couler de l'étain dans du bois

M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 077
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous :)

J'ai une question un peu spéciale.
Pour des raisons esthétiques j'essaye de faire un insert métallique dans du bois.
L'idée c'est de graver un motif et de le remplir ensuite d'un métal en fusion pour polir le tout au final.

Tout ce que j'ai sous la main c'est de l'étain de soudure avec du plomb.

J'ai fait des premiers essais mais ce n'est pas très concluant. Notamment car le liquide a tendance à rester en boule alors que j'aimerais qu'il s'étale dans la partie gravée.
De plus il n'adhère pas du tout au bois une fois refroidit.

Pensez-vous que cela soit réalisable ?
Si oui avec quel type de métal et quelle méthode?

Merci pour votre aide.

Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 614
Tirlemont Belgique
Bonjour,

Les insertions métalliques sont souvent collées ou serties dans l’empreinte.
Un exemple:

Dernière édition:
Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
4 974
FR-57330 Moselle
Bonsoir
Fait une emprunte en queue d'aronde ( plus large au fond que sur le dessus.
Tu coules ton alliage jusqu'à avoir une boule qui dépasse la hauteur du moule puis tant que c'est liquide tu plaques une planche sur l'endroit de ta coulée. Tu ne bouges plus et tu attends quelques minutes que ça refroidisse. Ensuite un coup de paille de fer pour rendre l'étain brillant.
S'il te plait, fait des photos du résultat.

M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 077
  • Auteur de la discussion
Et en passant le bois au four avant de coulé l'étain...c'est à essayer !!!
Je ne veux pas que le bois brule vraiment, ca chauffe déjà pas mal quand je "coule" l'étain actuellement

Bonjour,

Les insertions métalliques sont souvent collées ou serties dans l’empreinte.
Un exemple:
Merci pour la vidéo c'est un bon point de départ

Bonsoir
Fait une emprunte en queue d'aronde ( plus large au fond que sur le dessus.
Tu coules ton alliage jusqu'à avoir une boule qui dépasse la hauteur du moule puis tant que c'est liquide tu plaques une planche sur l'endroit de ta coulée. Tu ne bouges plus et tu attends quelques minutes que ça refroidisse. Ensuite un coup de paille de fer pour rendre l'étain brillant.
S'il te plait, fait des photos du résultat.
C'est vraiment pas bete comme idée de plaquer tant que c'est liquide pour le forcer à aller dans tous les coins ! Je vais essayer

J'ai refait quelques essais dans l'intervalle, en chauffant beaucoup plus l'étain j'ai quelque chose de plus liquide. J'ai également fait des petits trous dans le fond de ma forme pour avoir un peu plus d'accroche et je vais surement moins nettoyer le fond sur les prochains essais.

MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 695
Nancy
Bonjour,
Couler de l'étain dans du bois a un peu tendance à carboniser le bord du bois, éventuellement le fond de l'empreinte avec formation de bulles. Il vaut mieux couler dans un moule silicone et incruster après, surtout si c'est un peu volumineux.
Salutations

lepierre
Ouvrier
1 Février 2013
412
Molain 39
Bonsoir,
Je me permets une remarque:
Il ne faut absolument pas que de la vapeur d'eau se dégage pendant la coulée !!
Donc , comme un moule en sable est au maximum à 5 % d'humidité , je pense qu'il faut un modèle bois extra sec.
Ce n'est pas impossible, au séchoir, on a autour de 8 %.
Et puis prévoir les évents en conséquence .
Bonne soirée,

Lepierre

Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 614
Tirlemont Belgique
Bonsoir,
Remarque très opportune au sujet du taux d'humidité qui peut présenter un risque.
par contre, au sujet des évents...je penses que comme la plus grande surface de coulée restera à l'air libre, le problème se pose moins.

Popino
Compagnon
23 Avril 2012
920
'soir
Et en changeant (aussi) de bois?
Les verriers travaillent et moulent le verre à 600° avec du bois fruitier (cerisier etc.). J'ai vu aussi des inclusions d'étain dans de l'olivier.
A vous

MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 695
Nancy
Bonjour,
Ces alliages fondant à 60° sont chers et c'est une vraie merde: cristallisés, grenus, moches. On s'en servait pour souder les diodes de mesure de température au fond des cryostats, le fournisseur était Cryophysics à Jouy en Josas et ca arrivait sous forme d'une rondelle de 100 x 10. Ils en vendent d'autres pour des températures un peu plus élevées, 60° c'est vite atteint dans une voiture au soleil d'été.
Salutations

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois