Bonjour a tous,
De retour aux manettes après quelques mois d'interruption, mis a profit pour retenir les dernières options allumage et surtout alimentation afin de pouvoir achever les plans. Pour l’allumage ce sera comme prévu 4 boitiers Rcexl double sortie avec un capteur par AAC.
Le choix du type d’alimentation a été plus compliqué. Beaucoup d’hésitation (entre injection électronique et 1, 2, 4 carbus, classiques a boisseau ou type Walbro) et pas mal de temps a lire des nombreux retours d’expérience pour finalement penser que plus il y a de carbus et moins il y a de difficultés d’admission.
En poussant le raisonnement ce sera donc un carbu par cylindre. Pas vraiment original car c’était la règle pour tous les multicylindres moto performants avant l’injection. C’est aussi la configuration retenue pour certains V8 80cc Schillings dont on peut acquérir sur la baie en ce moment une magnifique rampe de 8 carbus... pour le prix d’une voiture d’occasion.
J’aurai bien aimé monter des carbus spécifiquement conçus pour un 8-10cc en 4T comme des Saïto mais vu le coût total je me suis rabattu sur du chinois, venturi de 5.5mm, boisseau tournant sur rampe hélicoidale et double pointeau, nettement plus abordable et de réalisation tout a fait correcte.
Usinage des culasses.
Pour rester dans une construction modulaire les boitiers d’arbre a cames sont indépendants et usinés a part. Il n’y a pas de sieges et de guides rapportés ils sont donc directement usinés dans la masse. J’ai quand même laissé un peu de gras pour pouvoir rapporter des sieges ultérieurement en cas d’usure prématurée.
L’usinage a été un peu tendu car entre les conduits de gaz d’échappement et d’admission, les logements de poussoirs, les puits de bougies, le circuit de refroidissement et tous les gougeons de fixations de culasse et brides, le tout avec des angles différents il n’y a pas trop de place pour la distraction. J’ai ainsi raté le premier exemplaire sur une étourderie de projection d’angle.
Les puits de poussoir sont forés au trépan de 16 afin de laisser au centre la partie centrale servant de guide soupape,
percage des puits de bougies et taraudage en 1/4-32, usinage des saignées de positionnement des boitiers d’AAC. L’ensemble reste trop massif a mon gout mais sera allègé en toute fin quand je serai sur de n’avoir rien oublié. Les prises d’eau sont sur des joues rapportées qui srvent aussi de boite a eau a chaque extrémité. Restent a percer les retours d’huile..... passés a la trappe lors la conception mais j’ai fini par leur trouver une place in extremis.
Chacun des AAC attaque les queues de soupape via un poussoir, le réglage se faisant par une pastille intercalée entre poussoir et AAC. Tournage des 16 poussoirs en acier, allégés au maximum avec une épaisseur de jupe a 0.5mm
Usinage des 16 soupapes, Ø 10.5mm et queue Ø 3 mm pour une levée de 2.2mm ainsi que des coupelles de ressort le tout en titane. J'ai essayé plusieurs techniques pour éviter le flambage y compris en réalisant une mini lunette mobile. Les meilleurs résultats ont été obtenu par tournage en 3 segments successifs. La difficulté est bien sur d'éviter l'effet de marche a la jonction des segments.
La gorge et finition de la tête est faite en reprise dans une pince ER40 de Ø3 montée la place du mandrin.
Les ressorts sont en CAP de Ø1.5mm 7 spires pour un Ø intérieur 10mm, revenu a 250°. Trop raide ou pas assez ? On doit pouvoir le calculer et le sujet a déjà été traité sur le site mais j’avoue avoir calé. De toute façon, le choix de diametres de CAP achetable en petite quantité est très limité et les caractéristiques de l’acier inconnues: après avoir testé : le Ø :1.2 trop souple, le Ø :2mm vraiment très raide, empiriquement ce sera donc Ø 1.5. J'espère juste que ce sera assez raide car avec l'angle des soupape il y a toujours un risque de tilter
L'ensemble pré-monté, les culasses sont "presque" hémisphériques avec un angle de 30° entre les soupapes.
L’étanchéité avec les cylindres sera réalisée avec un joint en cuivre inséré dans des gorge usinées dans le bloc
joints découpés dans ces flans de cuivre
Inutile de préciser que j’attends avec impatience la prochaine saison d’usinage pour réaliser les 4 AAC et leur boitier, les brides et le palonnier de commande des 8 carbus +toutes les "bricoles" restantes pour avoir l'ensemble fonctionnel et enfin attaquer la mise au point.