Conseils machine pour gravure sur alu anodisé

  • Auteur de la discussion Royal1180
  • Date de début
R

Royal1180

Nouveau
15 Jan 2018
7
Bonjour à tous,

Comme j'ai écrit dans ma présentation, je suis un vapoteur depuis quelques années et j'aimerai me fabriquer mes propres box. Les boitiers que je vais utilisé seront en alu anodisé dans ce genre la

http://www.modmaker.co.uk/Mod-Making-Supplies/Enclosures/ModMakerBox-GBoy-Purple-Anodised-Aluminium

Comme vous voyez c'est relativement fade, et j'aimerai donc les personnalisé avec des "gravures" dans ce genre la :

twf7.jpg

8rc3.jpg

je n'ai pas besoin d'une grande surface de travaille, mais je me dis après reflexion que si en plus je peu me faire ce genre de chose et au final pouvoir laisser parler mon imagination ca serait pas plus mal :)

3D-Wood-Mood-Lamp-Bulbing-Light-Star-Wars-Darth-Vader-0.jpg


Biensure comme c'est un hobby je n'ai pas un gros budget, que me conseillez vous comme matériel afin de savoir si je commence par vendre la voiture ou un rein ?? :lol::lol::lol:
 
V

vince_007

Compagnon
9 Nov 2010
1 893
Fronton (31)
Pour l'aluminium anodisé, ce n'est pas une gravure mécanique mais une gravure au laser. Le laser vaporise l'anodisation de surface et restaure la couleur de l'aluminium dans un gris presque blanc.

Sur tes photos, je me demande même si ce n'est pas une simple sérigraphie mais pas facile de voir ça sur une photo.

Dans tous les cas, une graveuse laser fera parfaitement le job et en quelques secondes.
 
R

Royal1180

Nouveau
15 Jan 2018
7
Merci pour ta réponse, pour les photos, la verte si je ne dis pas de bétises la personne dit l'avoir envoyer chez un graveur mais comme il vends ses box il ne donne pas trop de détails :p

tu penses que j'aurai besoin de quelle puissance pour "graver" sereinement les box ? Et éventuellement "graver" et couper du plexi pour faire des lampes 3D ?
 
V

vince_007

Compagnon
9 Nov 2010
1 893
Fronton (31)
Graver de l'aluminium et couper du PMMA, c'est pas la même chose et pas le même laser. Je suis pas sûr qu'il existe un laser capable de faire les 2.

Pour graver de l'alu, on trouve des lasers chinois pas trop cher mais pour couper du PMMA, là ce n'est plus le même tarif. Ne pas oublier, qu'il faut aussi un système pour éviter le démarrage d'une flamme dans le PMMA et une extraction de fumée performante.

Le PMMA vaut mieux le couper au jet d'eau qu'au laser.

Pour les lampes 3D, un petit routeur ira bien pour découper et graver. Pour l'aluminium, tu ne pourras pas faire les 2 photos jointes en gravure mécanique, c'est forcément du laser ou de la serigraphie.
 
R

Royal1180

Nouveau
15 Jan 2018
7
Un grand merci pour tes précisions, la découpe de plexi aurait été un plus mais loin de l'utilisation première donc je vais me concentré sur la gravure d'alu anodisé.

Je vais donc regarder du coté des graveuses laser chinoise vu l'utilisation très "amateur" que j'en aurai, mais je me pose toujours la question de la puissance à choisir pour l'usage que j'envisage, si des gens par ici font des jolies motifs sur l'alu anodisé n'hésitez pas a me donner le matériel que vous utilisez :wink:
 
  • Réagir
Reactions: pit516