Conception petite machine à tailler des engrenages .

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
On doit bien pouvoir demander à @jpbbricole de bricoler un asservissement entre le codeur de la broche et un codeur sur le moteur :)
c'etait un de mes prochains projets si un jour je trouve le temps de finir le module de filetage avec microcontroleur....
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Mais il est vrai aussi que le taillage idéal est celui par génération, pas par fraise module….
Il me semble avoir vu du taillage par électro érosion au fil pour des pignon d'horlogerie peut-tu confirmer ?
Ça permettrait tout les profils et tout les modules...
 
S

SULREN

Compagnon
Il me semble avoir vu du taillage par électro érosion au fil pour des pignon d'horlogerie peut-tu confirmer ?
Je ne me souviens pas d'en avoir vu sur le forum horloger, déjà parce que les membres intervenants n'étaient pas équipés pour. Ils n'y seraient peut-être pas opposés.
Par contre il a été montré ici, sur Usinages, du taillage par érosion par fil de petites dents d'horlogerie.
Je vais rechercher.
 
R

rebarbe

Modérateur
Perso j'usine mes roues de pendulette à la cn avec des fraises Ø0.5 et 0.3mm.
Bien sûr ce n'est pas transposable pour les roues de montre.
 
B

bump01

Compagnon
Je suis ce post en curieux, j'en profite pour poser une question de base @Bump1 : est ce qu'il suffit d'une seule fraise mere pour tailler quelque soit le nombre de dents ou il faut une serie comme avec les fraises module?

Oui avec 1 fraise mère ou peut tailler toutes les roues dentées quelque soit le nombre de dents , il faut que la fraise mère soit du même module que la roue à tailler peut importe que la denture soit droite ou en hélice à gauche ou à droite la machine est réglée en conséquence .
Avec une fraise mère de module 1 on taille toutes les dentures de module 1
Avec une fraise mère de module 3 on taille toutes les dentures de module 3
Le principe de la fraise mère c'est que chaque fois quelle fait un tour elle taille un creux de dent , donc 40 tours = 40 dents , 65 tours = 65 dents
Sur la machine il y a un diviseur à train de roues qui crée une division en continu .
Les tailleuses d'engrenage sont des merveilles de cinématique.

A bientôt
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
@Precis84
Bonjour Claude, je n’ai pas voulu prendre part dans la discussion sur ton projet de machine. Je laisse faire les Usineux, mieux placés que moi.
Tu devrais contacter des horlogers, biens connus de toi et moi, qui taillent des roues d’assez grands diamètres pour des horloges classiques ou pour des horloges astronomiques, comme Christian Pasqualini.

J’ai montré une de ces réalisations ici. Il l’a décrite dans un n° de la revue de l’AFAHA et il y montrait qu’il utilisait de grosses machines outil.
Aller à la discussion à partir de date du 6 octobre 2017 et descendre dans la page.
https://www.webastro.net/forums/topic/76729-%C2%AB-horloges-astronomiques-m%C3%A9caniques-motivations-histoire-difficult%C3%A9s-avenir/?page=2

Et un peu plus loin dans la discussion, à la date du 8 octobre 2017, on voit des trains d’engrenages complexes de mécanismes astronomiques réalisés en impression 3D par Serge Vieillard.
(j’ai eu l’honneur et le plaisir de participer aux calculs de ces trains d’engrenages).

Et là le projet terminé:
https://www.webastro.net/forums/top...tivations-histoire-difficultés-avenir/?page=4

Les tailleuses d'engrenage sont des merveilles de cinématique.
Le sens que Bump1 va demander mon bannissement pour avoir osé montrer des engrenages réalisés en impression 3 D. :)
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
la crémaillère de la fraise mère est horizontale sans angle d'inclnaison .
Si il faut incliner de l'angle d'hélice, sa valeur est systématiquement gravée sur toutes les fraises mère.

Mais la machine est effectivement fonctionnelle, car elle incline la glissière d'avance qui porte
la broche de l'engrenage et pas seulement la broche comme je pensais l'avoir vu

Dans les configurations habituelles de machine , c'est l'arbre porte fraise qu'on incline comme ici, pour une roue à denture droite :

ScreenShot038.jpg
 
B

bump01

Compagnon
Si il faut incliner de l'angle d'hélice, sa valeur est systématiquement gravée sur toutes les fraises mère.

Mais la machine est effectivement fonctionnelle, car elle incline la glissière d'avance qui porte
la broche de l'engrenage et pas seulement la broche comme je pensais l'avoir vu

Dans les configurations habituelles de machine , c'est l'arbre porte fraise qu'on incline comme ici, pour une roue à denture droite :
Oui bien sur dans les configurations habituelles de machine , c'est la fraise qu'on incline , mais ça dépend de la machine et des mécanisme qu'on a disposition .
Sur une machine comme celle ci dessous c'est plus facile d'orienter la fraise que la pièce :
tailleuse Barber-Colleman-5.jpg


A bientôt
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vibram

Compagnon
@Precis84
Comme j'ai mentionné Jpb plus haut et apres relecture de l'ensemble des messages des membres je me demande si repenser intégralement le projet ne serait pas benefique à savoir que le taillage par fraise mere permet d'aller plus vite et necessite moins de fraises différentes.
Il y a un asservissement assez simple entre les deux, qu'on doit pouvoir faire avec un arduino si les vitesses sont faibles.
Ou on va dire: pour X pas réalisés sur la fraise, on réalise X/Y pas sur la piece (ou inversement, on asservit la pièce à la fraise ou la fraise à la pièce ?)
Ainsi, tu dois pouvoir t'en sortir avec 2 NEMA 34 un peu coupleux et peut etre meme plus petit.

