Bonsoir,
Quand on utilise une machine CN, c’est parfois pour réaliser un travail complexe mais souvent aussi pour diminuer les taches fastidieuses (répétition de cycles identiques...) même en production unitaire.
Je prends le cas d’une rainure de largeur précise à réaliser 2 fois à des Z différents sur une pièce en escalier.
La méthode la plus rationnelle va consister à écrire un programme pour la réalisation de la première rainure et ensuite à répéter ce programme à un nouveau Z.
Ce programme va décrire les mouvements à effectuer. Par exemple pour faire une rainure de largeur 10 avec une fraise de d8 (pour simplifier je travaillerai en centre outil).
1- passe d’ébauche au centre de la rainure
2- décalage en Y de -1 mm et usinage du 1er flanc de la rainure
3- décalage en Y de 1 mm et usinage du 2° flanc de la rainure
J’attaque par la rainure située en Z 0, le cas où il y a le moins de rigidité de l’axe Z.
Les efforts de coupe vont entrainer une flexion relativement importante de l’axe Z (s’ajoutant aux déformations du reste de la machine) qui va m’obliger à programmer peut être un décalage de Y -1.1 dans un sens et Y1.1 dans l’autre sens. C'est-à-dire que j’ai programmé une rainure de largeur 10.2 pour obtenir ma rainure de largeur 10.
Mais quand je vais vouloir usiner la rainure en Z 80, si je lance le même programme… la pièce est morte à cause de la flexion moindre dans ce cas là de l'axe Z !
Les déformations du reste de la machine restant par ailleurs identiques.
Quelque soit l’ordre d’usinage, Z0 puis Z80 ou Z80 puis Z0, une machine à
flexibilité variable m’obligera à batailler à chaque fois pour trouver les réglages pour des opérations identiques. C’est bien dommage d’utiliser une machine CN ainsi !
Mais, encore une fois, ceci n'est pas critique pour les machines pour les machines à course Z réduite. Chacun fait son choix