Connexion PC machine avec Cambam.

  • Auteur de la discussion Steadam44
  • Date de début
S

Steadam44

Nouveau
Bonjour,
j'aimerais connaitre par quel type de connexion se fait entre la machine et le Pc avec Cambam.

USB/série/parallèle ?

Un grand Merci et à bientôt pour de nouvelles questions !


Stéphane.
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour,
j'aimerais connaitre par quel type de connexion se fait entre la machine et le Pc avec Cambam.

USB/série/parallèle ?

Un grand Merci et à bientôt pour de nouvelles questions !


Stéphane.
:smt017 :smt017:smt017:smt100

Cambam est un logiciel qui s'installe sur un PC :mrgreen:
 
P

pezize

Nouveau
Hello,
Tu dois confondre avec le logiciel qui va piloter la machine genre Mach3, usb controller....
 
S

Steadam44

Nouveau
Effectivement j'avais compris que cambam allait s'installer sur PC.

C'est bien lui qui va piloter la cn, comme mach3 ? Si c'est pas ça je vais me jeter par la fenêtre !!
 
L

Le Prolls

Compagnon
Ouvre la fenêtre...

Cambam va générer le GCODE pour qu'ensuite MACH3 (par exemple) commande la CN.
 
S

Steadam44

Nouveau
Mais nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon... splouch.... aillleuuuuuuuuuuu !!

...
 
S

Steadam44

Nouveau
Donc j'ai des STL à faire passer en gcode, et plusieurs outils sur mon porte outils.
C'est Cambam qui va me produire le gcode lu par mach4, pour usiner ma pièce et faire en sorte que les outils se changent à la demande du gcode.

C'est bien ça ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

CamBam n'est pas un soft de pilotage mais uniquement de dessin/FAO .... sauf si tu a une machine utilisant GRBL, dans ce cas il est possible de piloter via CamBam ... mais vu que tu parle de Mach3/4, ta machine n'est probablement pas en GRBL (Mach3 ne gère pas les machine GRBL)

Pour le "workflow", regarde ici ; c'est un vieux sujet, sur une vielle version de CamBam, mais le principe ne change pas.


++
David
 
S

Steadam44

Nouveau
Salut,

CamBam n'est pas un soft de pilotage mais uniquement de dessin/FAO .... sauf si tu a une machine utilisant GRBL, dans ce cas il est possible de piloter via CamBam ... mais vu que tu parle de Mach3/4, ta machine n'est probablement pas en GRBL (Mach3 ne gère pas les machine GRBL)

Pour le "workflow", regarde ici ; c'est un vieux sujet, sur une vielle version de CamBam, mais le principe ne change pas.


++
David
Merci pour le partage !

Ce matin nous devrions trouver le temps d'ouvrir le boitier où se trouve la carte de contrôle des moteurs. Nous pourrons avoir plus de détails sur quel logiciel utiliser pour la faire fontionner.
Petite question, c'est par un port serie que nous entrons dans ce boitier de contrôle. Il nous faut donc un soft qui passe par ce type de protocole. Si je ne dis pas de conneries mach3-4 utilisent le port // ?

A bientôt et merci !
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Petite question, c'est par un port serie que nous entrons dans ce boitier de contrôle. Il nous faut donc un soft qui passe par ce type de protocole. Si je ne dis pas de conneries mach3-4 utilisent le port // ?

Oui, port // si pilotage en direct sans carte d'axe, et USB ou Ethernet si une carte d'axe est utilisée (plus courant de nos jours)

edit: si c'est la VHF de ton autre post, c'est sûr que ça ne se pilotera pas avec CamBam ... je ne suis même pas sûr que ça puisse se piloter avec Mach3 sans changer de carte d'axe.

++
David
 
Dernière édition:
S

Steadam44

Nouveau
Salut,


Oui, port // si pilotage en direct sans carte d'axe, et USB ou Ethernet si une carte d'axe est utilisée (plus courant de nos jours)

edit: si c'est la VHF de ton autre post, c'est sûr que ça ne se pilotera pas avec CamBam ... je ne suis même pas sûr que ça puisse se piloter avec Mach3 sans changer de carte d'axe.

++
David
Effectivement c'est la même machine. Sur mach4 on a l'impression qu'il reconnait les moteurs, mais rien ne bouge...
Tu parles d'une carte d'axe, saurais tu m'en dire plus. Je vais chercher de mon côté :wink:

Bonne soirée.
Merci.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Tu parles d'une carte d'axe, saurais tu m'en dire plus. Je vais chercher de mon côté

appelée aussi carte d'interpolation, c'est ce qui prends les commandes envoyées par Mach3 et génère les pulses moteur ; pour fonctionner avec Mach3 il faut un plugin de communication entre le soft et la carte, donc sans plugin dédié pas moyen de communiquer avec la carte.

Tu a déjà une carte d'axe sur ta machine je pense, mais il est peu probable qu'il y ai un plugin pour Mach3 pour la commander.

_dsc7382-jpg.jpg


je ne connais pas du tout ce genre d'électronique, je pense que la carte d'axe c'est la carte ou il y a le circuit nommé ALTERA Cyclone, mais CNCSERV pourra mieux te renseigner que moi. Je ne connais (un peu) que le matériel récent et j'ignore s'il serait possible de mixer une carte d'axe "moderne" compatible Mach3 avec le reste de ton électronique ou s'il faut tout remplacer ...

pour ma part, j'ai un ESS comme carte d'axe

en carte de qualité compatibles Mach3, il y a aussi les produits CSLAB, peut être plus orienté "industriel"

voila tous les plugin pour Mach3 ; je n'ai rien vu qui ressemble de près ou de loin à ta carte.

++
David
 
S

Steadam44

Nouveau
Merci David pour le temps passé pour me répondre et pour ces informations.

J'étudie ça dans la matinée et reviens par ici.


Bonne journée.
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
537
D
C
Réponses
1
Affichages
459
Chrismodifrwa
C
Moi33
Réponses
3
Affichages
811
dh42
D
A
Réponses
3
Affichages
1 622
titi t16
titi t16
N
Réponses
27
Affichages
709
Jean 47
J
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
486
laurenttanguy
laurenttanguy
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 954
kawah2
K
S
Réponses
19
Affichages
1 603
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Haut