Bonjour,
Ce sujet va faire gros débat

, les partisans de l'entrainement par courroie te diront avec raison que oui, il y plus de couple en fonction du rapport de poulies mais moins de vitesse, plus de vitesse en fonction du rapport de poulies mais moins de couple (cependant attention au pas de la vis et écrou qui ne supporteront peut être pas). A contrario cela peut engendré des jeu et ou des décalages avec l'élasticité de la courroie (quoique une courroie fibré acier), idéalement mettre un codeur en bout de vis pour faire l'asservissement.
Montage moteur en bout de vis, moins de travail mécanique, le choix du moteur (couple), diamètre et pas de vis seront la clef rapport vitesse et couple.
Un moteur PP perds du couple en vitesse, oui, mais si l'on va vite c'est que l'on fait un déplacement hors usinage, donc pas vraiment important.
Pour ma part, je monte les moteurs en bout de vis, pas besoin d'avoir un gros couple avec une vis de diam 16 au pas de 5, je peu te dire que les fraises de 6 ne sont pas fières quand elles tapent une bride de serrage, j'en ai cassée sans que la cnc perde de pas ou ne tousse.
Si j'ai bien lu, tu te dirige vers un plasma, les vitesses de coupe ne sont pas à mach2, le poids embarqué pas trop lourds ? je monterais en bout de vis.
La machine reste une machine pour soi, pas pour de la production, donc si tu met 1 mn de plus pour faire ta pièce, ça laisse le temps de boire une petite mousse.