Conseil étanchéité presse injection plastique manuelle

  • Auteur de la discussion Charles MONIOT
  • Date de début
C

Charles MONIOT

Apprenti
Bonjour, je viens de finir la conception de ma petite presse à injection plastique manuelle (30cm3), et j'ai une question en suspend, comment se fait l'étanchéité entre le piston et le corps de chauffe ? Il s'agit d'un ajustage mécanique ou un joint torique spécifique ?

En photo mon projet,

Merci d'avance !

 
G

gégé62

Compagnon
bonjour
Je pense qu'il n'y a pas de joint, le jeu doit être faible, et comme la matière reste très visqueuse, la fuite vers l'arrière devrait rester faible. Cela dit à chaque injection il doit y en avoir un peu plus....
Si tu veux essayer un joint torique, il faut du viton dureté shore relativement élevée, pour tenir en température à pression assez élevée.

les "vraies" machines d'injection ont une vis "genre d'Archimède" qui en tournant pousse la matière vers l'avant, il n'y a donc pas (en principe) de fuite vers l'arrière, juste une sorte de recyclage interne de la matière sur la vis, qui participe d'ailleurs à la plastification.
 
C

cancer49

Compagnon
- bonsoir
- j'ai bossé sur de "vielles mémères "des années 50 (DUPLEX s'il reste des connaisseurs ! ) ces machines travaillait à partir d'un simple piston
( pas de vis ni de clapet de tête de vis ) l'étanchéité se faisait uniquement par l'ajustage piston /cylindre et aucun problème de retour de matière entre piston et cylindre
- ces machines devait "pousser" une cinquantaine de grammes on les utilisait pour mouler des boutons en PEHD et des "cales/talonetes " pour intégrer dans les talons de chaussures pour économiser le matériaux et alléger les semelles de chaussures ( les presses bi matières n'en n'étaient encore qu'à leurs début )
- évidement ce n'était pas des machines aussi performantes que ce qui existe aujourd'hui
 
C

cancer49

Compagnon
- Pour "Charles MONIOT"
- regarde aussi sur "GOGOLE C TOUT " <"presse à injecter SMOP " > c'est une "minibatteuse " avec un simple piston comme ton projet mais actionnée par un bon gros vérin pneumatique et ça fonctionnait "super-bien" pour des petites pièces (5/15 Gr ) on moulait du PEHD ,du PP du PS et même quelques trucs en polyamide (bon ,OK, c'est pas "NETSTAL" ou "BILLION" !!)
- Bravo pour le projet !
 
C

Charles MONIOT

Apprenti

Alors je n'avais pas vu ton message mais le hasard a frappé et j'ai acheté 2 presses SMOP sur leboncoin il y a plus d'un mois ! elle marche super bien et je suis impressionné de la qualité des pièces que l'on peut sortir avec !!

 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "Charles MONIOT"
-Elle est mignonne la "tite" SMOP , mes jeunes années de dépanneur/régleur qui remontent à
à la surface ! C'est vrai que les résultats sont étonnants - je crois que celle que mon patron avait acquit servait ,à la base, pour fabriquer des pièces pour les machines à souder "ARO"
- Si ce n'est pas secret pouvez vous mettre une photos des pièces réalisées : ça va en "scier" plus d'un !
-à quand l'achat de la "NETSTAL" multimatière?
-Bon moulage !
 
C

Charles MONIOT

Apprenti
Bonsoir, merci ! Je suis encore étudiant en licence 3 en science pour l'ingénieur en mécanique et avec le confinement j'ai crée avec un ami notre société retro car concept ( https://retrocarconcept.fr/ ) Nous refabriquons des pièces de vieilles voitures sous plusieurs procédés : Usinage, injection plastique, impression 3D résine et par dépôt de filament mais aussi fonderie. Nous faisons ça sur notre temps libre, entre 2 travaux dirigés !
Promis, demain je vous met des photos des pièces qui sortent avec cette machine !
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "Charles MONIOT"
- Chapeau ! je vois que vous êtes des passionnés !
- je crois me souvenir aussi que vous cherchiez de la matière pour vous "entraîner" et je n'ai pas percuté à l'époque ; il existe une super source de matière "gratos " c'est le vieux mobilier de jardin qui est généralement du polypropylène , une fois passé au broyeur ,la SMOP va le digérer un inconvénient malgré-tout : le "broyat " étant moins compact que la matière vierge la régularité des pièces sera plus difficile à obtenir sur cette machine basique
- Bonne soirée et encore bravo