Correction de fraise

  • Auteur de la discussion Cocobelique
  • Date de début
C
Cocobelique
Nouveau
23 Nov 2017
9
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour , je n'arrive pas à trouver une logique sur la compensation de fraise. Je sais que pour un contournage de tte la piéce , il faut diminue la valeur à corriger de moitier et si qu'un cote la valeur exact au rayon mais je n'arrive pas à mettre un bon raisonnement la dessus merci de votre aide
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 828
Salut,
Si tu dis a ta machine que ta fraise et plus petite elle va te croire sur parole donc elle va recalculer sont parcourt mais vu que le diametre de fraise réel n'a pas changé tu vas prendre plus ou moins.
Par exemple tu fais un alesage de 50mm de diametre, tu travail en avalant G41 avec une fraise de 10mm de diametre .
Si tu déclares un diametre de fraise de 8 mm au lueu de 10 ta machine va faire un alesage de 50+ 2=52mm et c'est pareil dans l'autre sans.
Normalement il faut raisonner au rayon sur les cn.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
On va raisonner par l'absurde ou au moins par l'extrême
Je pense que tu veux parler de correction du rayon
Par exemple si tu programmes un carré de 50 de côté avec une fraise de diametre 10
Si tu ne mets pas de rayon dans ton correcteur le centre de ta fraise va suivre le carré de 50 et au finale tu aura un carré de 40
Si tu mets un rayon de 5 le centre fraise va se décaler de 5 et tu va obtenir ton carré de 50
Donc on en déduit que si tu mets un rayon plus gros ta fraise va se décaler plus et tu obtiendra une cote plus grosse
Attention je parle pour une pièce mâle
Il faut raisonner en pensant " si je mets dans mon correcteur un rayon plus gros ( ou plus petit ) que va faire mon centre fraise "

Je vois qu'il y a déjà des reponses
 
C
Cocobelique
Nouveau
23 Nov 2017
9
  • Auteur de la discussion
  • #5
Si je comprend bien , il faut que je pense à l'axe de ma fraise quand je decale mon rayon de fraise , mais comment ne pas me trompe dans mes declages de rayon quandje fais un alesage ,une forme exter ou un contournage .Si je ne me trompe pas un alesage je met la valeur exact a modofier dans mon rayon , un contournage je divise par deux et une forme exter je met le rayon exact
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
Il y a deux choses la correction de rayon
Quand on programme sur une CN il y a le
G40 = sans correction de rayon
G41 = décalage à gauche du profil
G42 = décalage à droite du profil
Pour choisir le bon G il faut t'imaginer sur le profil comme si tu avançais et tu te dis est-ce qu'il aurait que ma fraise soit à droite ou à gauche
En regle général pour du fraisage on travail en avalant ( attention je parle sur une CN ) et si on travail en avalant c'est toujours G41

Ensuite il y a le rayon de la fraise plus grand et il va rester quelque chose à couper

Édit

J'ai oublier de demander sur quel machine tu travailles avec quelle armoire , est-ce que tu as un code pour la correction de rayon?
 
C
Cocobelique
Nouveau
23 Nov 2017
9
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci pour ta réponse mais je 'est pas de soucy avec ca , c'est trés simple à comprendre mais j'ai dut mal avec la compensation, je n'arrive pas à avoir la bonne logique pour modifier mes cotes , defois ca va mais defois je me perds les chévres
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
Alors finalement, c'est simple mais tu as du mal à l'appliquer ..... ,???
Je ne sais pas quoi te dire
 
C
Cocobelique
Nouveau
23 Nov 2017
9
  • Auteur de la discussion
  • #9
Je parlais du g41 g 42 qui est facile à appliquer pas de la correction au niveau du rayon, ma question est toute simple je voulais juste trouver une astuce pour savoir direct quand je dois diviser mon rayon par 2 ou mettre la valeur pour modifier une cote
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
Pour corriger le rayon il est préférable d'avoir fait un contournage et de choisir deux surfaces opposées
Par exemple dans le carré de 50 ( cotes exter ) si tu fais ce carré et que tu trouves 50,3 il faut modifier ton correcteur de rayon de 0,15 en négatif , il faut mettre un correcteur de rayon plus petit de 0,15
 
