Bonjour,
Je possède un tour SHELDON sur lequel je voudrais monter une pointe fixe coté broche pour effectuer un travail entre pointes.
Mais mon problème est que je ne sais pas définir le type de cone car il se situe entre CM4 et CM5.
Voici les cotes du cone femelle que je relève dans le fourreau à +/- 0,2 :
D= 41mm d= 38mm long. 70mm. conicité +/- 1°13'.
Le tour étant d'origine américaine, y-a-t'il une autre norme que le Morse ?
Votre aide est la bienvenue.
Bonjour,
Le plus simple tu te tournes une pointe vite fait dans ton mandrin dans un barreau quelconque. et à chaque fois que tu veux t'en resservir tu rafraichi vite fait la pointe et tu sur d'être toujours concentrique.
Bonsoir ,
Je ne sais pas si c'est possible sur un tour Shelton (Sheldon ? ) As tu pensé à un cône métrique à 5 pour cent .
Les cones morses ont tous une conicité differente (proche de 5 pour cent )et il y a 40 ou 50 ans il y a eu une tentative de certains fabricants de faire des cônes tous à 5 pour cent avec bien entendu des tailles differentes .
Et puis cela n'a pas séduit le monde de la mécanique de l'époque !
! Mon Ramo T37est en cône à 5 pour cent et se situe environ entre un CM 3 Et CM 4 .
Si c'est le cas trouve toi un "petit " artisan qui travaille en numérique et demande lui de t'en faire plusieurs .Un que tu garde comme étalon .Un pour une pointe séche , Un dans lequel tu peux usiner en place un montage pour pince tirée W20 .Dans de l'acier à 110 kgs c'est parfait est bien suffisent pour un travail d'amateur .Le prix de la matiére est négligeable et tu paieras à peine plus pour 3 ou 4 cones que pour un .Si le gars est correct car à programmer c'est une formalité .
Bonne soirée .
Bonjour,
Je tiens tout d'abord a vous remercier pour votre collaboration.
Je viens de m'adresser à un atelier d'usinage qui me dit avoir connu, voici quelques années, ce problème pour un client.
Il s'agit d'un cone de réduction spécifique avec ext. CM5 et int. CM2 de long. 75 mm pour un standard long. 156 mm; la partie la plus petite du CM5 étant utilisée.
On y ajoute une pointe fixe CM2.
C'est un tour SHELDON EXL-56-B 10 inch US army
Et un Sheldon de plus! Aurais-tu des photos? Je suis ce sujet avec intérêt car je m'interroge, aussi, sur le type de cône pouvant aller dans la broche. As-tu des accessoires avec? Pour le mien, j'ai eu 2 plateaux, une lunette à suivre, divers pointes et mandrins sur cône cm2.