Consigne de sécurité scie à ruban

  • Auteur de la discussion boisix
  • Date de début
B

boisix

Apprenti
Bonjour, je poste ici pour avoir vos conseils sur les consignes de sécurité sur l'utilisation de scie à ruban ?
 
F

Fran

Compagnon
salut
machine sournoise s'il en est mais une précision d'abord , pour le bois ou pour le métal ?
les données sont bien differentes sur le maintien des pièces à découper pour commencer volée / étau ?
 
E

Earthwalker

Compagnon
Ce lien a été donné ici dans un autre sujet :vidéo publiée par SUVA (compagnie d'assurance Suisse) voici le lien vers celle-ci :
https://www.youtube
 
K

KITE

Compagnon
Fran, peux-tu développer et argumenter ton affirmation: "machine sournoise"?
J'utilise, pour le bois, scie circulaire et scie à ruban (sans être un pro).
Même si, en pratique, c'est plus souvent la circulaire, je prétends (pour ne pas dire "j'affirme") que le ruban est infiniment moins dangereux que sa copine la circulaire.
Le ruban, je sais toujours où il se trouve alors que la lame circulaire ne laisse apparaître qu'une faible partie du disque et les dents ne sont pas à la verticale de ce que tu vois.
Donc, pour moi, pas de débat, c'est la scie a ruban la plus rassurante.
J'ai, également, une scie ruban métal et c'est encore plus rassurant. La denture est moins impressionnante.
Bon week-end,
Kite
 
F

Fran

Compagnon
re
c'est une machine qui cache bien son jeu et les risques qu'elle amène ne sont pas évident a deviné a 1 vue . mais une conaissance de ceux ci la rende beaucoup plus "douce" :itm:
en passant , c'est presque la circulaire qui me ferai le plus peur pour mes doigts . ( mordu 2 fois deja mais sans dégâts notables ) . mais on parle ruban donc
  • deja la lame est verticale (+) mais fine (--) d’où une appréciation des distance plus difficile . on ne la vois pas bien
  • souvent affutée à la vas vite c'est plutôt la lame qui va ou elle veut .
  • quand à l'avoyage c'est encore pire et pourtant c'est lui qui guide la coupe en grande partie
  • elle sert à tout et souvent sans changer la lame ( moi le 1er ) on cherche à faire des coupes précise après avoir couper son bois de chauffage qui à souvent trainer dans la terre par exemple
passe pour les condition initiales sauf peut être comme toutes les machines , l'encombrement de celle ci et de ses abords . sujet recurent....
à l'usage et les exemples de chutes avec conséquences plus ou moins graves ne sont pas limités

  • j'ai juste une petite découpe ou entaille a faire en bois de bout sans précision, j'attrape le bois d'une seul main , la lame ne coupe pas trop bien et le bois n'est pas de première qualités; je force un peu, le bois éclate et la main fini sa course en arrières de la lame seulement le pouce aura prix un chemin différent .
    solution , tenir le bois une mains de chaque coté , si le bois fend, les mains au pire frottent les dents superficiellement
  • la lame manque de voix et ne coupe plus trop , le trait est difficile à suivre je veux reculer pour me reprendre et la lame saute de ses volants .
    si la lame est mal protégée elle peut tout a fait s'enrouler sur les mains . c'est pas un cadeau
  • la lame danse d'avant en arrière , c'est souvent signe d'un début de rupture qui rapidement finira comme ci dessus
  • les visiteurs on souvent la mauvaise habitude de se poser a droite de la machine et le plus souvent legerement en décaler pour bien voir et être vu de l’opérateur sauf que suivant la cartérisation , c'est la zone de prédilection d'une lame qui casse et viendra fouetter
  • pour bien voir ce qu'on fait on monter la protection de lame libre mais c'est autant de place pour se faire mordre . le plexiglas est pas mal contre ça
  • j'ai un bois rond ou une buche a couper de long , j'arrive contre la scie et le bois roule dessous , super pour se casser les doigts et souvent bloquer la scie avec toujours le risque de rupture .
  • un petit dernier ?? (rare mais deja arriver) j'ai une pièce épaisse/haute a découper en forme précise comme la partie tournante d'un angle intérieure de limon escalier . la lame est très découverte , je suis concentré sur ma découpe à mesure de celle ci la lame se dégage et je me penche de plus en plus pour suivre le trait . trop , la tête prend la place de la buche dans l'exemple ci dessus .
bref une machine courante qui cache bien son jeu . heureusement les accident ne sont pas si fréquent que ça mais peuvent être très sérieux
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Quelle scie à ruban, pour scierie ou pour maquettisme?
La sécurité, c'est d’abord ça
cerveau EPI.jpg

Après, pas de gants sur machines tournantes
 
F

Fran

Compagnon
je pensait et parlait machine de menuiserie ou comme beaucoup pour faire son bois de chauffage enfin ce genre de gabarit mais faut pas rêver , 10cm de lame découverte et on est deja dans ce genre de risque
 
M

M4vrick

Compagnon
@Fran J'ai l'impression que tu as surtout utilisé une scie à ruban soit de mauvaise qualité soit avec une lame à changer (ce que tu décris en fait).
Une machine en bon état avec une lame adaptée est bien plus sure et prévenante que toute autre machine coupante.

La lame reste bien stable durant la coupe, elle ne doit osciller ni dans un axe ni dans l'autre.
Comme le dit KITE on sait toujours exactement où se trouve la lame, on sait dans quel axe s'exerce la force de coupe.
Hormis le cas particulier d'un morceau de section ronde à couper qui lui peut tourner et bouger il n'y a pas vraiment de gros risques avec ce genre de machine.

Et franchement aucun menuisier même amateur ne va se mettre à couper son bois de chauffage avec une scie à ruban ou alors avec une lame dédiée.
 
F

Fran

Compagnon
salut
J'ai l'impression que tu as surtout utilisé une scie à ruban soit de mauvaise qualité soit avec une lame à changer
absolument pas mais j'ai surtout profiter d’expériences et de mise en gardes multiples (c'est le type de formation qui veut ça )
aucun menuisier même amateur ne va se mettre à couper son bois de chauffage avec une scie à ruban ou alors avec une lame dédiée
eh bien tu verrait toutes les rubans dont certaines "bricolées " qu'on voit par ici tu changerai d'avis

les théories pour l'usage d'une scie , je connait et assez bien je pense , et si jusque la je n'est pas trop approcher les problèmes décrits plus haut c'est bien pour en avoir appris l’existence des le début tout comme pour les autres machines de menuiserie . par exemple aussi , on peu perdre une main avec une raboteuse et c'est plus facile qu'on pourrait croire . bien sur a chaques fois avec un minimum de précaution et le risque est bien écarté .
en théorie tout est parfait , mais voila , ce pays n'existe pas et on dois rester sur terre
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
645
Satamax
Satamax
LOZACH
Réponses
4
Affichages
546
LOZACH
LOZACH
C
Réponses
3
Affichages
7 166
vincele
V
S
Réponses
15
Affichages
938
Vergobretos
Vergobretos
chabercha
Réponses
288
Affichages
9 162
chabercha
chabercha
R
Réponses
0
Affichages
959
Remss57
R
F
Réponses
10
Affichages
593
RzO
L
Réponses
22
Affichages
7 627
Régule
Régule
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 028
coredump
coredump
B
Réponses
6
Affichages
14 341
JLMa
J
B
Réponses
41
Affichages
34 573
serge 91
S
cirilg
Réponses
0
Affichages
6 412
cirilg
cirilg
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 604
Gerardpich
Gerardpich
Haut