contour sous fusion 360 multipasses suivant X/Y

franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
1 040
  • Auteur de la discussion
  • #1
salut c'est encore moi :-D

j'aimerais usiner un ecrou hexagonale , je pars d'un rond j'aimerais faire le contour en prenant plusieurs passes dans le sens X/Y (radial ? ) et donc pas seulement sur l'axe Z ; mais comment on fait ca ? j'ai vu aucune option dans l'onglet contour ? il faut choisir une autre opé ?

merci pour votre aide

franck
 
franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
1 040
  • Auteur de la discussion
  • #3
merci j'essaie pour voir

edit : merci pil poil ce que je voulais ; j'ai pas trouvé tout de suite l'option est en haut dans le cadre pour ce que cela interresse
473509
 
Dernière édition:
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
929
Grillé...


multiple-finishing-passes-01.png


Je te conseille de dégager les lead in et out parce que souvent ça mène à des micro collisions qui ne sont pas détectées et qui ne sautent pas aux yeux.

Quoi qu'il en soit regardes attentivement la simulation.


Amuses toi bien.

Amuses toi bien.
 
sfb
Apprenti
29 Juin 2018
218
Lisieux
bonjour
lorsque je fais une simulation de ma pièce, au niveau de l’arrondi j'observe des facettes . Est ce normal?
 
sfb
Apprenti
29 Juin 2018
218
Lisieux
bonjour,
J'aimerais faire le contour de cette pièces mais je n'y arrive pas car il y à le talon comment puis je faire?

Contournage.png
 
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
929
Bonjour,

Tu dois en faire combien ?

Ton brut est il propre ?
Est ce qu'une ou plusieurs faces de ton brut sont directement utilisables ?

Par exemple si ta pièce fait 50mm de large par 30 de haut, est ce que tu as un bel étiré tout propre de 50x30 qui te fait les faces externes ?

Si c'est pas le cas tu prépares ton brut façon exercice de fraisage pour obtenir un beau pavé bien propre.

1/ Pièce verticale (axe du demi alésage vertical), face demi-alésée perpendiculaire aux mors, usinage du contour demi cercle.
2/ Pièce horizontale, face avec demi alésage en fond d'étau, tu usines l'épaulement par surfaçage.

Bref, rien ne t'oblige à réaliser tout en un seul Setup, tu as le droit de retourner une pièce :)
 
Dernière édition:
sfb
Apprenti
29 Juin 2018
218
Lisieux
bonjour,
oui mon brut et propre j'ai 5 mm de sur épaisseur en X et Y et je me tiens en talon et je descend 1 mm en plus en Z mais mon soucis était surtout la forme 3D à réaliser. Peux ton définir le sens de l'usinage quand on fait de la 3 D (ex : Soit en usinant en longitudinal ou en transversal? a ton le choix?) et surtout comment fait on?

Romuald
 
franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
1 040
  • Auteur de la discussion
  • #9
en 3D tu veux dire avec un 4 axes ?

sinon si en 3 axes tu peux le faire avec 2 setups , perso c'est ce que je ferais ca serait plus rapide il me semble
piece en position vertical je fais le contour du trou( pocket) et les faces en noir sur le dessin , puis 2 eme setup en retournant la piece je ferais pocket pour ta partie basse et surfacage en rouge sur le dessin peut etre meme en faisant pour la premiere ope 2 piece en meme temps si tu en as plusieurs a faire ..
.... sans changer d'outil
1573978582890.png
 
Dernière édition:
franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
1 040
pourquoi tu veux absolument faire ca en travaillant sur Z ??
tu dois d'abord faire un adaptative avec fraise plate puis l'ope 3D rest machine en utilisant une opé 3D ( parallele peut etre avec ta fraise boule.... mais ca va etre long a faire .... pour rien il me semble et moin " propre " qu'une pocket 2D
 
Haut