Em revanche il reste toujours le probleme du positionnement angulaire et plus globalement de la position de la friase par rapport à la piece ?
en fait je ne sais pas si c'est vraiment plus avantageux :)
 
B

bump01

Compagnon
De toute façon dans n'importe qu'elle façon de tailler ça ne fonctionnera pas comme prévus car la pièce est trop grande en diamètre et trop mince en épaisseur quand la fraise va attaquer la matière celle ci va vibrer epouventablement .
Il faudra prévoir des flasques de maintient des deux côtes .
Vous pouvez pas faire abstraction de vos modules Horloger pour 1 fois ? les autres modules sont tout aussi honorables …………..
Un site pour avoir des fraises mères pas chère :
https://www.ebay.fr/str/nutzlichesachen

A bientôt
 
S

SULREN

Compagnon
Il faudra prévoir des flasques de maintient des deux côtes .
En général pour les grands diamètres les horlogers plaquent l'ébauche à tailler contre un plateau de diamètre voisin, placé sur la poupée du tour (puisqu'ils taillent sur la poupée du tour). Ils ne plaquent pas des deux côtés.

Sinon, quand ils taillent un pignon arbré, entre pointes, ils supportent l'ébauche pour éviter la flexion et donc les vibrations (oscillations de relaxation).
C'était une des suggestions que je voulais faire à Précis84: ne pas oublier dans son montage de quoi empêcher la roue de vibrer.

Vous pouvez pas faire abstraction de vos modules Horloger pour 1 fois ? les autres modules sont tout aussi honorables …………..
C'est juste mon point de vue (*), chacun est libre d'avoir le sien:
- Pour un mouvement d'horlogerie (donc chronométrique) il faut rester en engrenage ogival parce que c'est techniquement supérieur à de la développante de cercle pour cet usage (rendement, etc), ET aussi par tradition: c'est plus joli pour ceux qui ont pris l'horlogerie au biberon.
- Pour un mécanisme astronomique, tournant en général en train réducteur, de plus sous très faible couple, et sans petit pignon à 6 dents (ailes) l'engrenage en développante de cercle peut être utilisé, du point de vue technique, si on oublie l'affectif.

(*) La comparaison technique des deux dentures est bien connue: en usage "horlogerie", et en usage "mécanique générale".
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir à Tous
René , je suis allé voir ton lien . C'est sur que là ....j'ai pas le niveau . Mais c'est génial .
Paul , je retiens ta proposition de moteur au cas où . Arduino ....je m'en méfie , car je ne maitrise
pas le code et j'ai 1 peu la flegme pour m'atteler à ça , bien qu'ayant pas mal de matos maintenant.
Dès que ce pose 1 problème , il faut pleurer et souvent les réalisations sont du style " pourquoi faire
simple quand ont peu faire compliqué " .
Je n'exclus d'ailleurs pas 1 nema sur la vis mère . Après repartir sur 1 autre machine ? J'ai déjà bien dégrossi
le truc et j'ai réduis le tour etc...
A propos du tour , je tiens à dire , qu'il est toujours fonctionnel au cas où , bien sur l'entre pointe est réduit à 200mm.
Sur les dessins , la roue est juste représentative du Ø maxi que je peux utiliser . C'est évident que pour tailler , sans martyr
derrière ça va plier :lol::lol: .
Pour les fraises modules , j'en achète depuis pas mal de temps , et je commence à avoir du stock.
 
J

jpbbricole

Compagnon
On doit bien pouvoir demander à @jpbbricole de bricoler un asservissement entre le codeur de la broche et un codeur sur le moteur :)
c'etait un de mes prochains projets si un jour je trouve le temps de finir le module de filetage avec microcontroleur....
Bonsoir à tous

Je n'ai pas lu tout ce sujet dont j'ai raté le départ, mais il me semble que pour l'entrainement angulaire le nécessaire est ici, me trompe-je :7grat:
En tout cas, sur le premier post, jolie machine!

Cordialement
jpbbricole
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Je viens de me rendre compte que le trainard entre en ....collision avec la roue dentée.
Il faut que je déporte l'équerre porte broche et lui rajoute un patin de soutien .

Collision.jpg


collision 2.jpg
 
P

Precis84

Compagnon
En gros voilà ce que ça donne . ( solidworks c'est quand même bien pratique ! ).

Equerre.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Oui, effectivement, faut laisser la place du pignon...
Mais le décalage doit tenir compte de l'inclinaison éventuelle de la tete.
Que par ailleurs je ne comprend pas, :smt017
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Cela taillera, mais en vibrant pas mal et donc avec résonances et bruits.
Au module 0,5 ou 0,7 cela ira mais au 1 cela peut devenir pénible.

Cela fait grosse bidouille, j'en conviens, mais pourquoi ne pas prévoir un raidisseur (flèche bleue), à poser une fois la tête de fraisage réglée et prête pour les passes.

Bien penser à la façon de régler la hauteur de fraise par rapport à l'axe de la roue à tailler, et son cercle bien dans le plan passant par cet axe.
Une légère approximation ne se voit pas sur les grandes roues une fois taillées, mais sur les petites et les pignons, on a vite fait de se retrouver avec des dents "couchées".

Image2.jpg
 
T

tyros

Compagnon
Je trouve qu'il y a beaucoup de porte-à-faux entre l'axe d'inclinaison de la broche, et les dents de la fraise.

Il va y avoir beaucoup de déport quand tu va incliner, tu pourrai ajouter une plaque et abaisser l'axe d'inclinaison au niveau des dents de la fraise?
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir à Tous
l'inclinaison éventuelle de la tete
sur le dessin ci joint de la roue tangente du réducteur , les dents sont inclinées de 5° .
prévoir un raidisseur
Oui René , c'est possible . Je me dis que ce sera toujours plus rigide que la machine Bergeon que tu connais .
Tout est en fonte .
tu pourrai ajouter une plaque et abaisser l'axe d'inclinaison
Tu pourrai me faire 1 petit dessin en manucad ?
Sinon , sur SW , j'ai essayé de retourner la broche à 180° . Je perds beaucoup en Ø de roue . La barre de guidage touche
le corps de la broche .

5°.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
J'ai l'impression que l'inclinaison de la tete, ça va pas aller...
Si elle se déplace à l'horizontale (flèche rouge) elle fera une dent large et bizarre, mais pas inclinée (comme en bleu)
Voir croquis.
tailleuse pignon 3.png
 
P

PUSSY

Lexique
un truc comme ça schématisé vite fait:
L'idéal est que la plan médian de la fraise coïncide avec l'axe d'inclinaison de la tête, et donc, selon les fraises montées sur la broche, il faut prévoir un réglage en hauteur de cette broche par rapport à l'axe d'inclinaison.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Pour tailler un engrenage droit il faut amener l'axe de la broche porte ébauche (bleu) dans le plan de rotation des dents de la fraise (rouge).
Il faut donc:
- un réglage d'inclinaison de broche dans un plan vertical parallèle à l'axe de broche du tour
- un réglage de hauteur de broche de fraisage
Ensuite on bloque ces deux réglages.

Puis on amène la fraise à tangenter sur le bord de l'ébauche pour faire le point 0 de la profondeur de pénétration.
On règle la pénétration et on bloque le chariot transversal.
Puis on taille avec le longitudinal.

Image1.jpg


EDIT: Le réglage en hauteur de la broche de fraisage permet de tailler les roues à rochet, roues d'échappement, etc
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Serge , dans le cas de roue creuse , tu règles la fraise bien centrée sur la roue et tu bloques le trainard .
Ensuite , tu travailles avec le transversal .
(je vais manger ma soupe ).

Coupe.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Oui, en précisant que ton cercle en violet est une ellipse, parce qu'il est légèrement incliné par rapport au plan horizontal.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai été averti de ce message posté par SULREN :
<Bonsoir,
Pour tailler un engrenage droit il faut amener l'axe de la broche (bleu) porte ébauche dans le plan de rotation des dents de la fraise (rouge).
Il faut donc:
- un réglage d'inclinaison de broche dans un plan perpendiculaire à l'axe de broche
- un réglage de hauteur de broche.

Pour tailler de la denture oblique il faut en plus pouvoir incliner la broche dans un plan parallèle à l'axe de broche.>

1) Je ne retrouve plus ce message dans le sujet !
2) Pour les dentures obliques, il faut préciser de quelle broche il s'agit ! Celle qui porte la roue à tailler, donc ici la broche du tour, quasiment impossible à faire.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Je ne retrouve plus ce message dans le sujet !

Parce que le sujet a été corrigé à la relecture juste après postage, après avoir réalisé qu'on ne peut pas incliner l'ébauche dans le cas présent.
La photo au post #48 pouvait donner l'impression que c'était possible.

On ne peut pas tailler d'engrenage oblique dans ce montage. Pas de problème, en horlogerie ce n'est pas nécessaire.
 

Sujets similaires

T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
geo1_20
Réponses
20
Affichages
928
laboureau
laboureau
B
Réponses
15
Affichages
978
phil 21
phil 21
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
627
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
C
Réponses
36
Affichages
5 474
CLRAO
C
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 177
p.e.basile
p.e.basile
T
Réponses
40
Affichages
1 726
jungo1
J
DDMIL
Réponses
12
Affichages
767
DDMIL
DDMIL
M4vrick
Réponses
13
Affichages
791
M4vrick
M4vrick
A
Réponses
12
Affichages
3 088
alidadejack
alidadejack
Haut