Général Contre pointe GEPY - Modification pointe

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début Date de début
J'ai visité pas mal d'entreprises et fournisseurs pour les machines-outils, il y a des centres d'usinage en pagaille, par contre Schaublin machines à un tout petit stand, c'est plus les époques que j'ai connu dans les années 90 avec des stands gigantesques.

Il y avait des machines de contrôle, les marques Mahr, Zeiss étaient sur le même stand, Hexagon Métrology, Mitutoyo et d'autres dont MCE Métrologie.et beaucoup de fournisseurs d'outils et de plaquettes comme Iscar.
J'ai visité le stand de DT Technologies qui représente Schaublin, j'en ai profité pour montrer aussi mes pinces W10 et W12, la personne à été impressionnée par la qualité de la rectification.

Ce salon est sur 2 niveaux,

Les entreprises envoient des invitations, j'en ai reçu une sinon, c'est gratuit et ce soir c'est nocturne jusqu'à 22h, quand je suis parti à 17h , la grosse foule de tous ceux qui sortaient des entreprises.

Par contre, @Crazy va être un peu déçu, aucune rectifieuse, j'ai réussi à trouver un fournisseur de meules, je mettrai quelques photos, mais c'est pas trop ce genre de machines qu'on trouve là bas, c'est plutôt axé sur le decolletage et la Métrologie.

Les pointes tournantes de chez Gépy.

Un robot de chez Staübly.

Pour ceux qui connaissent ma tête à aléser Aciéra F1, elle est montée sur un quill Gépy.

Bonjour,

J'ai récupéré un peu de pub , pour ceux qui veulent voir comment sont fabriquées les contre pointes et quills de Gépy , c'est de la précision Suisse et c'est comme ça depuis 1946.

J'aime bien cette citation.
Les galets sont tous contrôlés au µm avant d'être montés dans les cages.

ils sont à l'angle de ma rue et y'a pas une pencarte ni rien je ne savais meme pas qu'ils étaient là. J'essayerai d'aller voir un midi.
Y'a Rollvis a quelques centaines de metres, au moins ils ont un panneau

Il paraît que c'est dans un immeuble, il font tout sous traité, il y a seulement la rectification et l'assemblage.

La personne qui était présente avec moi qui connaît un peu Gépy, m'a dit qu'ils avaient fait passer les machines avec une grue, il y a un puits normalement au milieu de l'immeuble ?

Normalement, on ne peut pas la visiter cette société, il me l'a bien dit car ils font des prototypes pour des clients.
Je vais avoir droit parce que j'ai présenté ma pointe que j'avais modifié et je lui ai dit que j'avais travaillé chez TESA.
Les Suisses sont comme ça !!

Bonjour,

Je viens de terminer la pointe.
Je l'ai montée dans le corps.
Pas de jeu comme l'autre.
Une vidéo va venir, je suis à 3 microns par rapport aux 2 microns que Gépy donne.

J'ai mesuré ici mais la pointe a été rectifiée en même temps.

Maintenant que j'ai un ami qui obtient des résultats de concentricité valant ceux de Gépy, et surtout sans avoir à sa dispo l'équipement qui est le leur, j'hésite à continuer à le tutoyer, ou à m'adresser à lui en le vouvoyant et en ajoutant une particule aristocrate:
Si sa seigneurie Thierry de la Métrologie, Duc du micron et Maréchal de France du centième veut bien approuver cette vidéo à l'insigne performance de concentricité

Merci @tournele pour ces compliments.
C'est vrai que le patron a été un peu surpris de me voir arriver avec cette contre pointe modifiée.
Elle grattait un peu, en cause , les billes sur le rayon qui n'était pas bien lisse.

J'ai repris la pointe qui est montée actuellement parce que je n'avais pas la cote de 23.20 mm et j'ai bien appuyé pour la finition de ce rayon pour le passage des billes et ce n'est pas 8 mais 7 billes sur le pourtour.

Maintenant, c'est parfait, elle est douce comme la pointe originelle et est encore plus précise, je suis descendu de moitié.
J'avais sur l'autre 6 microns et sur celle là, 3 microns et à peine si on regarde bien.

Je montre pour ceux qui veulent s'aventurer à en refaire une ou plusieurs.
Il y a 3 cotes super importantes.
Si une des 3 n'est pas respectée, ça sera impossible qu'elle tourne sans jeu, qu'elle soit douce à tourner, qu'elle soit à 3 microns comme la mienne et il faut que l'angle de 9°30' soit bien respecté.

Tous ceux qui étaient intéressés !! à vous de commencer et montrez avec des photos et vidéos.
C'est ça ce qui est intéressant.

Bonne chance à vous, c'est assez compliqué.

Salut @thierry74, pour la prochaine édition du SIMODEC, tu devrais envisager de louer un stand et d'exposer.
Nous serions plusieurs, sur le Forum, à nous déplacer pour admirer ton travail......

