Conception charnière déportée

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Guttata

Nouveau
Bonjour à tous,
Dans un autre topic je vous ai parlé de mes misères actuelle sur ma trappe métallique.
Sur cette trappe il y aura lambourde (50mm) et lame terrasse (32mm) soit 82mm.
En pivotant je voudrais que la trappe passe au dessus de la terrasse fixe qui est à côté.
Je dois donc concevoir une charnière (pommelles 120mm à souder) qui deporte, mais mon metallier n'avait aucune idée de comment faire sur la base de ces petits schémas

Screenshot_2022-07-06-17-28-07-775_com.whatsapp.jpg


Est-ce qu'il y a une règle précise à suivre pour connaitre les longueurs rouge du tronçon charnière pour faire ce déport de 9cm en hauteur pour ne pas que ça tappe dans la terrasse fixe ?

Merci beaucoup pour votre aide.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Là, tel que c'est sur le dessi, tu ne vas pas dépasser une ouverture à 90 degrés...
Pour une ouverture à 180 degrés, il faut mettre la charnière à hauteur des lames.
Perso, je ferai ça.
Pour noyer les charnières, une entaille dans les lames...

16572206612091905817371690730858.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu vas te retrouver avec un poids énorme ! Je ferais une partie terrasse sur charnières qui dégagerait l'accès à ta trappe, elle-même montée sur charnières... si tu viens en plus en appui contre la terrasse et le morceau de terrasse articulé, tu te retrouveras avec une sorte de rambarde de sécurité... Tu devras par contre prévoir une couverture (tôle ajourée ou CP marine ou de coffrage) sur ton armature...
 
G

Guttata

Nouveau
Tu vas te retrouver avec un poids énorme ! Je ferais une partie terrasse sur charnières qui dégagerait l'accès à ta trappe, elle-même montée sur charnières... si tu viens en plus en appui contre la terrasse et le morceau de terrasse articulé, tu te retrouveras avec une sorte de rambarde de sécurité... Tu devras par contre prévoir une couverture (tôle ajourée ou CP marine ou de coffrage) sur ton armature...
Je n'ai pas tout compris. Serait il possible d'avoir un schéma ?

Ma structure métallique qui basculé fait 35kg. Lambourde + lames = 100kg.

Je prévois de mettre 3 verrins pour que ça bascule, fasse la butée fin de course et amortissent la fermeture.

La trappe une fois levée me servira de garde corps.

J'ai juste le problème de bien concevoir les charnières déportées
 
P

Papygraines

Compagnon
si tu mets des vérins, alors la solution proposée par @sébastien62 est correcte pour le positionnement des charnières. Ma solution consisterait simplement à articuler une trappe bois (un peu plus grande que la trappe métal) qui viendrait se poser à plat sur la surface de la terrasse en l'articulant avec des charnières entre terrasse et morceau de terrasse (axe à hauteur de la surface bois comme sébastien) et après ta trappe métal articulée au niveau de la maçonnerie et qui donc ne pourrait s'ouvrir que de 100 degrés (c'est pour cela que la trappe bois doit être un peu plus grande) en venant s'appuyer contre les deux épaisseurs bois...
En faisant ça, tu devrais pouvoir te passer de vérins...
Pas de schéma possible ce soir, mais faisable demain si encore besoin.
 
G

Guttata

Nouveau
si tu mets des vérins, alors la solution proposée par @sébastien62 est correcte pour le positionnement des charnières. Ma solution consisterait simplement à articuler une trappe bois (un peu plus grande que la trappe métal) qui viendrait se poser à plat sur la surface de la terrasse en l'articulant avec des charnières entre terrasse et morceau de terrasse (axe à hauteur de la surface bois comme sébastien) et après ta trappe métal articulée au niveau de la maçonnerie et qui donc ne pourrait s'ouvrir que de 100 degrés (c'est pour cela que la trappe bois doit être un peu plus grande) en venant s'appuyer contre les deux épaisseurs bois...
En faisant ça, tu devrais pouvoir te passer de vérins...
Pas de schéma possible ce soir, mais faisable demain si encore besoin.
Je veux bien un petit schéma. Je pense avoir compris mais pas possible car ça modifierai la hauteur finie de l'ensemble pour que terrasse fixe et terrasse mobile soit sur le même plan.

C'était pour rester dans la demande initiale dont j'ai mis quelques temps à comprendre d'où mes annotations...lol
Merci, mais si je veux cacher les pommelles ? :)
 
P

Papygraines

Compagnon
tu peux réduire l'épaisseur de tes solives de l'épaisseur de ta trappe métal, il n'y aura aucun risque puisque qu'elle viendra poser dessus et donc aucun manque de rigidité.

