Construction CNC 1.5m x 1m : guidage sur profilé acier

  • Auteur de la discussion Paquito
  • Date de début
P

Paquito

Apprenti
Voila, avec un peu de retard, une vue 3D de ce que je compte construire. Je n'ai pas mis l'axe Z car j'en ai déjà un, pas top mais que j'aurais tout le temps de repenser plus tard.
Je précise, les mesures ne sont pas rigoureusement respectées (du tout) ! Je commence avec des roulements à billes car mon budget ne me permet pas d'acheter des V weels pour le moment et le moteur de ma disqueuse à rendue l’âme. RIP.
en rouge [/color]: roulements à bille
en vert : la crémaillère MODULE 1 de chez tridistribution (trop long à faire toutes les dents à l'échelle 8-) )
en bleules vis
en bois : du bois :eek:
en gris : profilés 4x4cm pour 5mm d'épaiseur
en gris sombre : profilés de 2x2cm & 2mm d'épaisseur
en gris/jaune : profilés servant à la rigidité, on verra à la fin comment ils seront posés exactement

01.jpg

02.jpg

03.jpg


Ça parait correct, sachant que la précision que je souhaite avoir n'a pas forcément besoin d'être supérieure à 1/10 de mm ?

Et merci ybou30 pour cette adresse, je vais leur demander le prix pour comparer à metalaladecoupe (qui est en fait à Nîmes)
 
G

gonvin

Apprenti
salut moi j ai fini la mienne sur 3000 de long 2010 de large portique de 50
tube carré 50X50X2
tube rond 20 X2
profil T 50X50X1.5
tout en acier

sa marche nickel avec mon plasma

guide vise a billes
moteur en prise direct support alu

mon fournisseur ma appeler il a de l alu moi mon stock et plein
si sa vous die
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Rapporte au moins un morceau détiré pour faire un chemin de roulement.

Au moins tu pourras le changer plus facilement en cas d'usure que si sai directement la structure de la machine.

Déplacer une torche plasma n'est pas la même chose qu'une broche de fraisage. Le plasma ne produit aucun effort ni vibrations
 
P

Paquito

Apprenti
C'est vraiment nécessaire sur de l'acier ? J'avais vu que c’était plus que conseillé sur de l'alu mais sur de l'acier je savais pas...
D'autres suggestions ?
Un conseil sur la crémaillère ?

Merci
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Non

Fait au moins chère, t'embete pas.

Tu changera par la suite ou tu construira une autre machine après
 
P

Paquito

Apprenti
Okay, je vais la construire, je pense commencer dans 12 jours, je posterais des photos !
Merci encore pour vos précieux conseils !

Paco
 
P

Paquito

Apprenti
Hello tout le monde !
J'ai enfin du temps pour bosser sur ma CNC, et ai reçu ce matin mon kit 3 NEMA 34 8.4N.m avec alim + driver + carte parallèle , le tout pour 320€ et reçu en 4 jours, le top !
Ici, a coté d'un Nema 14 et un 17. Ça change !
[thumbnail]http://frenchtroll.com/IMAG1242.jpg[/thumbnail]

Le petit pb que j'ai, c'est que l'alim' fait du 60V, que j'ai pu baisser à 50V grave au petit potentiomètre intégré, mais mon moteur est indiqué à 3.08V et 5.6A/phase. Si je me souviens bien, je devrais normalement alimenter mon moteur avec du 3.08x10 = 30.8 volts, le 50V ne risque pas de l’endommager au bout de peu de temps ?

J'ai aussi un petit interupteur qui permet de switcher entre "half current" et "full current" , quelle est son utilité mise à part réduire la puissance du moteur ?
[thumbnail]http://frenchtroll.com/IMAG1243.jpg[/thumbnail]

Merci pour votre aide, et demain je vous montre la structure qui est bien avancée.
 
E

el patenteu

Compagnon
Non pas de risque pour les moteurs du moment que tu ne dépasse le peak current(A) des moteurs.
Les drivers acceptent bien 80V??
Si oui laisse a 60 V.
Half current ne sert a rien tant qu'a moi......
Ca limitte le courant de moitié a l'arret ..........et le couple aussi,a voir si l'économie en vaut vraiment la peine?

@+
Fred
 
K

Karmicael

Apprenti
Salut, :-D

Pas de risque pour les moteurs mais pour l'alimentation si.

