Bonjour,
Oh, il y a près de 40 ans que j'ai quitté les bancs de l'école, ça ne doit plus sentir très fort!
Pour répondre à Stanloc, vous avez raison, les efforts de départ sont élevés mais la position n'est pas du tout désastreuse, que l'on ouvre vers la propriété ou vers la rue, on doit en général et suivant les marques respecter comme sur le croquis ci dessous un retrait de 140mm horizontalement et 140mm verticalement du point de pivot du portail au point de pivot du moteur. Lorsque le portail s'ouvre, ces deux distances s'additionnent pour trouver la course du moteur qui a souvent entre 320 et 350mm de course utile soit une réserve de 50 à 70mm pour s'assurer que l'on arrive bien aux butées et au cas où on ouvre à plus de 90°. Si l'angle d'ouverture est supérieur à 90°, il vaut mieux augmenter une cote et diminuer l'autre afin d'avoir un démarrage progressif. Il est toujours préférable d'utiliser un maximum de course mais cela ne s'improvise pas, dans les manuels d'installation il y a toujours un abaque avec les cotes. La distance entre le portail et l'autre point de support du moteur a aussi son importance, de un pour ne pas aligner les 3 points de pivot mais aussi pour éviter que le bout de la carcasse du moteur ne vienne buter contre le portail. Avec une bonne platine de gestion, on lance les moteurs suivant une rampe de démarrage de façon à ne pas faire forcer la mécanique et éviter un mouvement disgracieux au départ.
Pour répondre à osiver, je reconnais que le moteur est exposé, mais lorsqu'on ne peut ouvrir vers l'intérieur à cause d'une allée de garage en montée, pas d'autre choix que d'ouvrir vers la rue. Ça rétrécit aussi le passage d'environ 300mm.
Je cherche à utiliser ces contraintes afin de pouvoir montrer aux clients qu'une motorisation fonctionne correctement en cas d'ouverture contraire, soit vers la rue et de pouvoir faire des simulations lors de montages plus complexes.
Merci de vous intéresser à mon problème.
Mitch