Je réalise actuellement des percage conique de diametre 45.5 avec cone a 2 % a réalisé avec une perceuse magnétique.mon problème c'est que je tourne a petite vitesse car gros foret mais ma machine ce bloque ou s arrache.
Y a t il une facon particulière d utiliser les foret conique?
Merci
Il faudrait un peu plus d'explication . Par exemple une photo du foret et le résultat obtenu
Quoi qu'il en soit ,pour moi il y a quelque chose de bizarre " un foret conique de 2% "
habituelement pour faire un trou conique à 2% on commence à percer un trou cylindrique au petit diametre et puis on prend un alésoir conique pour faire le cone . Je ne connais pas de foret 2%
Bonsoir,
Avec une perceuse magnétique j'utilise des "forets creux à carotter" avec une bonne lubrification. Est-ce ce genre de foret que tu utilise ? 45 mm c'est quand même assez gros, il faut une bonne machine
La profondeur du percage est 125mm dans l'acier.
Mon foret est bien conique a 2%gros diam a 46 long 400 et par la suite je doit passer l allesoir qui a les même dimension.
Bonsoir,
L’appellation "foret" me gène, ils n'ont pas de coupe sur les listels, seulement en bout...
Donc impossible d'usiner un cône !
Une photo de l'engin pour comprendre si possible.
Serge met le doigt sur une possibilité de problème.
Par contre, je ne pense pas que ça pourrait conduire à faire déraper l'aimant... sauf si le métal se colle aux lèvres du « foret »
Si c'est une fraise avec dépouille, il est fort probable que le couple nécessaire soit trop élevé ( diamètre 46 x longueur 125 mm ) ...
Cet outil doit avoir un cône cm4, les perceuses portatives avec aimant en cm4 ne sont pas très courantes...
Comme photos, il faudrait celle de la machine
Et essayer de faire quelques photos de détail de l'outil
Je n'y connais pas grand chose, mais même en cm4, 46x125 dans l'acier, c'est un sacré couple pour du cm4. Ma fraiseur est en cm4, et je ne pense pas qu'elle soit capable d'entrainer un forêt conique de cette dimension.
Un cylindrique, c'est bien plus facile, car l'épaisseur ne compte pas pour le couple, juste la variation de diamètre dans la monté en phi du perçage. Pour un conique, le couple est dépendant de l'épaisseur et on ne peut pas jouer sur une progression de diamètres successifs.
Si j'ai bien compris, le cône est fonctionnel, on ne peut pas s'en passer ?
Je réalise une ébauche par cylindres étagés et j'utilise en finition un foret avec des listels hélice a gauche pour éviter le coincement.
C'est la procédure utilisée a petite échelle pour les carottes d'injection dans les moules pour matière plastique.
Salutations
Bonsoir
Votre machine prend cm3 et vous passez à cm4 avec un adaptateur cm3/cm4 , la machine est faite pour les cm3 , les outils cm4 dépassent sa capacité . il faut percer de manière progressive .
Je me pose une question bête : des forêts coniques 2% avec hélice à gauche, cela se trouve ? Ce ne doit pas être très courant.
En tous cas, oui, avec une hélice à gauche, cela doit résoudre le problème de l'arrachement de la fixation magnétique, parce-que le couple dépend alors uniquement de la force d'appuis.
Pour reparler de ton foret conique
Çe n'est pas un foret c'est une fraise ou plutôt un alésoir
Il faut donc percer d'abord au petit diamètre eventuelement faire des perçages étagés puis passer ton alésoir ( à la main ou à la machine ) tu prendras la solution qui donne les meilleurs résultats
Edit
Je suis un peu perdu j'ai demandé à gougolle " alésoir conique 2%" et il me répond "foret" Par exemple
Sans explication sur l'utilisation de ces outils
Pour moi j'ai toujours fini les quelques trous coniques que j'ais fais , à la main mais il est vrai que le diametre était au maximum de 12 mm
Quelle va être l'utilisation d'un tel cone de diametre 45 ?
Bonjour,
Le Pb est peut-être dans la profondeur.
Çà "bloque" à quel niveau ?
Un foret de 45, ça fait deux "petits" copeaux de 22,5; mais un conique sur une profondeur de 125, ça fait des "gros" copeaux de 125+22,5=147,5 !
C'est beaucoup...
Bonjour,
En toute honnêteté, je n'avais jamais vu un foret pareil et sans cette photo, je n'aurais jamais cru qu'il puisse exister !
Conique OK mais avec une hélice positive qui aura tendance à augmenter la pénétration et sur cone morse ordinaire en plus.
Avec un tirant j'aurais encore dis ok mais là, je m'interroge franchement sur la qualité de sa fixation dans la broche.
A mon avis tu devrais réduire la vitesse de rotation et augmenter la vitesse de plongée parce que ce foret travaille sur le pourtour alors qu'un foret standard travaille plutôt aux 2/3 du diamètre à l'avant et donc il faudrait réduire la vitesse de rotation d'1/3.
Augmenter la vitesse de plongée pour éviter d'être sous le copeau minimum qui durcit le matériau à pénétrer.
Pour moi c'est pas un foret, c'est une fraise et plutôt que de travailler en plongeant il faudrait utiliser cet type d'outil mais avec un diamètre plus petit sur une CNC qui décrirait un cercle pour travailler de côté plutôt qu'en plongée.
Bonjour à tous
Thibaut tes goupilles de45 cela fixe quelque chose,en général, avec les goupilles on utilise des vis,elles font combien:60? Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.