Connexion Omron Mx2 sur Eding CNC 720

  • Auteur de la discussion Ptitmickey
  • Date de début
P

Ptitmickey

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser l'éléctronique de ma CNC Fenja M1000.
Vous trouverez des images du tableau de commande & du tableau de puissance sur le fil ci-dessus.

Je ne parviens pas à trouver les informations nécessaires au raccordement de mon variateur de fréquence Omron Mx2 sur mon contrôleur Eding CNC 720.

Guide de démarrage rapide du contrôleur de fréquence :
Manuel complet du variateur de fréquence :

Manuel contrôleur Eding CNC 720 :
Manuel break out board :

A priori les informations utiles devraient se situer sur les images ci-dessous :

2021-05-31_16-39-05.jpg


2021-05-31_16-39-53.jpg


2021-05-31_16-40-12.jpg


Si je comprends bien :

Connexions VFD -> contrôleur CNC

- "O" vient se connecter sur CNC Out "PWM"
- "L" vient se connecter sur "GND"

Mais je ne comprends pas quoi connecter sur :

- CNC Out "Too"

Et je ne comprends pas où se connecte le signal du sens de rotation.
Dois-je utiliser un relais externe lui-même commuté par un signal du contrôleur ?
Sur quelles entrées du VFD dois-je le (les) connecter ?

Voilà...je sèche un peu. Merci d'avance pour votre aide.

Je vous souhaite une belle fin de journée.

Nicolas
 
A

arba

Compagnon
Mais je ne comprends pas quoi connecter sur :

- CNC Out "Too"

Et je ne comprends pas où se connecte le signal du sens de rotation.
Dois-je utiliser un relais externe lui-même commuté par un signal du contrôleur ?
Sur quelles entrées du VFD dois-je le (les) connecter ?
Je dirais connecter CNC Out Tool sur le 1 du VFD pour démarrer la broche. Pas besoin de relais mais il faut configurer les entrées du VFD en absorption de courant ("sinking inputs"): connecter P24 à PLC.

mx2.png
 
P

Ptitmickey

Apprenti
@arba

Merci pour ta réponse.
En effet cela fonctionne, je peux maintenant envoyer le signal "Run" sur le variateur de fréquence.

J'ai maintenant un autre problème concernant la gestion de la vitesse de la broche.

Les points ci-dessous ont été contrôlés :
- La sortie PPMV du contrôleur est en mode "0-10V" (page 35 du manuel ci-dessous)

- La commande de vitesse est en mode "Bornes de contrôle" (page 64 du manuel ci-dessous)

- La sortie "PMV" du contrôleur est connectée à l'entrée "O" du variateur
- La sortie "GND" du contrôleur est connectée à l'entrée "L" de la ligne du bas du variateur

Je vois donc varier la vitesse sur l'écran du variateur lorsque je change la vitesse de la broche dans le logiciel du contrôleur.

Par contre, lorsque je mesure au multimètre la tension entre les bornes "PMV" et "GND" du contrôleur, elle varie entre :
- 40.8 mV (millivolt) lorsque la valeur est à 0% (correspond à 100 Rpm dans le logiciel)
- 78.8 mV (millivolt) lorsque la valeur est à 100% (correspond à 24000 Rpm dans le logiciel)

Ce qui me donne sur l'écran du variateur, une vitesse entre :
- 1.56 Hz lorsque la valeur est à 0%
- 3.32 Hz lorsque la valeur est à 100%

Lorsque je pilote le variateur en mode "écran de contrôle", cette valeur varie entre 0 & 400 Hz (ce qui est correct à priori)

Savez-vous me dire ce que je dois modifier dans ma configuration pour envoyer un signal correct au variateur ?
Est-ce un problème de référence analogique incorrecte ?

Au plaisir de vous lire, meilleures salutations.

Nicolas
 
A

arba

Compagnon
Par contre, lorsque je mesure au multimètre la tension entre les bornes "PMV" et "GND" du contrôleur, elle varie entre :
- 40.8 mV (millivolt) lorsque la valeur est à 0% (correspond à 100 Rpm dans le logiciel)
- 78.8 mV (millivolt) lorsque la valeur est à 100% (correspond à 24000 Rpm dans le logiciel)
40mV ça semble correspondre pour 100rpm. Evidemment à 24'000rpm ça devrait donner 10V...
Tu as essayé de mesurer la tension sur la sortie PMV sans qu'elle soit connectée au variateur?

Autrement c'est sûrement un problème de configuration du contrôleur.
 
P

Ptitmickey

Apprenti
La tension est identique que le variateur soit connecté ou non.
J'ai l'impression que c'est une mauvaise configuration dans Eding CNC...mais je ne comprends pas pourquoi j'ai cette limite de tension sur la sortie.
 
P

Ptitmickey

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai finalement réfléchi beaucoup trop loin avec ce problème de tension...

En fait, la plage de tension disponible dépend du fichier d'usinage actuellement chargé.
Lorsque je charge un fichier généré par Fusion 360 dont la vitesse de rotation est de 5000 rpm, alors ma plage de tension disponible va de 0% à 300% de la valeur la plus élevée trouvés dans le Code.

Bon, je n'avais pas acquis cette logique, mais mon problème est réglé du coup.

Merci pour votre aide.

Nicolas
 
A

arba

Compagnon
C'est bizarre ton histoire, parce que même à 5000rpm tu aurais du avoir bien plus que 80mV.
Pour tester il suffit d'entrer S24000 dans le MDI du logiciel et tu dois avoir 10V en sortie.
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
45
Affichages
1 850
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
C
Réponses
5
Affichages
593
christt4
C
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 126
part's-and-co
part's-and-co
Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 246
SoloCnc
S
Haut