Ponceuse de parquet le condensateur de démarrage explose...Résolu !

L

Lallemand

Apprenti
Bonjour,
Sur une ponceuse de parquet type Mono Brosse Taski, le condensateur de démarrage à explosé en dégageant une belle fumée à l'odeur exécrable mais surtout, et je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, une coulée d'huile sur le parquet en cours de ponçage !!!
J'ai démonté le carter pour accéder au condensateur...
J'ai découvert qu'il y avait trois condensateurs.
Celui qui a explosé, un gros ITT Sel MP
MP 33/70/240 A1
70 mF =/- 10%
240 à 300 V
longueur 160 mm et 65 mm de diamètre

et deux condensateur montés en (zut je ne sais plus faire la différence entre série et parallèle...) Ils sont branchés bornes à bornes et de ce branchement partent 2 fils uniques...
LMT P31 2A
100 mF +/- 20% 270 V

Bref ma question est la suivante...
Je ne trouve pas de condensateur ayant les mêmes dimensions que celui qui a explosé... et comme le logement est calibré pour recevoir un condensateur de cette taille je ne sais pas si on peux trouver les mêmes dimensions et si ce n'est pas possible quelles contraintes pour une cale qui permette de loger un condensateur plus petit...
Et ensuite, est il raisonnable de garder les 2 qui sont encore en état ou est il plus raisonnable de les changer aussi compte tenu du temps nécessaire au démontage du carter des connexions pour y accéder...
Merci pour vos réponses car mon parquet est en stand by depuis la mort du Condo ...
Stef
 
Dernière édition:
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
Tu dois avoir un condo de démarrage et 1 condo ( ou 2 en parralele ) .
Les condos ok laisse les car ils peuvent tenir encore longtemps. ce n'est pas parce qu'un a cramé.. enfin c'est mon avis.

POur info, Ceux monté en parallèle , tu peux les additionner pour en mettre qu'un de la valeur.
Sur un petit touret, je n'avais trouvé que des condos identique en puissance plus gros en taille , j'avais du mettre le condos proprement sur l'arrière du touret.
 
M

midodiy

Compagnon
Les 2 100micro sont en parallèle. Ils servent juste pour le démarrage. Je les changerais pas.
Le 70micro qui a explosé sert en permanence. Je te conseille de prendre un 450V. S'il est plus petit, tu peux mettre une mousse en cale.
 
L

Lallemand

Apprenti
Quelle rapidité de réponses ! c'est génial !
Le 70 micro ne serait dont pas un condensateur de démarrage mais un permanent ?
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Les condos, c'est infernal ! Entre ceux des moteurs de volet roulant, celui de la pompe de forage, machine à bière, alimentation de la carte sur cafetière, je ne sais plus où donner le tête !!!!!!!!
Conrad possède à peu près tous les modèles ......
CDLT
LOZACH
 
C

champimatic

Compagnon
Les condos " modernes " sont souvent plus petit , quand à la tension oui 450V c'est mieux et si tu trouve du 600V ça ne change rien , ça te donnes de la marge niveau taille
 
L

Lallemand

Apprenti
Merci pour vos commentaires mais ... le gros qui a explosé, c'est "démarrage" ou "permanent" ?
J'achète quoi ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Ca déjà été dit par Midodiy, le 70uF est un permanent. Il faut donc acheter cette valeur ( ou approchante 68uF par exemple ) en 300 ou 400V. Bien acheter un permament et pas démarrage. Il ne fera pas exactement la meme dimension et il faudra prévoir un calage, car les condesateurs modernes sont plus petits.

Jean-Louis
 
L

Lallemand

Apprenti
Ok merci pour vos réponses...
La paille de fer... pour enlever du vernis épais super moche sur du parquet, c'est une bonne idée... en période de confinement ! 10 cm2 par jour !
 
L

Lallemand

Apprenti
Bonjour à tous et encore un très grand merci pour votre aide précieuse.. J'ai reçu mon condensateur permanent 70mF 450 V Comar
J'ai remonté le tout ce matin et avec (quand même) une petite appréhension (pleins de fils dans un espace très restreint dont j'avais heureusement pris le schéma et des photos lors du démontage) j'ai branché et ... ça marche super !
Mon intuition aurait été catastrophique puisque j'étais persuadé que c'était un condensateur de démarrage qui avait claqué. Grace à vos conseils j'ai évité l'erreur !
Bonne journée
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 914
nipil
N
Haut