Mon comparateur est toujours, en pièces détachées, sur la table de la cuisine.
Le mécanisme "extérieur" est beaucoup plus dur (coulissement de la tige) depuis que l'essence Fà séché.
J'huile avec quoi ?

Bonne soirée et bon dimanche à tous.

Bonjour,

Salut @thierry74, pour la prochaine édition du SIMODEC, tu devrais envisager de louer un stand et d'exposer.
Nous serions plusieurs, sur le Forum, à nous déplacer pour admirer ton travail......
Pourquoi pas @KITE , mais le m2 est très cher là bas, les exposants on bien réduits la voilure par rapport aux autres années et en plus ils sont en travaux pour agrandir pour l'édition 2028

Mon comparateur est toujours, en pièces détachées, sur la table de la cuisine.
Le mécanisme "extérieur" est beaucoup plus dur (coulissement de la tige) depuis que l'essence Fà séché.
J'huile avec quoi ?
Pour ton comparateur, je vais te reprendre sur ton post

Je reviens sur mon contrôle et cette vidéo.

Les 3 µm, c'est bien mais l'aiguille sautait un peu trop, ça m'a trotté dans la tête cette nuit et j'ai voulu en avoir le cœur net , comme j'essaie d'être un perfectionniste , ce contrôle n'était pas viable.

En effet, avec cet indicateur à levier à 2 µm, le palpeur est décentré, le moindre saut fait osciller l'aiguille, pas assez de force sur le palpeur et comme ça tourne, je suis tributaire de ça.
J'ai changé tout mon système de contrôle , j'ai pris une base aimantée beaucoup plus stable et j'ai changé l'instrument, j'ai pris un ancien comparateur TESA au µm.
Il n'y a pas photo, j'ai amélioré la précision de cette cette contre pointe tournante, je suis en dessous de 3µm.

J'ai demandé à mon ami @tournele de mettre cette vidéo et vous verrez par cous même.

C'est bien dégagé pour éviter de toucher la paroi avec la touche spéciale pour ce genre de contrôle.
Comme j'ai mentionné plus tôt, cette partie et le cône ont été fait sans démonter, donc la pointe tourne dans moins de 3 µm.

La base avec le comparateur TESA au µm.

la vidéo va venir

Il paraît que c'est dans un immeuble, il font tout sous traité, il y a seulement la rectification et l'assemblage.
Oui je confirme, les locaux sont dans un immeuble et il font la rectification et l'assemblage.

La personne qui était présente avec moi qui connaît un peu Gépy, m'a dit qu'ils avaient fait passer les machines avec une grue, il y a un puits normalement au milieu de l'immeuble
c'est exacte, le centre de Gépy est une terrasse à ciel ouvert vitré à 360° qui permet de manger dehors. Ils ont fait passer les machines par cette terrasse.

C'est une belle société avec de bien belle machine.
Les rouleaux sont rectifiés, contrôlés et triés 100% automatisés via un robot Staubli. c'est très beau à voir.

Belle réalisation pour tamodification, bravo !

Merci @willow74 , je suis impatient d'aller visiter cette société avec tous leurs systèmes de contrôle et les machines pour rectifier.
Au départ, c'était pas gagné, il n'était pas trop chaud pour que je vienne la visiter.

Non @FB29 , mais j'ai regardé sur un site qui parle de ces pointes tournantes, ils disent qu'il faut une huile fine suivant la vitesse et on peut graisser aussi mais à petite vitesse.
Il faut que je regarde où j'ai vu ce mode d'emploi.
J'utilise de l'huile pour Schaublin.

oui, je n'ai pas pu résister. Peux tu préciser l'indice iso de l'huile?

Alors là, @rabotnuc , je ne vais pas pouvoir te renseigner.
Cette huile, je l'ai eu quand j'ai acheté mes 2 Schaublin70, c'est chez mon voisin à l'époque qui avait son entreprise dans son sous-sol et il m'avait dit, qu'il utilisait cette huile pour ses tours.
Je l'utilise avec parcimonie, quelques gouttes à chaque fois.
Je pense que j'en ai encore pour quelques années.

merci
pour Schaublin, si c'est sur palier c'est de l'iso10 (dixit Jon). Pour les roulements je regarderai sur la notice des 70

Cette huile, je la mets dans mon quill, les pointes tournantes, les Schaublin70 et 102 avec roulements.
Sur le Schaublin70 équipé avec paliers bronze, c'est aussi avec cette huile.
Je ne m'amuse pas à avoir toute une série d'huile.
Jusqu'à maintenant, j'ai jamais eu de problèmes, elle est très fluide.

velocite 6 c'est effectivement iso VG 10
ci-joint un doc anglais sur le sujet, juste pour info.

et pour clore le hors sujet sur ce super reportage de Thierry

Dernière édition:
On trouve facilement de l’huile hydraulique 10 pour les fourches de moto.