Pour un moteur de 4 Ampères, à 4 fils donc 2 bobines. Lorsque le moteur est en maintien (blocage) et que le réglage est sur full current, les 2 bobines sont alimentées à 4 Ampères, donc l'alimentation doit sortir 8 Ampères et le moteur doit dissiper 2 X plus de chaleur.
Le réglage en full current peut être utile pour les Z bien lourds ou les 4ème axes (axe rotatif) avec transmission par courroie ou en prise directe. Mais mieux vaut ventiler le moteur et prévoir l'alimentation en conséquence.

++
 
G

gonvin

Apprenti
Binjour a tous je vais dire une chose pour pakito ècoute cet simple prend un comparateur et regarde si sa bouge pas
Ton chassi avec juste tes moteurs apres tu verra pour quoi j ai mie en acier
Moi sa bouge pas et dieu cet que pour un laser aucune vibration ne doigt être sur tous sur grande longueur&largeur
Voila a plus
Gonvin
 
K

Karmicael

Apprenti
Parre pitier, utilisent le corecteure aurtografike sille teu plet cet abauminable a lir merki :smt003 kan cet soulignet en rougeu cet que cet pa bon tu fé un klik droi avé la souri et tu corije les fots... :wink:
 
O

OrOoX

Compagnon
Curieux de savoir combien de temps ça t'as pris à écrire ça Zareux ! :mrgreen:

En attendant le correcteur corrige les mots, pas l'orthographe, genre " cet simple" n'est pas affiché en rouge, ni "se" au lieu de "ce",
d'ailleurs ton pseudo est en rouge, hum que dois-je en conclure ? :D
 
K

Karmicael

Apprenti
OrOoX a dit:
En attendant le correcteur corrige les mots, pas l'orthographe, genre " cet simple" n'est pas affiché en rouge, ni "se" au lieu de "ce",
d'ailleurs ton pseudo est en rouge, hum que dois-je en conclure ? :D

Ptêt chez toi, mais chez moi tous les mots quels qu'ils soient sont corrigés. Merci de ton inutile intervention. :butthead:
 
P

Paquito

Apprenti
Re !
Avec un peu de retard, j'ai pu finir la partie mécanique et la partie électronique.
Le problème c'est que mes courroies et poulies n'arrivent que dans deux semaines pour cause de rupture de stock, donc patience...
Voila la bête :
[thumbnail]http://www.frenchtroll.com/usinages/04.jpg[/thumbnail]
[thumbnail]http://www.frenchtroll.com/usinages/05.jpg[/thumbnail]
[thumbnail]http://www.frenchtroll.com/usinages/06.jpg[/thumbnail]
[thumbnail]http://www.frenchtroll.com/usinages/07.jpg[/thumbnail]
Et l’électronique dans une tour de PC
[thumbnail]http://www.frenchtroll.com/usinages/08.jpg[/thumbnail]
[thumbnail]http://www.frenchtroll.com/usinages/09.jpg[/thumbnail]

Et en bonus une petite vidéo :

Il n'y a pas beaucoup de jeu, même quand on force sur un coté de l'axe Y en bloquant l'autre. Je n'ai pas encore fait tous les réglages des boulons pour que ce soit bien uniforme, et je pense mettre une seconde barre de 2*2 pour rigidifier tout ça.
Le support pour le moment ce sont des portes bagages mis à l'arrache pour tester, je chercherais après la meilleur manière de fixer les deux profiles parallèles.


Merci pour vos réponses, en particulier pour les moteurs, en 50V il chauffe peu, et même en "half current" il est impossible à arrêter avec la main. Mon frère s'est brulé en essayant :supz:
Des remarques ou des conseils ?
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gonvin

Apprenti
Bonjour j envois cet deux message avec un tel samsung s 7390
Y a pas de corecteur quand j ėcrie voila merci pas facile la langue français
 
P

Paquito

Apprenti
Pas de soucis, mais du coups personne n'a vu mon dernière post sur la page précédente ?
 
C

carlos78

Compagnon
J'ai regardé la petite video.
Mon avis est qu'il y a un manque de cohérence dans la machine.
D'un côté il y a des moteurs énormes et très puissants capables de faire tourner une grosse machine, et de l'autre côté il y a des rails non supportés extrèmement souples.
Pour rester avec une solution "économique" de chariots à base de roulements et tiges filetées Il faudrait augmenter la hauteur des longerons.

