Conception de ma CNC

  • Auteur de la discussion mytrax
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
FOUILLLLLLLE le forum!!....
les question que tu pose ont été répéter des dizaines de fois!!!

c'est pas en regradant3-4 jour a temps perdu que tu seras pret a faire une cn,.......
ca prend DES MOIS!!

cordialement
Fred
 
G

guol64

Compagnon
Je sais qu'un projet comme celui-ci est prenant et on a envie de penser à tout tout de suite, mais il est préférable de faire les choses dans l'ordre.
Pour la section des tubes, la façon de les assembler, la puissance des moteurs, et le reste tu devras passer par une case calcul, ou alors tu ne connaitra le résultat que lorsque la machine sera terminée.
Pour faire les calculs de structure tu auras besoins des efforts (poids, efforts de coupe ...). Pour faire les calculs des moteurs tu auras besoins de la masse à déplacer, de la perte du système de glissière et d'entrainement, de la vitesse de déplacement...

Pour les sytèmes linéaires il y en a plusieurs sortes : rail cylindrique supporté ou non avec douille à bille, rail prismatique avec patins à billes.

Pour les courroies c'est comme le reste, ça se dimensionne en fonction des efforts à transmettre, de la précision attentue ... comme la chaine d'ailleur.

Pour une structure en tube regarde la machine à freedom2000, ce n'est qu'un exemple parmis d'autres.
 
F

Fred69

Compagnon
[/quote] comme je l'ai précisé avant, je voulais utiliser des bastings de 63*175 de section (3m pèsent 20kg) et à l'intérieur des cotés, il y a également des bastings placés de manière obliques.
C'est une mauvaise idée absolue, ce bois (èpicéa de piètre qualité) n'est pas suffisamment stable.
Par contre tu peux avantageusement utiliser du MDF. Il te permettra d'avancer (et de tatonner) dans ta conception à un coût avantageux, quitte à remplacer par des pièces métalliques par la suite.
 
J

jmspaggi

Ouvrier
guol64 a dit:
Après cette phase là qui peut durer quelques semaines, il y a deux voies possible: budget limité: profils alu, douilles à bille, courroies et budget confortable : structure rigide, rails à billes, vis à billes.

Moi j'ai un budget confortable, mais pour des questions de facilité j'ai préféré les chaines aux vis à billes :wink:

JM
 
M

mytrax

Nouveau
La question au sujet de la puissance des moteurs ,je l'avais posée dernièrement sur le site et donc la réponse est ici:www.usinages.com/calcul-puissance-moteurs-t23780.htmlJe n'avance pas bien vite sur mon projet, mais pou l'heure toutes mes questions on trouvées réponse,merci à tous
JEAN

Merci pour ces documents, ils sont très intéressants, par contre ils permettent de calculer la force nécessaire au moteur PAP via l'utilisation de vis à billes et non pas avec des courroies ou chaines. Connaissez-vous le rapport entre ces différents modes de transmission ?

FOUILLLLLLLE le forum!!....
les question que tu pose ont été répéter des dizaines de fois!!!

c'est pas en regradant3-4 jour a temps perdu que tu seras pret a faire une cn,.......
ca prend DES MOIS!!

Voici une réponse très constructive ! j'étudie la question depuis le mois de septembre, j'ai lu pas mal de vos pages, et mes interrogations persistent, quel mal y a t-il à vouloir se rassurer, échanger, partager et ainsi éviter de se planter ? N'est ce pas le rôle d'un forum ?

Pour la section des tubes, la façon de les assembler, la puissance des moteurs, et le reste tu devras passer par une case calcul, ou alors tu ne connaitra le résultat que lorsque la machine sera terminée.

Je suis entièrement d'accord avec toi, cela serait l'idéal, le seul souci, c'est que je n'ai pas une formation d'ingénieur, et les maths ne sont pas mon fort ... c'est pour cela que je pensais que votre expérience aurait pu combler cette faiblesse .