Dernière édition:
C
Cocobelique
Nouveau
23 Nov 2017
9
  • Auteur de la discussion
  • #11
C'est bon j'ai enfin compris comment ne plus me trompe merci à vous
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 463
Maisons Alfort
bonjour
tu peux aussi rentrer le diamètre de ta fraise : plus simple, pas de calcul a faire
sur un tour CN correction RAYON
sur un centre usinage correction DIAMÈTRE
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
tu peux aussi rentrer le diamètre de ta fraise : plus simple, pas de calcul a faire
sur un tour CN correction RAYON
sur un centre usinage correction DIAMÈTRE
Ou est-ce que tu as vu ça ? Sur quelle armoire?
chez Num en fraisage c'est le rayon ou la longueur, on ne peut pas marquer le diametre
En tournage ( je ne parle pas des outils tournants) c'est simplément des valeurs , il n'y a pas de diametre ou de rayon, il y a simplément correction en X ou en Z
 
L
lipfi
Nouveau
22 Fev 2009
43
pareil !
En fraisage CN j'ai toujours vu la correction au rayon de l'outil !
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 463
Maisons Alfort
re
c'est bien le diamètre de fraise qui tu mets dans les jauges outils ?
en tournage tu indique le rayon de plaquette dans les jauges outils
 
Dernière édition:
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 828
Oui en tournage on indique le rayon de plaquette mais ce n'est pas du tout comme en fraisage.
Si on fait un contournage en fraisage et que l'on déclare un rayon de fraise different de celui réel alors tout le contour va être modifié.
En tournage le rayon de plaquette est utile uniquement pour du cone ou du rayon, si tu dresses une face par exemple beaucoup vont utiliser un G41, CA NE SERT A RIEN, tu peux mettre le rayon à 0 ou a -20 il n'y aura aucune incidence hormis des alarmes de prise ou d'anulation de correcteur.
Il faut arrêter de foutre des compensations de partout en tournage.
D'ailleurs pour ceux qui ne savent pas on peux travailler avec des valeurs négatives.
Sur certaines pièces il m'est déja arrivé de modifier de quelques centièmes voir quelques microns des rayons de plaquette pour tenir les côtes.


 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
re
c'est bien le diamètre de fraise qui tu mets dans les jauges outils ?
en tournage tu indique le rayon de plaquette dans les jauges outils
Je t'ai demander sur quelle machine?
En fraisage comme je l'ai dis plus haut c'est rayon de fraise et longueur d'outil (eventuelement le rayon en bout de fraise)
En tournage comme le dis relax , le rayon de plaquette, c'est uniquement valable si on fait des rayons ou des cones sinon il n'y a aucune incidences
je précise quand même que je ne connais que Num
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 828
En tournage comme le dis relax , le rayon de plaquette, c'est uniquement valable si on fait des rayons ou des cones sinon il n'y a aucune incidences
je précise quand même que je ne connais que Num
Sur fanuc c'est pareil.
Pour les jeunes qui aimes notre beau mètier il faut expliquer un truc (je vais faire le boulots des "profs" qui n'ont pas fait le leur à mon époque).
Quand on jauge(mesure) un outil sur un tour avec un bras de mesure par exemple ou sans c'est pareil la machine connais la position de la pointe de l'outil ,c'est l'intersection de X et Z donc si on ne declare pas de rayon de plaquette dans la géometrie outil et si on ne travail pas en G41 ou G42 la cn va piloter uniquement la pointe virtuelle de l'outil.
C'est simple mais compliqué à expliquer en quelques mots avec avec une image parlante peut être.

2rf3us0.jpg
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 463
Maisons Alfort
bonjour
armoire NUM sur centre GSP
armoire GE différentes sur tour SIM T8 et T9
Fanuc sur tour tape Chucker
Conversationnelle sur Centre Hurco
j'ai toujours programmé manuellement en G41 ou G42
sur tour si tu change de plaquette, rayons différents, comment reste tu dans tes cotes meme en cylindrage
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 828
bonjour,
Pour faire un cylindrage on ce fout du rayon de bec qu'il fasse 0 ou 10 aucune importance.
Je pensais que le dessin aiderais :sad:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
Je ne sais pas pourquoi tu disais qu'on pouvait mettre une correction au diametre pour la fraise
Chez Num je suis sur que c'est le rayon de la fraise
Pour ce qui est du tour
Si on change de plaquette pour prendre une Paquette de rayon différant, on devrait , je dis bien " devrait " refaire les jauges outil mais il me semble que la variation pour une plaquette CNMG ne doit pas être importante entre un rayon de 0,4 et 0,8 et dans ce cas une simple correction dynamique , et bien sur le changement du rayon dans la jauge sera suffisant
Il reste à faire le calcul pour des pastilles a 15° Ou cette variation doit être plus importante .mais ça ne change rien dans la programation , à part la jauge outil en X Z et le rayon qu'il faut entrer dans la jauge
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 463
Maisons Alfort
re
en théorie, avec des plaquettes parfaites, en modifiant le rayon tu gardes les mêmes côtes
dans mes souvenirs les jauges outils en fraisage comportaient le diamètre se qui permettait d’obtenir la cote on modifiait le dia fraise mais pas son rayon dans les jauges

