
310
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut :smt039

Je me permet de poster ici car le forum "soudure" semble plus vivant que le "études et orientation". Si la modération juge que c'est incorrect, je m'en excuse.

J'ai comme projet de me reconvertir dans la fabrication de vélos utilitaires sur mesure (vélos cargo principalement).
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Outre la partie administrative qui va certainement être complexe (le métier n'étant pas vraiment reconnu en France), j'aurais besoin d'une formation en soudure pour compléter mes connaissances en dessin/usinage.
Mais comme je prévois de me lancer progressivement (d'abord pratiquer sur mon temps libre, sortir quelques vélos, faire des essais et voir les retours avant de créer mon entreprise) je ne peux pas quitter mon emploi actuel pour faire une formation longue (au risque de me retrouver dans une situation financière difficile).

Il me faudrait donc une formation assez courte, que je pourrais caser dans mes congés et/ou un temps de formation employeur (avec le CPF, j'ai 4 ans de cumul), soit environ 3-4 semaines maxi à vue de nez (sous réserve d'un soutien de Pôle emploi). J'ai des bases en soudure MMA, j'aurais besoin d'acquérir de bonnes bases en TIG, et éventuellement en MIG.
Si cette formation me permettait d'accéder à des postes de soudeur en intérim (pour avoir un complément financier et acquérir de l'expérience) ce serait un vrai plus.

Auriez-vous des retours d'expériences sur ce type de formations ? J'ai l'AFPA près de chez moi à Rouen, mais j'en ai eu des retours assez mitigés.

Merci pour vos conseils :wink:


 
H
hpvectravl
Ouvrier
13 Déc 2008
328
IDF
Bonjour,
Il y a l'institut de soudure à Villepinte dans le 93 qui a des agences en France.
 
L
laurentl38
Compagnon
21 Jan 2008
507
Bonjour,

Beau projet, pour les formations, je ne peux pas d'aider.
Par contre, au niveau conception des vélos pour ensuite les vendre dans le cadre de ton futur projet, pense bien à regarder la procédure d'homologation.

Au même titre qu'une voiture, moto etc, il doit être homologué, et pour une fabrication de quelques unité, les tarifs, ne sont pas vraiment rentable...
Mais dans le cadre d'une commercialisation, c'est indispensable, si l'on veut limiter les éventuelles ennuis ultérieur ...

Cordialement
Laurent
 
celika
celika
Ouvrier
9 Jan 2014
310
  • Auteur de la discussion
  • #4
J'ai pas mal fouillé pour l'homologation (forums d'artisans du vélo, AFNOR,...), et c'est le flou total. Toutes les normes sont adaptées aux fabricants en série, pas à l'artisanat. Déjà il faut fournir des cadres pour des tests destructifs, donc pour une prod unitaire c'est pas top...
Après je prévois de semi-industrialiser ma prod (standardiser certaines pièces pour gagner du temps et améliorer la qualité), donc il y a peut-être à creuser de ce côté (faire un cadre "type" représentatif du gros de la prod pour l'homologation).
D'après ce que j'ai compris, certains artisans se déchargent de toute responsabilité en précisant que le vélo n'est pas homologué sur route (dans le cas d'un vélo de piste par exemple c'est "logique"), mais je ne suis pas fan du principe.

Il est aussi possible que d'ici que je monte ma boîte la réglementation évolue, le vélo revenant sur le devant de la scène j'ai pu discuter avec plusieurs personnes ayant le même objectif (également à l'état de projet, sans plus d'infos).

@hpvectravl : merci, aurais-tu un retour sur leurs formations ?
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 778
Nancy
Bonjour,
+1 pour l'institut de soudure, il faut que tu acquières la compétence aluminium, autrement tes cadres seront trop lourds en acier. La soudure aluminium se fait, mais c'est particulier à apprendre. L'assistance électrique est un plus très important, c'est vite dur de pédaler si charge importante.
Salutations
 
celika
celika
Ouvrier
9 Jan 2014
310
  • Auteur de la discussion
  • #6
J'aimerais effectivement savoir souder l'alu, mais je préfère l'acier pour les cadres/fourches. C'est certes un peu plus lourd (quoique... l'acier sera plus fin à résistance équivalente, à peu de choses près un bon acier vaut un alu basique niveau poids), mais plus résistant à la fatigue, se soude mieux, et pour les vélos c'est un matériau beaucoup plus "vivant" (effet ressort) et confortable. Je ne jure plus que par ça pour mes vélos persos.
Pour un vélo utilitaire, à condition de bien le protéger de la rouille et d'optimiser le poids, je pense vraiment que c'est le top (durée de vie, possibilités d'évolution,...). Même s'il existe de bons cargos en aluminium (Bullit par exemple).

L'assistance électrique est à voir au cas par cas, ça rajoute quand même une bonne dizaine-quinzaine de kilos au vélo (selon le type de moteur et de batterie). Pour des chargements importants (>70kg) ça se justifie, mais pour faire des courses ou amener ses enfants à l'école sur des trajets courts à mon sens c'est plus un handicap, le vélo "nu" faisant déjà 25-35kg.
 
H
hpvectravl
Ouvrier
13 Déc 2008
328
IDF
C'est un organisme financé par la profession qui fait aussi de la recherche, c'est donc la référence. Tu peux aussi voir sur le site soudeurs.com
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
878
Fontainebleau 77
Salut
Si tu veux te dissocier du peuple. Tu dois aussi savoir souder du titane. Et donc tig avec inertage. Moi perso pour mes vélos je ne jure que par ça :mrgreen: :smt031 Mais surtout pour la valeur ajoutée bien sûr:supz:
 
celika
celika
Ouvrier
9 Jan 2014
310
  • Auteur de la discussion
  • #9
Salut

C'est sûr que le titane est un cran au dessus du lot, mais justement le surcoût (pour le client, et pour l'artisan qui doit utiliser un équipement spécique) est important (un cadre titane coûte en général le double voire plus d'un cadre en bon acier/alu; ça limite pas mal le public concerné). Mais c'est effectivement une option à considérer dans les formations et l'achat d'un poste, même si dans un 1er temps je ne suis même pas sûr d'investir dans un poste AC/DC.

@hpvectravl : merci, je vais voir de ce côté :).
Pour ce qui est de Soudeurs.com, j'avais eu un ressenti assez... négatif quand j'avais posé des questions pour mes projets de soudure perso (soudure MAG au Co2 sur du tube de vélo, assez usitée aux USA mais très peu chez nous; le côté "non conventionnel" avait braqué la plupart des intervenant...), mais là on entre dans le domaine pro donc ça devrait plus les intéresser.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 977
fr-50cherbourg
bonjour,
il y a la formation de base, puis les homologations soudure, c'est 2 choses différentes.
je ne sais pas si ces dernières sont nécessaires pour ton projet?
 
celika
celika
Ouvrier
9 Jan 2014
310
  • Auteur de la discussion
  • #11
Je ne sais pas trop, pas moyen de trouver des infos "officielles"...
Je pense qu'une homologation, même basique, serait un plus (pour les assurances, rassurer le client...).
 
H
hpvectravl
Ouvrier
13 Déc 2008
328
IDF
Le mieux est d’interroger la chambre syndicale des fabricants de cycles. Pour le poste, il vaudrait mieux prendre un AC/DC tout de suite. Lis les sujets de bodygard, il a fait pas mal d’essais et de bon avis.
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
2 795
Pour ce qui est de Soudeurs.com, j'avais eu un ressenti assez... négatif quand j'avais posé des questions pour mes projets de soudure perso (soudure MAG au Co2 sur du tube de vélo, assez usitée aux USA mais très peu chez nous; le côté "non conventionnel" avait braqué la plupart des intervenant...)
C'est normal, tu est passé pour un gueux aux yeux de ses rigolos.

Même pour souder ton portail, il te faut un poste à 10 000 €, du gaz ultra purifiè limite raffiné sur la lune.

En attendant le gars qui a monté se forum ne savait même pas qu'il était possible de souder de l'aluminium en courant continue...

D'ailleurs j'attends toujours qu'il me montre ses qualif et la radio de sa soudure à l'examen. Monsieur botte en touche à chaque fois.

Prend se qu'il y a à y prendre la bas et laisse tomber le reste
 
Noufab
Noufab
Ouvrier
14 Juil 2008
424
RP-Essonne
Bonsoir,

Je vois que je suis pas le seul à avoir un avis un peu "réservé" sur le site Soudeurs.com ... Ca rassure ... Il y a une bande de Ayatollah qui donnent l'impression de travailler que pour la NASA et je ne vous parle pas de l'ambiance : ça monte vite dans les tours !! :smt014
Bon j'apporte rien de constructif mais ca fait du bien ! Nah !

Bye,
 
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