• Usinages logo

    Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Contre pointe GEPY - Modification pointe

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début Date de début
Bonjour,

et pour clore le hors sujet sur ce super reportage de Thierry
Pas tout à fait @rabotnuc , il manque encore cette vidéo, mais elle va arriver prochainement :smt023

Je peux seulement dire que je suis en dessous des prescriptions de Gépy , à savoir les 2 µm :-D

A+

Thierry
 
je parlais du "hors sujet" sur la lubrification du Schaublin, pas de ton sujet sur la pointe gepy, pour lequel tout complément est bienvenu.
 
Bonsoir,

Avant d'aller chez Gepy d'ailleurs il faut que je contacte le Directeur.j
Je vous mets la modification pour cette pointe qui ressemble plus à une vraie.

20260506_112515.jpg


20260506_113026.jpg


20260506_113044.jpg

4 microns.

20260506_121214.jpg

Maintenant le cône est modifié.

20260506_121559.jpg
 
Bonjour,

Remontage de cette pointe, par contre je n'ai pas retrouvé la précision que j'avais eu, un coup de chance , peut être , j'ai 6 µm mais peu importe, pour moi, ça ira très bien pour l'usage que je vais en faire, à moins de retoucher mon système pour rectifier ou d'en faire un autre ?

Mais quand je vais aller visiter la société GEPY, je vais m'attarder sur les différentes opérations pour voir comment , ils font pour être à 2µm :smt017 , le problème est que je ne pense pas que je pourrais prendre de photos des différents moyens.

20260506_122052.jpg

Mise en place de billes de 2 mm sauf qu'il ne fallait pas commencer par ça.

20260506_122350.jpg

D'abord , mettre la cage avec les rouleaux et ensuite les billes.

20260506_123706.jpg


20260506_155329.jpg

J'ai été obligé de faire un petit chanfrein à l'extrémité de la pièce pour mesurer avec le palpeur.

20260506_155432.jpg
 
Bonjour,

Ce matin, j'ai eu confirmation par le Directeur de chez GEPY à Plan les Ouates, suite à ma demande pour une visite de l'entreprise.
Elle aura lieu normalement semaine 27.
Par contre, je ne pense pas pouvoir prendre de photos, leur système de fabrication est assez protégé je pense, je vais regarder tout simplement mais ce sera déjà très bien :smt023

Quand je les avais rencontré au SIMODEC, je n'avais pas pu prendre toute leur fabrication, des appareils étaient pour des clients.
 
Bonjour,

Avant de me présenter chez GEPY , j'ai voulu faire une petite boîte avec toutes les opérations.
Le Directeur m'a dit qu'ils avaient beaucoup de travail avant les vacances, alors ça sera peut être repoussé en septembre !!

20260623_152712.jpg


20260623_154948.jpg

J'ai redémonté la pointe pour la nettoyer à l'essence F , d'ailleurs tout a été re-nettoyé avec ça.

20260623_152624.jpg

En bas à gauche, la pointe originale, en haut à gauche, l'ébauche non terminée et qui ne la sera jamais, la clé de serrage et en bas le montage de rectification.
Au centre, la pointe terminée.
 
Tu as vraiment fait un superbe travail. D'ailleurs c'est à cause de tes publications que j'ai récemment acheté quills de rectification pour 102 ainsi que le chariot de rectification 51.
Sinon j'ai l'impression que l'on ne parle pas assez de l'importance de la qualité des pointes tournantes en mécanique de précision. Jusqu'à présent les chinoises ali ont été une source de déceptions pour moi, surtout dans les petites tailles. Certaines peuvent tourner plus ou moins ronds, mais elles manquent de rigidité sous effort.
D'ailleurs tu connais les pointes SFJ?
 
Tu as vraiment fait un superbe travail. D'ailleurs c'est à cause de tes publications que j'ai récemment acheté quills de rectification pour 102 ainsi que le chariot de rectification 51.
Merci :smt023
Si ça peut donner des idées, des fois , il faut se lancer et on voit si on y arrive :smt023

Sinon j'ai l'impression que l'on ne parle pas assez de l'importance de la qualité des pointes tournantes en mécanique de précision. Jusqu'à présent les chinoises ali ont été une source de déceptions pour moi, surtout dans les petites tailles. Certaines peuvent tourner plus ou moins ronds, mais elles manquent de rigidité sous effort.
Je ne connais pas trop ces pointes tournantes, j'en possède des chinoises mais jusque là , je n'ai jamais été déçu, il faudrait démonter et voir comment c'est usiné !!
En tout cas pour les pointes GEPY, c'est assez bien conçu et depuis le temps , la marque est toujours là.

D'ailleurs tu connais les pointes SFJ?
Pour ces pointes, je ne connaissais pas, d'après ce que j'ai vu , c'est Suisse :smt017
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
17 587
nipil
N
Watch.Mike.Ing
Réponses
1
Affichages
1 870
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
Guidou
Réponses
18
Affichages
4 746
rabotnuc
R
metalu
Réponses
43
Affichages
18 387
thierry74
T
D
Réponses
19
Affichages
18 720
Berniege
B

Sujets similaires

T
Réponses
10
Affichages
719
tbarnabe
T
fred08
Réponses
22
Affichages
1 890
midodiy
midodiy
T
Réponses
26
Affichages
2 063
thierry74
T
Retour
Haut