Bonjour a tous
J'ai un cône à tourner sur une longeur d'environ 60cm.Comment calcule t'on
le déplacement de la contre poupée?
Par exemple,démarrer à un diam de 25 pour s'arrêter 60cm plus loin à diam 30.
J'ai la mémoire des math qui flanche.
Merci de votre lumière et bon Dimanche
D=grand diametre du cône
d=petit diametre du cône
l= longueur du cône
L= longueur total de la pièce
je ne pense pas que tu puisse le faire,si tes cotes sont en Centimètres
tout ça si je ne me trompe pas
D=grand diametre du cône
d=petit diametre du cône
l= longueur du cône
L= longueur total de la pièce
je ne pense pas que tu puisse le faire,si tes cotes sont en Centimètres
tout ça si je ne me trompe pas
La réponse de DODORE est bonne, mais tu peux faire encore plus simple monte ta pièce sur rouleau dans le mandrin sorti de 600mm et tire ta contre pointe de 2.5mm et tu à ta pente.
Sur rouleaux ou rondin c'est pareil.
Alors ce sont des petits rondins en acier que tu dois coupé pour ton cas du Ø 10 suffis il t'en faut 3 tu les coupes pas plus larges que tes mords.
Et ses rondins tu les intercales entre ta pièce et les mords surtout dans le même plan ça sert de rotules pour ne pas bridée ta pièce.
Important ne fais pas le point centre au foret à centré mais plutôt un coup de foret de 5 normal ça évite de flingué la pointe de ta pointe tournante.
Et pour quels raisons que cela valserai, c'est toujours comme cela que l'on doit faire quand on fait un cône par déplacement de contre pointe sinon tu fais une banane.
Tu comprends bien que si tu déplaces ta contre pointe et que ta pièce est plein mords tu tords ta pièce légèrement, par contre si tu permet quel puisse bouger librement sur son axe elle n'est pas tordu.
Se qui est très important c'est que ses rondins soit dans le même plan.
Fais un essai tu verras il n'y a aucune crainte, j'ai pas l'habitude de mettre les gens en danger, je dirai même que très souvent c'est moi qui met les gens en garde.
Slt Liaudet,
Merci, me voilà rassuré, a première vue j'avais des doutes, je vais essayer lors de la prochaine occasion.
en écrivant entrepointes je pensais à cà:
Un vrai montage entre pointes avec tocs est quand même préférable
impossible de pousser avec la contre pointe
galets qui glissent dans les rainures des mors
Petite astuce pour tenir les rondins pour la manip, percé un trous dans le rondin et passé un fil de fer puis serrer derrière le mord, ça facilite la manœuvre pour bien les mettre dans le même plan.
Un vrai montage entre pointes avec tocs est quand même préférable
impossible de pousser avec la contre pointe
galets qui glissent dans les rainures des mors
Si ont place bien ses rouleaux dans les échancrures des mords rien ne recule si ta bien serrer.
je n'est pas l'habitude de mettre les gens en danger, essai tu verras bien si raconte des bourdes.
Ceci dit tout à fait d'accord pour un montage en tocs mais faut des pointe à billes ou ne pas faire de centres
Bonsoir,
Je me demande si le mieux n'est pas un montage entre-pointes avec des centres réalisés avec un foret curviligne .Mécaniquement je trouve ce montage plus sérieux et plus facile.
A + .
Bonsoir Liaudet,
ben oui mais si tu places les galets dans les échancrures, tu bloques la
possibilité d’un mouvement de rotule ... tu crées des contacts ponctuels
qui permettent un certain mouvement, mais par frottements alors ...
ça me plait pas de trop quand même comme solution.
Pour Gaton48 pour un long cône à faire ça vaut le coup puisque tu as deux ronds l'un sur l'autre tu as 80% d'effet de rotule, bien sûr il ne faut surtout pas que les rondins sortes des échancrures, je l'ais pratiquer plusieurs fois sans problème, bon j'en convient c'était sur des gros tours.
Pour Vicente c'est pourquoi faire ce cône parce que 600mm c'est assez rare, a t-il une fonction primordial se cône.
A tu pensé à la faisabilité, car tourner un cône de 600mm de long de 25 à 30mm de Ø ça va pas être de la tarte et la pas question de mettre la lunette à suivre.
Bah pour le point de centre tu fais avec.
Salut Liaudet,
J'aurais dû dire "foret à "centrer" curviligne.Que tu ne connaisses pas m'étonne sérieusement.Sur Otelo il s'appelle "forme R" .Il permet à la pointe mise dedans de TOUJOURS porter sur un cercle (éllipse) même quand le centre réalisé avec est désalligné par rapport à l'axe parfait d'une pièce ou lors d'un désallignement des 2 pointes d'un tour.Alors qu'avec des centres "côniques" la pointe porte mal dans le cône du centre lors d'un désallignement....précision aléatoire.
D'ou l'intérêt dans le cas d'un tournage cônique par excentration de la CP .
A + .
salut à tous
dis moi,Vicente,un canon de carabine n est pas régulièrement conique sur tout sa longueur
tu as un premier tronc de cône au niveau de la chambre,puis un rayon de raccordement,puis un cône sur l ame du canon
esthétiquement,un cône depuis le debut jusqu au bout,ça va pas etre terrible
c est quoi ton calibre?
quant aux autres,je trouve tres precieux ces conseils sur le tournage conique
merci
yves
Oui mais Otelo n'existait pas bon j'ai tout compris, en faîte ses forets son assez récents avec l'affutage numérique donc sais pour cela que je ne connait pas à part les 5 normes des forets à centrés.
Tu sais tout ses styles d'affutage que l'on vois maintenant c'est tirés de tout les bidouillages et de démerde d'anciens, l'ordinateur la dedans il a juste peaufiné les angles.
-----
Vicente, fait nous voir ton résultat une fois fini ce serai sympa