construction d'un Stirling Gamma JCMA

  • Auteur de la discussion Backès
  • Date de début
B

Backès

Nouveau
Bonjour,
après un Chenapan, je construit un Big Gamma d'après les plans de JCMA que je remercie au passage pour son travail.
J'ai fait quelques photos au fur et à mesure, j'ai décidé de les mettre en ligne avec quelques commentaires.

vue partielle de l'atelier qui n'est pas particulièrement rangé d'ailleurs.

l'opérateur un peu flou sur son tour RC6123

taillage des ailettes de refroidissement à l'outil à tronçonner. Le comparateur mesure le déplacement du chariot transversal



Détail des ailettes

la partie tournage du cylindre de travail est terminée. L'alésage a été fait, il recevra une chemise en fonte.

Fraisage du support du cylindre du déplaceur.

Détail de la coupe avec des plaquettes carbure

Début du tournage du cylindre chaud qui contiendra le déplaceur.

retournement de la pièce puis perçage

Alésage

perçage des trous de fixation, 6 au lieu de 4 sur la plan. Par rapport au plan j'ai ajouté une collerette permettant le centrage sur le corps principal.

fraisage des supports du volant d'inertie. L'appui plan est fait sur le mors fixe de l'étau
 
B

Backès

Nouveau
voici une vue de l'ensemble. Je n'ai pas fait des photos de toutes les pièces.

l'ensemble assemblé à blanc
 
B

Backès

Nouveau
Ce week-end tournage du volant d'inertie.
J'avais fait celui du Chenapan en 2 fois une partie sur le tour et les évidement intérieurs sur la fraiseuse avec un plateau diviseur, j'avais obtenu pas mal de faux rond. Ce coup ci je vais essayer de faire mieux

Après tournage de l'extérieur dans un rond d'alu, montage sur la fraiseuse.
- Je palpe tout d'abord pour centrer la pièce sur le plateau. Je ne touche pas au mandrin de la machine et le ne tourne que la poignée du plateau.
- Je déplace la pièce pour trouver la centrer sur le plateau.
- les brides sont un peu serrées et je n'en ai montées que 2 sur 3. J'ai tracé des repères au feutre pour savoir ou j'en suis.
- une fois centré (j'ai toléré +/- 0.01) bridage de la pièce sur le plateau et là centrage de la tête de la machine par rapport à l'alésage central.
- Je tourne le mandrin à la main et déplace la table de la moitié de l'écart mesuré au comparateur. Par touches successives on y arrive

Eric

palpage sur l'alésage central diam 6

début de l'usinage de la jante avec une fraise de diam 14

ça devient bon pour cette face

un peu de copeaux

début d'usinage des 3 évidements pour gagner du poids

une face est terminée.

L'atelier avec des copeaux

mise en situation, mais il reste une face à usiner

dire qu'il va falloir encore tout aligner sur la machine

usinage de la seconde face

chanfreinage avec une fraise à 90

le résultat

mise en situation.
 
B

Backès

Nouveau
Les plus grosses pièces sont faites, il reste encore le déplaceur, le vilebrequin, les bielles, le piston de travail et sa chemise, les axes...
Je publierai les photos au fur et à mesure de la production
Eric
 
R

raboteux

Apprenti
bsr, c'est bien fait tout cela, sur une photo on voit une tige filetée serrée contre la pièce dans l'étau, à quoi sert elle ?
 
B

Backès

Nouveau
Bonjour,
C'est pour garantir l'appui plan sur mors fixe. La tige n'est filetée qu'aux extrémités
Eric
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Beau reportage, avec des copeaux comme j'aime bien.
Quelle cylindrée à ce monstre, les pièces me semblent bien grosses ?
BRAVO
 
R

raboteux

Apprenti
merci pour cet éclairage, j'attends certainement comme d'autres la suite, encore bravo
 
B

Backès

Nouveau
Bonsoir,
merci pour vos encouragements. Je viens de mesurer la cylindrée :

  • surface du piston = (pi * D²)/4 = (pi * 18^2)/4= 254 mm²
  • déplacement : 20 mm soit 254*20 = 5086 mm3 soit 5 cm3
si je ne me trompe pas
Bonne soirée

Eric
 
B

Backès

Nouveau
Bonsoir,
la suite de la construction de mon Stirling.

mise en place du brut des masselottes de vilebrequin. Les 2 seront faites en même temps pour garantir la concentricité.
c'est parti pour le tournage.
centrage sur l'alésage dans la SX3
début du fraisage des allégements du vilebrequin
la seconde partie en essayant d'être symétrique
J'ai préféré un serrage par pincement pour pouvoir aligner l'ensemble et éviter les balourds.
J'ai ensuite séparé la première partie à la scie et la seconde en tronçonnant au tour.
tronçonnage
le résultat, les alésages on été faits en même temps.
J'ai dressé les faces au tour et direction la fraiseuse pour le perçage les lamages.
les parties planes des allégements portent sur les cales pour percer perpendiculaire.

lamage pour noyer les têtes de vis chc de 3
le résultat avant taraudage
J'ai ensuite trouvé le moyen de casser le taraud de 3 dans la pièce. Il m'a claqué dans la main sans prévenir comme un morceau de verre. Je n'ai pas réussit à le sortir j'ai donc fraisé la partie filetée à la fraise carbure, retiré le morceau de taraud cassé en perçant à coté, puis j'ai mis un écrou nylstop.
 
B

Backès

Nouveau
Tournage de l'axe de la roue à partir d'un guide d'imprimante.

l'axe est usiné en une seule fois sans démontage toujours pour éviter les balourds.
Préparation de la chemise du cylindre de travail. J'ai opté pour de la fonte (GS) et un piston en alu.

J'aime bien usiner la fonte. Ici amenage du diamètre extérieur de la chemise au diamètre intérieur du cylindre. Je tolère 2 ou 3 centièmes.
Je reprendrai l'extérieur de la chemise pour évider le centre afin d'y loger de la colle au silicone si besoin.
alésage à l'outil, la flexion est très importante. Le piston sera usiné en fonction de la cote de la chemise mais par jeu je vais chercher au plus près les 18 mm du plan.
J'ai modifié le plan en ajoutant une collerette sur la chemise pour permettre un éventuel démontage. Les mains de l'opérateur sont noircies par la fonte.
Le montage final de la chemise sur le cylindre.
 
J

jogia

Nouveau
C'est dommage que tu n'ai pas continué a donner des nouvelles.
Bien joué en tout cas, ça fait propre !
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir tout le monde .
Moi aussi je suis un peu déçu de la non suite de ce magnifique reportage !
Problèmes ?
Georges
 

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