Général cône dans broche

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début Date de début

dudu.13

Compagnon
bonjour
je viens de decouvrir que j'avais un emmanchement conique dans ma broche derrière le mandrin ,
( alors que j'étais persuadé que non )
c'est un vieux tour à courroie !
filetage mandrin 55 !
alésage broche 32 !

généralement c'est des cônes morse type CM ?
mesuré en entrée 39
CM 4 ? 5. ?
ou c'est un cône spécial ?

Il m'est rare d'avoir besoin de travailler entre pointes , ( jusqu'à présent je tournais une pointe dans une pièce serrée dans le mandrin )
mais ce serait tout de même mieux directement dans la broche

merci pour vos renseignements

C’est comme tu veux . Mais le système de monter une pointe douce dans le mandrin , qu’on retouche à chaque remontage, est une très bonne solution
Après c’est comme tu veux un petit cône , un gros cône , pour iune pointe fixe ou bien directement une pointe dans le mandrin
Normalement les cône dans la broche se chasse en insérant une barre dans l’alesage de la broche pour donner des coups sur le cône
Un lien

Ah oui avec une pointe directement dans la broche , il faut normalement un « plateau pousse toc »

Dernière édition:
"plateau pousse toc " j'en ai un ,
m'en suis jamais servi !
mais c'est toujours bon à avoir

merci pour vos reponses
bonne journée

Bonjour

C'est souvent du Morse, mais il y a aussi des cones 5% et même 10 % (notamment sur certains Cazeneuve) et peut-être des B&S sur des machines americaines.

Le cône de broche ne sert pas que pour monter une pointe. On l'utilise souvent pour une butee de broche pour faire du travail en serie (en conservant le mandrin.) Il y a aussi pas mal de bricoleurs qui utilisent des mandrins à pince de serrage outil de fraiseuse pour tenir des petits diametres que certains mandrins trois ou quatre mors durs ne peuvent pas serrer parce que les mors se touchent avant d'atteindre la piece.
On peut aussi realiser des cimblots qui se montent dans le cône. Peu de gens le font. Et pourtant c'est interessant parce qu'on peut demonter et remonter le cimblot en perdant très peu de coaxialité, alors qu'avec l'immense majorité des mandrins à mors durs, il faut reusiner a chaque fois.

Un peu plus specifique : on peut monter une fraise conique aux tranchants emousses pour entrainer une piece creuse par l'interieur. Ca reste du bricolage. On peut aussi monter des mandrins expansibles directement dans le cone de broche.

Effectivement .. les deux choses que je n’ai jamais faite avec le cône de broche
C’est des simblots et des fraises pour entraîner une pièce

Dernière édition:
Bonjour @dudu.13,
Il existe Aussi bon nombre de tours ' modernes ' (des années 50 à aujourd'hui) avec un réglage de broche de poupée fixe en cone morse 4.5 comme par exemple les Colchester Bantam 1600 et 2000, les anciens petits student, les Harisson M250, mais également les ZMM CU8 CU310 CU325 pour ne citer que eux.
Le cone morse 4,5 devenu un petit peu rare et parfois considéré comme obsolète ne l'était pas jusqu'à récemment. D'ailleurs des petits tours d'outilleurs ZMM continue d'avoir la broche la poupée fixe alésée en cm 4,5.
La mesure du diamètre des âges le plus fort et en théorie plus ou moins 38,10, c'est-à-dire 1,5 pouces. Si tu as mesuré plus ou moins 39 en début d'alésage, il est fort possible que la broche est alésage en 4,5.
Les cotes de ce cône sont 38,1 au point fort et 32,156 au point faible, pour une longueur totale de 114, 300mm.
Si tu veux usiner un cône de contrôle, ou tout simplement d'autres accessoires comme des fourrures pour des pinces ou autres .

Deux ou trois remarques
1 il faut eviter de faire des réglages de la poupée fixe quand le tour est presque à être vendu il est déjà tout reglé et souvent une mise à Niveau avec un niveau de précision suffit pour aligner la broche avec le banc
Pour les dimensions du cône plutôt que de faire des suppositions , il serrait intéressant d’avoir le cône dans les mains pour pouvoir le mesurer et définir exactement si ç’est un cône morse , un cône métrique ou bien autre chose

Dernière édition:
Je me souviens de mon second tour. Un vieux gros tour à courroie inconnu qui avait un cône de broche que je n'ai jamais pu identifier. Entre le Morse 4 et le 5. A l'epoque, je m'en etais sorti en palpant le cône avec un compatateur à levier pour regler mon petit chariot. Et une fois la tourelle réglée pour que l'aiguille ne devie pas (bien mettre le palpeur à hauteur de centre.) j'ai réusiné l'exterieur d'une reduction CM5-CM4 montée sur une queue d'outil serrée dans un quatre-mors indépendant. Chaque fois que j'ai palpé des cônes pour les copier j'ai toujours reussi à regler mon petit chariot avec un defaut angulaire très faible
Ensuite, ajustage final à la toile en faisant une portée au bleu. Sur l'acier trempé, c'est long mais on n'a besoin que d'enlever seulement deux ou trois centièmes sur un seul côté du cône pour obtenir une bonne portee.

Je n'ai jamais su quel etait réellement le cône de ma broche. J'ai vendu l'adaptateur avec le tour 10 ans plus tard. Il m'avait surtout servi pour faire du fraisage (léger) parce qu'a l'époque je n'avais pas de fraiseuse.

ah bon
En général les cônes de broche sont
Des cônes morse
Des cône métriques
Des cônes Brown et scharp
Et en cherchant sur gougolle oû wiki on arrive à trouver le cône qui correspond …. Sauf bien sûr l’exception

Pour ces vieilles machines, il y a helas assez peu de donnees sur Internet (qui n'exitait pas quand j'avais mon vieux tour...) La plus grosse difficulté c'est d'aller mesurer le cône interne. Il faut utiliser des billes et une jauge de profondeur et ne pas avoir peur de la trigonometrie...

C'est pour ça que le copiage a de l'interêt.

Bonsoir
il y a aussi des cones morse tronqué c'est a dire moins long que le vrai cone morse, il manque le petit bout du cone.
J'ai ça sur le vieux tour.
Cône court pour plateau toc.

Cône normal dans la broche.

En CM4 bien sur.
A+Bernard

J'ai un tour ZMM et bien sûr un cône 4,5.
J'ai écris à l'importateur à Paris qui a envoyé mon mail chez
ZMM en Bulgarie et ils m'ont contacté. j'ai fait ma demande et joint
des photos de la restauration du tour. Résultat j'ai eu mon cône 4,5
avec filetage et écrou d'extraction pour un prix correct.

effectivement mon cône femelle semble court avec très peu de pente comme un morse ,
je vais me faire preter un CM 4
et meme s'il depasse dans la broche ça ne devrait pas gêner ?
je verrais bien !
merci de vos réponses

Dernière édition: