Bonjour,
Je possède depuis plusieurs années une petite fraiseuse PROMAC FX383 C qui me rand bien des services mais voila dès qu'il s'agit de fabriquer des pièces avec un profil avec des rayons, poches...... c'est beaucoup moins pratique.
Donc mon projet est de passer ma petite fraiseuse conventionnelle en CNC, mais voila je ne c'est pas comment m'y prendre. Je voudrais faire quelque chose de sérieux et qui tiens la route. Actuellement pour la broche un ami m'a installé un variateur de vitesse ce qui est très pratique. Dessus je travail aussi bien l'aluminium que l'acier...
Quelqu'un aurait des plans pour faire cette conversion? pour la partie mécanique et électronique.
Vous gagneriez beaucoup de temps en cherchant sur ce forum et sur metabricoleurs.com les exemples de telles conversions sauf que ce ne sera pas forcément la même PAC. C'est un très gros travail et il demeurera un hic c'est la motorisation de l'axe Z : la descente de la fraise.
Il est du coup très souvent recommandé de laisser cette fraiseuse dans son jus et de construire AVEC une cnc digne de ce nom.
C'est à chacun de voir où est son intérêt selon ce que l'on veut faire.
En plus de la motorisation de l'axe Z il y a l'élimination du jeu dans les glissières et dans les vis/écrous. En général sur ce dernier point on monte des vis à billes mais attention à l'encombrement accru de l'écrou.
Bonjour,
Je possède depuis plusieurs années une petite fraiseuse PROMAC FX383 C qui me rand bien des services mais voila dès qu'il s'agit de fabriquer des pièces avec un profil avec des rayons, poches...... c'est beaucoup moins pratique.
ça ne répond pas à la question mais ça peut peut être aider dans le choix.
si ce n'est que pour faire des rayons, une DRO même chinoise est largement suffisante
pour exemple voilà les courbes réalisées avec une DRO :
Salut, ce post traite de la conversion en CNC d'une Perceuse Fraiseuse Promac je suis récemment tombé sur ceci: c'est une conversion sur base de promac FX382 ou équivalent qui est faite par une société US qui s'appelle pompeusement CNC MASTERS (ça ne s'invente pas...) assez surprenant, car...
salut pendant les vacances je suis aller voir mon neveux dans le nord de l hexagone est je vois c est deux filles 6 ans est 8 ans jouer ( ce chamailler ) avec des gros lego elle pose par terre les deux lego et leurs bazars qui part dans tous les sens ??? c est quoi ce machin...
www.usinages.com
j ai fait au plus simple
j ai pas essayer avec avec la programmation
en plus j ai fait pour avec un pc extérieur
salut j ai débuter avec ce sujet pour novice https://www.usinages.com/threads/diviseur-avec-un-reducteur-motoriser-pour-novice-avec-arduino.117796/#post-1406622 je suis passer a la suite je ne sais pas ne sais pas ci c est la bonne section il y a un moment j avais usiner ma machine pour...