Conseil achat Haulin 5024

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JM du 34

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Bjr tout le monde. Ce matin j'ai ete voir un Haulin 5024 pas tres loin de chez moi. Cette machine à priori complette, toutes les manettes ont l'air de fonctionner, plutot sale mais comme c'est de l'huile, j'imagine que ce n'est pas le pire. Elle serait laissee avec une pointe tournante, une tourelle porte outil eu un plateau diviseur. Le moteur en place, je n'ai pas pu voir la plaque et ne sais donc pas si mon variateur de frequence (2.2kg en 220v tri)sera capable de le faire tourner. Le seul vrai probleme releve, c'est la barre octogonale qui se trouve derriere la vis mere (je ne sais pas comment on la nomme, ni à quoi elle sert) qui est mechamment tordue. Aucunne marque sur les tubes de guidage, à priori pas de jeux...mais bon je ne suis pas specialiste.
Enfin le vendeur me le laisse pour 1000 euros, j'ai l'impression que 7/800 euros, ce serais plus proche de la realite, vous en pensez quoi ?.
Par avance merci de vos reponses.
Amicalement. JM.
 
Salut!
Regarde l'usure des coulisses, le jeu des différentes noix (non rattrapable), essaie les vitesses avec la machine sous tension (à l'arrêt le changement de vitesses, hein!).
Ton histoire de barre de chariotage (ta barre hexagonale) m'intrigue.
Méchamment tordue, pour moi, voudrait dire que le traînard (chariot à mouvements croisés) ne peut plus se déplacer tout le long des barres (en rond et pas en tube les barres)
Pour être tranquille tu essaies donc en fonctionnement les avances auto longitudinale et transversale, en en profitant pour vérifier le bon fonctionnement de la boîte des filetages.
Si le plateau diviseur est superbe, 1000 Euros est acceptable, d'autant que tu ne nous dis pas si ton Haulin vient avec son arrosage, le tire-pince et la lunette universelle!
Un dernier point ; vérifies que lors du déplacement du traînard tu ne sens pas un à-coup tous les 60mm environ (pignon d'attaque de la crémaillère ayant 1 dent cassée)
Tiens nous au courant!
Cordialement, Bertrand.
 
Vapomill a dit:
Un dernier point ; vérifies que lors du déplacement du traînard tu ne sens pas un à-coup tous les 60mm environ (pignon d'attaque de la crémaillère ayant 1 dent cassée)

Perso c'est le pignon qui est HS csur mon Haulin, le gars en avait achetté un chez HPC pour qq €... Donc sa peu etre un argument pour baisser le prix, mais sinon c'est pas grave.
 
bonjour,qui est HPC? et peut on y trouver des pieces haulin?
 
Salut à tous ,
Pas besoin de répondre Bertrand a tout dit ..... cette barre tordue ,ce doit être en voulant déplacer le tour..... ce n'est pas grave sous réserve que le traînard n'en ait pas pris un coup .
A + .
 
bonsoir votre variateur en 2.2 kw fera largement l affaire; mon tour haulin fonctionne avec la meme configuration; vous devez avoir un moteur de 1,5 kw en deux vitesses; si vous avez besoin de conseils n hesitez pas...
pour la barre de chariotage tordue, vous pouvez soit en trouver une ,qui sait, ou la refaire,,cdt, fred
 
Salut!
Refaire la barre hexagonale se résumerait à en usiner les extrémités, la cote sur plats (16mm il me semble) est standard, et ça s'achète au mètre!
Sauf dans le cas envisagé par l'ami Guitoune, la détordre ne devrait pas être bien difficile!

Pour ton variateur tri,2.2Kw, ça t'alimente un moteur de 3ch!Mais comme tu nous parle de 2.2Kg... :smt017

Demoniak, c'est le pignon qui engrène sur la crémaillère qui est cassée sur ton tour?
Normalement, Je devrais en avoir un neuf, mais au cas-z-ou, ça m'intéresserait d'en savoir plus sur le pignon acheté chez HPC... Je pensais que ce pignon avait un "module" spécifique donnant un diamètre primitif s'exprimant par un nombre entier de mm...
Cordialement, Bertrand.
 
Bsr tout le monde, merci pour toutes ces reponses. Alors recapitulons,
je n'ai pas pu essayer la machine sous tension, l'actuel proprietaire
l'avait achetee pour usiner des pieces en plastique qui avaient ete
livrees hors cote (de Chine) et le faisait tourner avec un groupe.
Les manettes ont l'air de fonctionner (on sent qu'une vitesse passe!!!)
mais evidemment pas moyen de verifier. Le trainard bouge en forcant
(la barre tordue probablement, elle l'est sous le mandrin) le tour
est sans l'arrosage et sans la lunette par contre avec un mandrin
3 mors et 6 mors de rechange. Pour le variateur c'etait un lapsus, je
voulais dire 2.2 Kw. Je rajouterais que le cablage est parfait et le
transfo 24v present. Pour redresser la barre, je dispose d'une forge
a gaz, ça peu aider.
La machine n'est pas en tres bon etat, c'est sur, je prends un risque
non negligeable je vais donc proposer 600 euros voire 700 pour la machine
si ça marche ca me laissera de la marge sinon j'oublie et il y en aura
d'autres sur le bon coin ou ailleurs, c'etait surtout parce que celle ci
etait à 1/2 h de chez moi.
Tres amicalement à tous. JM.
 
effectivement on est toujours tenté d acheter au plus pres de chez nous mais il faut quand meme bien reflechir; c est la premiere fois que j entends parler d un tour avec la barre de chariotage pliee; mauvaise manip ???
celui dit vapomil a raison si cette barre ne peut pas etre bien redressee , elle se refera sans probleme;

il y a pas mal de grossistes qui permettent de remettre des machines en etat sans passer par la case "marchands de pieces d origine"

ex EMILE MAURIN... HPC... NORELEM etc... etc ...(vente aux particuliers,catalogues en ligne)

bon courage ;fred
 
Bonjour,
La barre tordue sous le mandrin dénonce le passage d'une élingue "mal placée" . A mon avis , il faut détordre "à froid" en se mettant dans les conditions inverses de celles qui ont causées les dégats .Bien regarder si cette torsion n'a pas causée de dégats à l'entrée de la barre dans la boîte d'avances .Je ne connais pas le Haulin dans sa conception......
A + .
 
Bsr, merci de vos autres reponses. C'est sur, demoniakteam pour 800 euros je peux avoir une machine fonctionelle. J'ai pris le temps de la
reflexion, et je pense qu'en plus, la machine est tombee de tout son
poids sur une surface tres dure, probablement du beton, en effet, la
vis de deplacement lateral du chariot de diametre 8mm qui depasse de
1.5 cm sur l'arriere est tordue, il faut quand meme un sacre choc; par
contre la barre tordue sous le mandrin, là je n'ais pas d'explication,
quand je dis mechamment, c'est vraiment presque incroyable, sur 10cm
le decalage de l'axe est de 1.5cm par contre aucune trace sur la vis
mere ni sur la barre. A la reflexion, la manette de chariotage est
bloquee, pas etonnant vu la tete de la barre, donc degats plus ou moins
certains à ce niveau là. Je ne sais pas si les barres de guidage peuvent
se tordre, mais je n'ais pas trop envie de prendre le risque vu les chocs
subis par la machine. Je vais donc proposer au vendeur 350 euros histoire de limiter les risques mais ça m'etonnerais qu'il accepte.
Je crois que je ferais mieux d'attendre une meilleure occasion.
Et vous vous en pensez quoi?
Amicalement à tous. JM.
 

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