Advertisements

Correction de fraise

C
Cocobelique
Nouveau
23 Novembre 2017
9
  • Auteur de la discussion
Bonjour , je n'arrive pas à trouver une logique sur la compensation de fraise. Je sais que pour un contournage de tte la piéce , il faut diminue la valeur à corriger de moitier et si qu'un cote la valeur exact au rayon mais je n'arrive pas à mettre un bon raisonnement la dessus merci de votre aide

Advertisements
relax
relax
Compagnon
3 Mars 2011
1 581
Salut,
Si tu dis a ta machine que ta fraise et plus petite elle va te croire sur parole donc elle va recalculer sont parcourt mais vu que le diametre de fraise réel n'a pas changé tu vas prendre plus ou moins.
Par exemple tu fais un alesage de 50mm de diametre, tu travail en avalant G41 avec une fraise de 10mm de diametre .
Si tu déclares un diametre de fraise de 8 mm au lueu de 10 ta machine va faire un alesage de 50+ 2=52mm et c'est pareil dans l'autre sans.
Normalement il faut raisonner au rayon sur les cn.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 217
F-69400 villefranche sur saone
On va raisonner par l'absurde ou au moins par l'extrême
Je pense que tu veux parler de correction du rayon
Par exemple si tu programmes un carré de 50 de côté avec une fraise de diametre 10
Si tu ne mets pas de rayon dans ton correcteur le centre de ta fraise va suivre le carré de 50 et au finale tu aura un carré de 40
Si tu mets un rayon de 5 le centre fraise va se décaler de 5 et tu va obtenir ton carré de 50
Donc on en déduit que si tu mets un rayon plus gros ta fraise va se décaler plus et tu obtiendra une cote plus grosse
Attention je parle pour une pièce mâle
Il faut raisonner en pensant " si je mets dans mon correcteur un rayon plus gros ( ou plus petit ) que va faire mon centre fraise "

Je vois qu'il y a déjà des reponses

C
Cocobelique
Nouveau
23 Novembre 2017
9
Si je comprend bien , il faut que je pense à l'axe de ma fraise quand je decale mon rayon de fraise , mais comment ne pas me trompe dans mes declages de rayon quandje fais un alesage ,une forme exter ou un contournage .Si je ne me trompe pas un alesage je met la valeur exact a modofier dans mon rayon , un contournage je divise par deux et une forme exter je met le rayon exact

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 217
Il y a deux choses la correction de rayon
Quand on programme sur une CN il y a le
G40 = sans correction de rayon
G41 = décalage à gauche du profil
G42 = décalage à droite du profil
Pour choisir le bon G il faut t'imaginer sur le profil comme si tu avançais et tu te dis est-ce qu'il aurait que ma fraise soit à droite ou à gauche
En regle général pour du fraisage on travail en avalant ( attention je parle sur une CN ) et si on travail en avalant c'est toujours G41

Ensuite il y a le rayon de la fraise plus grand et il va rester quelque chose à couper

Édit

J'ai oublier de demander sur quel machine tu travailles avec quelle armoire , est-ce que tu as un code pour la correction de rayon?

C
Cocobelique
Nouveau
23 Novembre 2017
9
Merci pour ta réponse mais je 'est pas de soucy avec ca , c'est trés simple à comprendre mais j'ai dut mal avec la compensation, je n'arrive pas à avoir la bonne logique pour modifier mes cotes , defois ca va mais defois je me perds les chévres

C
Cocobelique
Nouveau
23 Novembre 2017
9
Je parlais du g41 g 42 qui est facile à appliquer pas de la correction au niveau du rayon, ma question est toute simple je voulais juste trouver une astuce pour savoir direct quand je dois diviser mon rayon par 2 ou mettre la valeur pour modifier une cote

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 217
Pour corriger le rayon il est préférable d'avoir fait un contournage et de choisir deux surfaces opposées
Par exemple dans le carré de 50 ( cotes exter ) si tu fais ce carré et que tu trouves 50,3 il faut modifier ton correcteur de rayon de 0,15 en négatif , il faut mettre un correcteur de rayon plus petit de 0,15

Dernière édition:
C
Cocobelique
Nouveau
23 Novembre 2017
9
C'est bon j'ai enfin compris comment ne plus me trompe merci à vous

kiki86
kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 314
Maisons Alfort
bonjour
tu peux aussi rentrer le diamètre de ta fraise : plus simple, pas de calcul a faire
sur un tour CN correction RAYON
sur un centre usinage correction DIAMÈTRE

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 217
bonjour
tu peux aussi rentrer le diamètre de ta fraise : plus simple, pas de calcul a faire
sur un tour CN correction RAYON
sur un centre usinage correction DIAMÈTRE
Ou est-ce que tu as vu ça ? Sur quelle armoire?
chez Num en fraisage c'est le rayon ou la longueur, on ne peut pas marquer le diametre
En tournage ( je ne parle pas des outils tournants) c'est simplément des valeurs , il n'y a pas de diametre ou de rayon, il y a simplément correction en X ou en Z

L
lipfi
Nouveau
22 Février 2009
43
pareil !
En fraisage CN j'ai toujours vu la correction au rayon de l'outil !

kiki86
kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 314
Maisons Alfort
re
c'est bien le diamètre de fraise qui tu mets dans les jauges outils ?
en tournage tu indique le rayon de plaquette dans les jauges outils

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements