contrôler l'équerrage d'une CNC

  • Auteur de la discussion Spartan117
  • Date de début
J

JC10

Ouvrier
Absolument peu importe le type de machine.

Je n'ai pas suivi le sujet que tu cites mais je vais le lire. 99 pages quand même :roll:
 
J

Jmr06

Compagnon
La solution professionnelle économique est une équerre granit trois faces.
Tout le monde n'a pas la même notion du mot "économique".:???:
La solution d'une équerre de métrologie en granite est donc la solution pro utilisée par les fab de machine ? C'est toujours bon de rappeler toutes les solutions possibles, notamment celles utilisées par les pro. Mais :
- une telle solutions est-elle nécessaire pour obtenir la précision qu'on souhaite ?
- investir dans une telle équerre juste pour le réglage de la CNC ? il faudrait en avoir le besoin par ailleurs, ou se la faire prêter.
- attention à la masse. Il faut être certain que la structure de la CNC ne se déforme pas plus que l'amélioration de la précision apportée par ce type de surface de référence.
A ma connaissance, on arrive au micron avec ce type d'équerre (en tout cas, je n'en ai vue que dans les labo de métrologie, avec marbre, tridim, climatisé etc... Peut-être est-ce employé ailleurs?) Est-ce qu'on est capable de maintenir une telle précision durant tous le processus ?

Le poste de jetpack2013 est vraiment impressionnant ! Je l'ai lu il y a quelque temps, quelle persévérance ... Au fil de cette lecture (prévoir quelques soirées quand même), j'ai appris plein de petites choses pratiques et surtout cela donne une idée de ce qu'une personne opiniâtre arrive à faire.
 
J

JC10

Ouvrier
C'est bien pour ça que j'ai pris le soin d'associé 'professionnelle' à 'économique'.

Pour un hobbyiste, ce n'est pas pas une solution d'économique, j'en conviens évidement.
 
J

Jmr06

Compagnon
@JC10 , à la relecture de mon poste, je vois qu'on peut comprendre que je suis agressif : c'est tout le contraire, je trouve très bon que diverses solutions soient évoquées, surtout quand elles viennent d'un monde pro qu'on ne connait pas toujours totalement.
J'essayais simplement d'écrire toutes les réflexions qui me venaient en réfléchissant sur la possibilité d'utiliser ce type de solution pour nos petites cnc.
Loin de moi l'idée de critiquer qui que ce soit.
Jean-Michel
 
F

franck67

Compagnon
moi ce que j'aimerais savoir c'est avec quoi vous controller vos diagonales ??????? un reglet ? un metre ruban ? un metre de macon ? ...........
j'ai qd meme bcp de mal a concevoir ou est la precision la ....
pourtant je control souvent mes equerrages dans mes bricolages de cette facon ( mesures des diagonales )
 
V

vres

Compagnon
Moi les courses je les contrôle toujours avec un mètre ruban (ça va hurler) sur une plus longue longueur possible, Un mètre ruban c'est quand même assez precis.
Si on a une erreur de 1 mm sur 1000mm c'est aussi précis que 1/100 sur 10mm avec un comparateur, et c'est même beaucoup mieux car on a pas les jeux et les hystérésis qui peuvent tromper la mesure.
Après il y a il me semble l'interféromètre laser.....
Bon moi je travaille plutôt sur des grandes tables, si je veux utiliser une équerre de précision comme celle citée plus haut elle pèse au moins 97kgs

Pour la mesure des diagonales, tu peux prendre ce que tu veux car le but est que les diagonales soient rigoureusement de la même longueur.
Si on veux avoir plus de précision on ne trace pas un rectangle, on fait 4 petits points avec une fraise de gravure.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Oui Jet a dû certainement aborder les équerrages....

Absolument peu importe le type de machine.

Je n'ai pas suivi le sujet que tu cites mais je vais le lire. 99 pages quand même :roll:

Désolé, je ne sais pas où....
 
S

sebastian

Compagnon
moi ce que j'aimerais savoir c'est avec quoi vous controller vos diagonales ??????? un reglet ? un metre ruban ? un metre de macon ? ...........
Bonjour,
"qu'importe" ce que tu utilise… l'essentiel est que ce soit gradué, ou pas (ça pourrait être une simple pige). C'est juste pour vérifier/constater que les 2 diagonales sont identiques et donc que les éléments du portique sont orthonormés.
Pour corriger un défaut d'assemblage, un fin clinquant peut suffire :wink:
 

Sujets similaires

T
Réponses
98
Affichages
6 621
Doctor_itchy
D
N
Réponses
8
Affichages
1 495
dh42
Haut