pour RELAX
tu ecris " Il faut arrêter de foutre des compensations de partout en tournage.
D'ailleurs pour ceux qui ne savent pas on peux travailler avec des valeurs négatives.cela veut dire que tu travaille enG41 ou 42
Sur certaines pièces il m'est déja arrivé de modifier de quelques centièmes voir quelques microns des rayons de plaquette pour tenir les côtes."
tu te contredis : si tu joue sur le rayon de plaquette pour tenir tes cotes tu utilise les G41 / 42
d'autres part pour modifier ta cote il existe les correcteurs outils en X er Z

je suis sur paris demain je vérifierais mes dires
bonne journée
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 828
je n'ai pas dis qu'il ne faut pas en mettre j'ai dis qu'il ne faut pas en foutre de partout comme du dressage de face, un cycle d'ebauche si on n'utilise pas le profil pour la finition.
Si tu veux essayer tu peux faire une piece simple tu fais un cylindre suivi d'un gros rayon ou un cone et tu verras que si tu bouges le rayon de bec tu vas corriger uniquement le rayon ou le cone, ton cylindre ne bougera pas.
Pour l'autre chose, bien evidement si on change de rayon de plaquette on regauge l'outil, plus le rayon et gros et plus la longueur d'arrete sera petite.

2rf3us0.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
re
en théorie, avec des plaquettes parfaites, en modifiant le rayon tu gardes les mêmes côtes


e
Je crois que tu fais des grosses confusions entre rayon de pastilles et la forme générale d'une pastille
Pour essayer d'expliquer
Si tu prends un losange de par exemple 12 de côté et d'un angle de pointe de 15° tu aura une certaine cote sur pointes
Si tu gardes la même forme mais que tu y mettes des rayons la longueur mesurer sur les rayons au pied à coulisse ne sera pas la même
Et cette cote variera de beaucoup suivant le rayon de plaquette
Cette différance sera moins importante sur des pastilles de 80°

Donc ce que tu dis ne peux pas être vrai , bien sûr on joue sur des détailles mais qui doivent pris en compte specialement avec des angles de pointe aiguës
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 463
Maisons Alfort
re
non pas d'accord
quand tu fais les jauges outils tu as X et Z avec outil rhombique a 80° rayon de 1.2
je change de plaquette rayon de 0.2 pour garder le même profil en dimensions je ne change que le rayon d'outil dans les jauge
bien sur G41 ou 42
avec une plaquette de n'importe quel angle les correcteurs outils servent a cela et c'est l'avantage
avec des plaquettes parfaites
sur la première CN : tour avec armoire GE (peut être 1050 TL) il n'y avait pas de G41 pour un profil, rayon, cassage d'angle chanfrein il fallait tout calculer à la main
d'où 2 calculs : ébauche et finition
par contre pas de banc de préréglage
reblage des outils a la cale étalon
usinage face diamètre comme reference verif des cotes correction en X et Z
usinage meme chose
ensuite chaque outil etait "étalonné" sur ces 2 réf par incrémentation manuelle
maintenant avec les cycles d’ébauche et appel pour la finition tu es bien obligé de travailler en G41 42
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
Je vais arrêter la discussion . Je vois que tu ne sais pas comment se font les jauges outils sur un Num ( je pense que sur les autres machine çe doit être la même procédure ) donc j'en resterais là , je n'ai rien à prouver
Salutations
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 463
Maisons Alfort
re
tu as raison
nous ne jouons pas dans la même cour
sans banc de préréglage tu fait comment?
la NUM si tu avais tous lu était sur un centre GSP 4 axes palettisée
fais moi plaisir le Grand professionnel du tour appelle une plaquette une plaquette
 
D
Doug
Ouvrier
22 Oct 2008
269
Nord-59
Houlala ne vous énervez pas! On mesure ses outils de tournage en X et Z. On les corrige donc en X et Z (diamètre et face). On rentre le rayon de plaquette qui est utile quand on fait une forme autre qu'une face et un diamètre, car l'interpolation plaquette /pièce est sur un autre point que celui mesuré. Ce rayon est toujours considéré comme parfait et juste. Les corrections X et Z replacent parfaitement le rayon à sa place. Si on ne fait QUE des diamètres ou QUE des faces, sans transition face/diamètre/face le rayon n'est pas utile.
Les corrections en fraisage se font naturellement sur le rayon de fraise. 0,01 de correction en moins c'est 0,01 de matière en moins sur le passage de fraise... Par contre si la fraise fait une interpo circulaire (diamètre), ou rainure ou bossage, ben c'est 0,02 de matière en moins!
 
Haut