C'est une mauvaise idée absolue, ce bois (èpicéa de piètre qualité) n'est pas suffisamment stable.
Par contre tu peux avantageusement utiliser du MDF. Il te permettra d'avancer (et de tatonner) dans ta conception à un coût avantageux, quitte à remplacer par des pièces métalliques par la suite.

Yes ! merci de cette précision, le MDF pourrait être une bonne alternative mais je vais me lancer dans une structure en acier.
 
M

mytrax

Nouveau
Bonne année à tous !

Bon j'ai revu mon cahier des charges et j'ai intégré l'ensemble de vos conseils afin de repartir sur de bonnes bases.

La nouvelle structure est en acier (profilés de 50x25) et règles de maçon alu pour l'axe des Y renforcées par des cornières en acier le tout boulonné. Au niveau des guidages, vous m'avez bien décidé pour investir dans de vrais rails linéaires (600mm/400mm/200mm respectivement en diamètre 20/16/12) La transmission se fera toujours par courroie.

Voici les photos :

cncv3face.jpg


cncv3cote.jpg


Qu'en pensez-vous ?
 
S

syvain9

Compagnon
oula tu sais pas un peu reduire les photos car c'est pas facile de les voir la :-D

moi je peux te dire l'axe y il faut ecarter un peu les guide linaire sinon sa serais juste pour le balsa

pour ton z un petit conseil inverse met les douille sur la partie fixe et les guide lineaire sur la partie mobile tu gagneras en rigiditer :-D
 
M

mytrax

Nouveau
oula tu sais pas un peu reduire les photos car c'est pas facile de les voir la[/img]

Lol, tu m'as pris de court ^^, je viens juste de les réduire.

moi je peux te dire l'axe y il faut ecarter un peu les guide linaire sinon sa serais juste pour le balsa

Quel écartement faudrait-il ? Sachant que l'axe des Y fait 600mm de large ?

pour ton z un petit conseil inverse met les douille sur la partie fixe et les guide lineaire sur la partie mobile tu gagneras en rigiditer

C'est pas bête du tout ! Merci pour ces conseils trés avisés :wink:
 
M

micluc

Ouvrier
Syvain 9

D'abord meilleurs vœux.

Syvain9 a dis

pour ton z un petit conseil inverse met les douille sur la partie fixe et les guide lineaire sur la partie mobile tu gagneras en rigiditer

prends un peut le temps de lire d' autres fils, et oubli un peu les supperts pédagogues qui ont l'art de faire avaler des vessies pour des lanternes aux braves gens qui viennent chercher des infos sur le forum.
La réponse je l'ai déja donné dans mon fil ,plus démontré dans le fil de ellogo67, fait le test avec un comparateur avec ton Z120 mm en bas de ta course si tu as 0.01 de flexion j'aurais encore un avantage sur toi, la mécanique est protégée des copeaux,de plus le montage et réglage de ton ensemble aprés tout les supperts conseils donnés, me laisse réveur, je n'aime pas intervenir sur les fils mais les sautises parfois me font sourir,mais parfois je ne peu pas laissai passer.

Aller bon courage, j'appreçi ton coté travailleur.


Micluc
 
E

el patenteu

Compagnon
syvain tu m'as damé l'pion.....loll
exactement les erreurs que jy voyais.

micluc......
les rails inversé SONT plus rigide.....y'as rien a redire ladessus.
certe la flexion n'est pas constante.....et apres??

c'est comme dessinner avec un crayon......pour une meilleur précision ont le tiendra le plus pres de la pointe possible.......a moin de ne pas avoir
le choix,comme lorsqu'ont est a bout de bras ,alors la ont le tiendra
plus pres de l'efface or VOTRE méthode est comme si ont le tiendrais TOUJOURS pres de l'efface!!

perso je ne fermerais pas le bati comme tu le fait,tu perd de la surface d'usinnage,pas beaucoup mais quand meme.....

cordialement
Fred
 
M

mytrax

Nouveau
Bon alors où est le vrai du faux ^^, j'ai écarté les rails de l'axe Y, il est maintenant de 110mm. J'ai également écarté les paliers de l'axe Z pour privilégier la rigidité à l'instar d'une course en Z plus faible (environ 50mm) et j'ai inversé les rails/paliers en Z ; sur ce point qu'en est-il réellement ? pas de consensus entre CNistes ? En tout cas merci à tous pour votre aide !

pensez vous qu'avec une telle structure il sera possible de découper de l'alu ? Voyez-vous d'autres erreurs grossières ? Et j'ai un doute pour l'axe Z, quelle est le meilleur rapport entre écartement des paliers et hauteur de coupe ? avec des rails de 200mm, puis-je espérer plus de 50mm de travail ?

cncv3new.jpg
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
alors , pour le z ... rail sur la partie fixe ou sur la partie mobile ? :smt017

a mon avis , les deux sont possible .
"l'avantage" du montage des rails sur la partie fixe , c'est que le porte a faux entre l'extrémité de la broche et les patins est contant .
mais ce n'est pas forcement plus rigide pour autant :neo_xp:

si les rails sont sur la partie mobile , normalement , les rails ne doivent pas participé a la rigidité .
mais dans le cas d'une machine amateur "légère"... pourquoi pas !
a mon avis (encore .. :wink: )
l'avantage est surtout de "carterrisé" facilement les rails et la vis a billes..
l'inconvenient c'est que la partie mobile du z est plus lourde .
mais j'aime bien malgré tout cette solution ... pour une machine a portique.
a+
 
S

syvain9

Compagnon
micluc je suis d'accord avec toi pour le Z que vien de faire ellogo67

mais dans le cas de cette machine le mieu c'est de metre les douille fixe et les rail sur sur la partie mobille comme cela tu as plus d'apaisseur au niveau de la plaque ou est fixer la broche moi j'ai fait se montage et jen suis super content :-D

mais peut etre que les rails avec patins accepte moins ce genre de chose question a etudier aussi
 
M

micluc

Ouvrier
ionfo

Pour El Pateneu

Lis bien avant de répondre

La réponse je l'ai déja donné dans mon fil ,plus démontré dans le fil de ellogo67, fait le test avec un comparateur avec ton Z120 mm en bas de ta course si tu as 0.01 de flexion j'aurais encore un avantage sur toi, la mécanique est protégée des copeaux,de plus le montage et réglage de ton ensemble aprés tout les supperts conseils donnés, me laisse réveur, je n'aime pas intervenir sur les fils mais les sautises parfois me font sourir,mais parfois je ne peu pas laissai passer

en Zo ou en Z-120 flexion maxi 0.01 fait voire ce que tu as fait ,arrêtes de suivre les conseils que tu as crus ,et écoutes un peu ceux qui montrent ce qu'ils ont fait


en 2010 compte les réalisations qui tiennent la route.

Micluc
 
E

el patenteu

Compagnon
c'est exactement c'que je fais micluc....

et ton post je l'ai lu et relu plus d'une fois au complet!!
cesse de toujours ramener tout a ton post!!!

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
de plus je ne vois pas en quoi il est difficil de protégé les rails losrqu'ils sont sur la partie mobil.....tu te demmande comment.....juste a réfléchir!!
 
D

didierh

Ouvrier
Bonjour

Pourriez-vous cesser de vous disputer comme des chiffoniers sur tous les posts de la section ?
Vous avez tous de bonnes idées - si chacun pouvait mettre un peu d'eau dans son vin ça rendrait les discussions plus cordiales ainsi que l'ambiance générale.

Merci d'avance et bonne année 2011

Didier
 
E

el patenteu

Compagnon
daccord mais faut pas croire que les discussion animé sont fait avec mépris
ou méchanceté....
je crois qu'ont est capable de se dire ce qu'ont pense sans toujours avoir a prendre des gants blanc.

cordialement
Fred

BONNE ANNEE 2011.....REMPLIS DE COPAUX!! :-D
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut