Bonsoir,
Je me permet d'intervenir ici car j'ai quelques connaissance en domaine de coupe.
1- Le copeaux idéal est le copeau FRAGMENTé (different du copeau tortillé long) : il témoigne de conditions de coupes idéales
2- Il faut savori également que 85% de l'energie est dissipé en chaleur dans le copeau, il est donc to à fait normal que les copeaux acier bleuissent un peu.
3- Un copeau long gêne l'usinage et peu meme rayer la pièce.
4- Il faut savoir que plus la vitesse d'avance est faible (cas de la finition) plus la vitesse de rotatiom est élevée (Le couple Vc/N est unique pour chaque outil)
5- Si certians d'entre vous on eu la chance de voir tourner un tour UGV (Usinage grande vitesse), on se rend compte de l'importance de la fragmentation des copeau : traduire : si copeaux longs : risque d'ejectage de pièce :D
6- Enfin, il faut faire taire les préjugés et fausse idées : la lubrification n'est en fait là uniquement pour REFROIDIR (le liquide blanc est compsé de 91% d'eau, 5% d'huile de coupe et le reste secret défense
) (Ne pas condre lubrifiant et graisse de coupe : exemple taillage de pigons dentés)
Voilà, je tenais juste à vous informer sur ces points mals connus aujourd'hui..
Si j'ai le temps et que la machine marche, je ferais une video d'une 5 axes UGV : les copeaux sont éjecté à la manière d'un jet d'eau
:D
Aller, je retourne à ma conception
@+