Carlos78
 
P

Paquito

Apprenti
C'est à dire allonger les profilés de 20cm qui des chariots ? Je vais faire ça quand j'aurais du temps.
Pour les rails de 40*40, c'est quand même du 4mm épaisseur ! Mais si besoin, je pense qu'il sera facile de les supporter, en supprimant l'intersection entre les roulements du bas.
Ces moteurs sont si disproportionnés ? J'ai préféré voir trop gros que trop petit, car l'acier c'est bien lourd...

En gros l'avis général est que c'est un gros truc bizarre ma machine, non ? :smt003
 
C

carlos78

Compagnon
Un petit calcul de résistance des matériaux :
L'inertie I = Ix ou Iy de ce tube est de (B x H 3 - b x h 3 ) / 12
Avec B=H=40 et b=h=32. Ce qui fait sauf erreur de ma part I = 125952 mm 4 .
Si on prend l'hypothèse d'un appui aux 2 extrémités, on a 2 flexions cumulées sur le tube : celle due à son propre poids et celle due à la charge supportée.
Pour la flexion due au poids : F = (5/8 x P x L 3 ) / (48 x E x I) avec P = 15.7 Kg, L = 1500 mm, E = 20 000 DaN/mm 2 , I = 125952 mm 4 . On a une flexion au milieu de 0.27 mm par son poids de 15.7 Kg.
Pour la flexion due à une charge Q placée au milieu de la longueur, la formule est presque la même à un coefficient près : F / Q = ( L 3 ) / (48 x E x I) avec L = 1500 mm, E = 20 000 DaN/mm 2 , I = 125952 mm 4 . On a une flexion par kg au milieu de 0.03 mm.

Des tubes en acier de 40 x40 epaisseur 4mm. Ca peut paraitre solide, mais sur une "grande" longueur de 1500 mm, avec les 2 flexions cumulées on pourrait atteindre facilement 1 mm de déformation. Pour moi c'est trop souple, ça risque de faire le yoyo en usinage.

Carlos78
 
P

Paquito

Apprenti
Ah, vu comme ça effectivement... bon ben je vais la supporter dans ce cas, merci pour ces calcules. Je n'y connais pas grand chose, mais le fait que le tube soit carré et pas plein n'agis pas en faveur de sa rigidité, comparé au même volume d'acier en version plein ?

J'ai ma rentrée lundi, je ne pourrais qu'avancer le W-E, mais je pense que dans 3 semaines elle fera ses premiers copeaux, si toutefois le vendeur de courroies tient ses délais.

A propos d'autre chose, quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette configuration pour une fraiseuse ? Je ne compte pas le faire, en tout cas pas ici, mais ça semble intéressant.

[thumbnail]https://capolight.files.wordpress.com/2012/04/xaxis.jpg?w=640&h=463[/thumbnail]
[thumbnail]https://capolight.files.wordpress.com/2012/04/y-axis-copy.jpg?w=640&h=486[/thumbnail]

voici le lien :
http://capolight.wordpress.com/2012/04/14/old-school-scientific-pen-plotter-teardown/
 
C

carlos78

Compagnon
Une (bonne) piste pour rigidifier l'axe de 1500 mm de long est de doubler en hauteur le tube pour obtenir 40 x 80 (en collant 2 tubes entre eux) .
Ca double le poids mais Oh miracle cela diminue exactement la flexion par 8. Le gain est énorme : On passerait d'une flexion de 1mm à 0.125mm ce qui n'est pas mal du tout.
Sur l'autre axe, celui de 1000 mm c'est moins critique car la flexion est déja 3.3 fois moins importante à cause de la longueur réduite de 33%. A charge équivalente on pourrait avoir 0.3 à 0.4 mm de flexion, mais ici la charge supportée est moins importante. Ca pourrait peut-être rester avec le tube de 40 x 40 x 4.

Carlos78
 
P

Paquito

Apprenti
Re, désolé de faire le rebelle, mais sur ce simulateur, en calculant tout ça pour voir ce que je pourrait améliorer, j'ai trouvé seulement 0.41mm si jamais l'axe Z + le Y faisaient 40kg en tout (de plus ce sera surement bien moins, il fait moins de 10kg pour le moment), il doit prendre en compte la géométrie du tube, non ? C'est très intéressant ces calculs, même si il me manque pas mal de notions de physique dans ce domaine.

Le résultat détaillé du calcul :
http://www.frenchtroll.com/usinages/calcul.htm
 
C

carlos78

Compagnon
:wink: Ce n'est pas faire le rebelle que de contester.

Avec mon calcul je donnais une flêche de 0.87, et la note de calcul donne 0.41 (sans préciser d'ailleurs les formules utilisées).
Il y a 2 explications :
1) je suis parti sur une portée de 1500mm et maintenant c'est 1300mm. Compte-tenu que cette value est prise à la puissance 3 dans les 2 formules utilisées, l'écart résultant est déja faussé de 35%.
2) Ensuite en regardant mes calculs je me suis aperçu que le poids pris en considération était faux (15.7kg au lieu de 5.88Kg maintenant). Ca change également la donne dans une moindre mesure.

En repartant sur de bonnes bases et si possible avec les mêmes données de géométrie , on retrouve avec mes formules exactement la même chose que la note de calcul mais avec plus de détail sur la flexion : 0.0635mm pour le poids et 0.346mm pour les 20Kg donc, effectivement 0.409mm en tout.
Je te confirme que les formules données sont bonnes, on peut les utiliser si on ne se trompe pas comme moi avec la calculette.

NB : Si les 2x20Kg sont une valeur trop forte, il suffit de les remplacer par la valeur qui te parait la plus adéquat.

Carlos78
 
P

Paquito

Apprenti
Oui pour les 1300 j'avais oublié de prendre en compte environ 10cm de fixation sur les deux cotés.
Je verrais de toutes façons à la fin le poids final qui me permettra de rigidifier comme il le faut.
L'atteinte de la précision ultime ne sera de toutes façons pas nécessaire cette machine, je serais très content de pouvoir découper à peu près convenablement des pièces en papier, carton, bois et peut-être en alu.

En tout cas merci, grâce à toi j'ai compris comment avoir un aperçu de la rigidité des tubes en acier en fonction de ce que je fait, même si je comprends pas tous les calculs !
 
P

Paquito

Apprenti
Hello tout le monde !
Ça fait longtemps que je ne suis pas revenu, les études ça prend du temps...
J'ai pu faire un premier test mais trop brouillon et pas assez précis du tout. Même si je refait toute la partie roulement je poste une vidéo de ce que ça a donné, niveau vitesse ça envoie du lourd !


Une vidéo de la version améliorée arrivera d'ici peu.
Je pense que pour la précision, il me faudra un réducteur "planétaire" mais ça coute très chère donc je vais m'en usiner un. Quelqu'un a déjà fait ça ?
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gonvin

Apprenti
Bonjour Monsieur qu'es que se bruit que l'on entend ?

Vous parlez de roulement les miens vont bien un peut de lubrifiant 3v3 dessus et les côtés je pense que le bruit vient de la vibration des profils et côté précision à que êtes vous merci

A+
gonvin
 
P

Paquito

Apprenti
Bonjour,
Le bruit vient effectivement des profilés, rien n'est encore vraiment fixé car les profilés sont attachés à des support bagages pour toits de voiture, donc les moteurs résonnent.
je mettrais du lubrifiant une fois la bête terminée après avoir tout dépoussiéré à l'air comprimé.
Je posterais des photos et une vidéo de la nouvelle configuration demain, si j'ai le temps de finir de le monter.

Bonne soirée
Paco
 
G

gonvin

Apprenti
Salut super bonne continuation sur ton projet
Tu veux quoi faire avec?
j ai pas lu tous le post.

A+

Gonvin
 
P

Paquito

Apprenti
A la base je voulais juste faire de la découpe de pochoirs moyens formats. En trainant sur des sites de ce genre, j'ai vu tout ce qu'on pouvais faire avec une CNC et j'ai voulu faire bien plus gros que ce que j'avais prévu.
Donc un peu de tout, fraisage de bois, découpe de textile et papier et d'autres expérimentations pour voir.
Je suis du genre a avoir envie de faire mille trucs différents chaque minute, je ne m’ennuierais pas avec un joujou comme ça.

Ah oui et pour la précision en théorie ce serait plutôt entre 0.5 et 0.25mm, quand j'aurais un peu plus d'argent et de temps je démultiplierais les moteurs pour améliorer mais là les moteurs sont en transmission direct.
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 222
Plopiche
Plopiche
T
Réponses
98
Affichages
6 589
Doctor_itchy
D
C
Réponses
0
Affichages
863
cricricanelle
C
Haut