Bonjour,
les disjoncteurs sont caractérisé par leur "calibre" (nombre d'ampères , au dela duquel ils interviennent) mais aussi par leur courbe de déclenchement , courbe "B", courbe "C", courbe"D" ... (temps mis entre l'apparition d'une certaine surcharge , et le déclenchement ) ceci perment, soit de laisser passer un certain temps un courant plus grand (pointe de démarrage d'un moteur) soit d'obtenir une sélectivité (pour que, quand deux disjoncteurs sont "en cascade" dans un même circuit , les deux ne déclencent pas simultanément)
Il faudrai idéalement un 12 ou 13A courbe D (intensitée correspondante a celle du moteur, déclenchement "lent") , Un 16A courbe D sera inadapté (intensité trop grande , et temps de réaction plus lent ...Le moteur risque de griller avant qu'il ne déclenche) inversement un 10A courbe C protégera bien le moteur , mais réagira trop tot (risque de déclenchements intempestifs fréquents ...)
l'idéal serait encore de trouver un disjoncteur moteur magnétothermique, et réglable , tripolaire cablé en mono , genre "GV2M" , et de le régler à 13A
(Neuf, c'est tres cher ...il faudra peut être faire les brocantes pour en trouver un d'occase a petit prix !)
sloup