EDIT pourquoi ne pas simplifier ton projet en habillant directement ton cadre métal des lames de terrasse en le remontant pour que le tout affleure avec la terrasse ?
 
K

kawah2

Compagnon
mais la solution de Papygraine oblige a 2 manipulations, pour quel gain?

100kg le tout, 35kg de partie métallique? t'as pesé, ça me parait énorme?

edit, 2,31kg au m, ça colle
 
G

Guttata

Nouveau
mais la solution de Papygraine oblige a 2 manipulations, pour quel gain?

100kg le tout, 35kg de partie métallique? t'as pesé, ça me parait énorme?

edit, 2,31kg au m, ça colle
35kg partie métallique mobile
100kg de lame et lambourde.

Donc environ 135kg à faire pivoter, avec 3 verrins gaz a bien dimensionner
 
K

kawah2

Compagnon
tu peux réduire l'épaisseur de tes solives de l'épaisseur de ta trappe métal, il n'y aura aucun risque puisque qu'elle viendra poser dessus et donc aucun manque de rigidité.

EDIT pourquoi ne pas simplifier ton projet en habillant directement ton cadre métal des lames de terrasse en le remontant pour que le tout affleure avec la terrasse ?
parce que c'est plus facile de visser les lames dans des lambourdes,
 
P

Papygraines

Compagnon
les lames font 32mm d'épaisseur ? et tes lambourdes ?
 
G

Guttata

Nouveau
les lames font 32mm d'épaisseur ? et tes lambourdes ?
50mm pour les lambourdes. Donc 82mm avec les lames.
Il faudrait lever de 9cm pour avoir un peu de marge.

Ma trappe métallique = 40mm
Donc logiquement si je me mets juste sous les lames : 40mm + 50mm = 90mm ?
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Et parce que ce ne sont pas des lames bois mais Millboard qui viennent avec une visserie spécial et uniquement pour être fixées sur lambourdes bois
Je pense aussi que les lambourdes sur la trappe sont de trop. Rien n’empêche de les fixer par dessous dans le cadre métal et avec des vis qui vont bien et en respectant la distance recommandée entre les vis.
 
P

Papygraines

Compagnon
Une question qui m'est venue cette nuit (j'y peux rien, quand je cogite, je cogite... je ne t'en veux pas !) : tes lambourdes font 50mm de H... mais combien en largeur et donc, sont-elles posées dans le sens le plus résistant à la flexion ? Et question complémentaire, comment procèdes-tu pour leur positionnement (sur sable nivelé et géotextile ? béton maigre ? plots ?... Tes réponses induisent des hauteurs différentes du niveau final et donc de l'ajustement de ta trappe...
 
G

Guttata

Nouveau
Merci pour votre implication à réactivité. J'ai rarement vu ça sur les forums (à part le site ForumConstruire, j'ai fais batir ma maison) et c'est très appréciable merci beaucoup.
La partie terrasse fixe sera au même niveau que la terrasse mobile (trappe). J'ai pris le niveau au laser, couler mes arases bétons escalier en fonction de la hauteur trappe / lambourde / lame de terrasse pour être de niveau partout.
Un terrassier me fera la pose de la terrasse, moi je dois finaliser la trappe.

J'ai réalisé des simulations à l'échelle ;
Charnière au dessus (recommandée par Fred69)
1657269800721.png


Charnières déportées sous les lames = il faut laisser 2cm entre terrasse fixe et terrasse mobile pour ne pas que ca bloque.
1657271469422.png



Qu'en pensez-vous ?
 
Dernière édition:
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Guttata

Nouveau
Je pense aussi que les lambourdes sur la trappe sont de trop. Rien n’empêche de les fixer par dessous dans le cadre métal et avec des vis qui vont bien et en respectant la distance recommandée entre les vis.
Ce n'est pas un scénario envisageable. Je flingue tous mes niveaux avec les baies vitrées (etc) et impossible car mes traverses métalliques sur la trappe sont dans le mauvais sens pour la pose des lames
 
Dernière édition:
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Guttata

Nouveau
Une question qui m'est venue cette nuit (j'y peux rien, quand je cogite, je cogite... je ne t'en veux pas !) : tes lambourdes font 50mm de H... mais combien en largeur et donc, sont-elles posées dans le sens le plus résistant à la flexion ? Et question complémentaire, comment procèdes-tu pour leur positionnement (sur sable nivelé et géotextile ? béton maigre ? plots ?... Tes réponses induisent des hauteurs différentes du niveau final et donc de l'ajustement de ta trappe...
Un terrassier va me faire ça au petits oignons : geotextile, petits plots beton prévu pour plots réglable. Double structure et pose du paletage.
 
G

Guttata

Nouveau
Bon le choix est fait pour la charnière visible.
Dans l'autre scénario l'empiètement de la charnière déportée est de 5cm et va me géner pour :
* mettre une lambourdre sous le bout de mes lames,
* poser la lame verticale de finition au niveau du rectangle rouge

1657290153266.png
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Il faut tricher un petit peu en coupant les lattes en biseau pour que le raccord ne se voie pas trop.
En implantant ta charnière en-dessous comme illustré tu limites à 2cm la largeur du raccord visible en surface ce qui n'est pas si mal

H4


planche2.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai repris le dessin de HenriIV et si tu creuse le chant de la trappe coté charnières, tu peux avoir un jeu encore plus réduit entre la trappe et la partie fixe :
Charnières.JPG

Mais pour une ouverture à 90° seulement !
Est ce que le bord opposé de la trappe est "libre" ou est-il aussi "encastré dans la terrasse (en ce cas, il faut qu'il y ait du jeu pour pouvoir ouvrir la trappe) ?
 
G

Guttata

Nouveau
L'ouverture a 90 degré n'est pas problématique.
Merci pour vos optimisations pointues, ça me semble trop risqué de réduire au maximum possible l'ouverture.

La trappe va prendre du jeu. La terrasse avec la structure bois va bougée également. Donc si je n'ai pas de marge je sens le moment où un grain de sable et ça buttera .
 
G

Guttata

Nouveau
Bonjour Fred69,
Pour la réalisation de ce principe, en matériel j'ai paummelles de 120mm dont la partie plat fait 60mm de large et 5mm épaisseur.

Ma cornière est en 40x40 et 4mm épaisseur, sur laquelle mon soudeur a soudé un fer plat de 60mm large par 5mm épaisseur pour l'ancrage murale.

IMG_20220709_102117.jpg


Voici un schéma non à l'échelle. En rouge les fer plat de prolongation de la paumelle et une platine à rajouter sur fer plat existant pour être dans l'alignement.
Est-ce que ca irait ? Est-ce que fer plat 5mm est assez costaud pour faire ces prolongations de paumelles ?
J'aurai 3 paumelles (extrémités + Milieu) pour la structure (3m20m long par 1,4m large)?

1657358252502.png
 
K

kawah2

Compagnon
J'ai repris le dessin de HenriIV et si tu creuse le chant de la trappe coté charnières, tu peux avoir un jeu encore plus réduit entre la trappe et la partie fixe :
Voir la pièce jointe 783916
Mais pour une ouverture à 90° seulement !
Est ce que le bord opposé de la trappe est "libre" ou est-il aussi "encastré dans la terrasse (en ce cas, il faut qu'il y ait du jeu pour pouvoir ouvrir la trappe) ?
90°? ça touche l'angle bien avant, même dans le dessin d'Henri 4

Charnières.JPG
 
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Guttata

Nouveau
Ce qui craint à mon avis, c'est la fixation des paumelles. Il faudrait que ton dessin soit à l'échelle, ça serait plus parlant.
Bonjour,
Voici si je ne me suis pas trompé :
1657453631997.png

1657453643451.png


Scenario 1 : mon tube 40x40 est en 2mm d'épaisseur, ça ne craint pas de souder directement dessus le fer plat de prolongation (déformation à la levée)?

1657459483269.png



Scénario 2 : platine de renfort et rattrape épaisseur sur mon tube 40x40
1657459495733.png



Scénario 3 : en décalant un peu le châssis vers la gauche plus besoin de cale pour compenser l'épaisseur. Même question que sur le scénario 1 concernant le risque de déformer le tube en 2mm d'épaisseur.

1657459504454.png


Pour rigidifier les longueur de fer plat je peux eventuellement faire ça :

1657453955569.png
 
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Guttata

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai grandement besoin de votre aide, étant purement amateur, je fais des simulations dans tous les sens mais je ne sais pas si cela marche.

Toujours pour mon projet trappe (lien 1, lien 2), je dois mettre des vérin gaz pour m'aider à pivoter la trappe (135kg environ) de 90 degrés.

J'ai regardé les vérin inox ici : https://distrimarine.com/verin-a-gaz-inox/14482-ressort-a-gaz-inox-oeil-oeil-45-kg-700-mm.html

J'arrive à réaliser quelque chose avec le vérin :
  1. 700m ouvert
  2. 300mm de course
  3. Donc logiquement : 400mm fermé ?

Scénario 1

1657511558805.png



Scénario 2

1657486344631.png



Avec la formule qu'il donne pour calcul la force du vérin :
1657486414272.png

Ma trappe a :
  1. Une portée de 140cm
  2. Un poids qui sera dans les 135kg

En fonction des scénario j'ai donc :
  1. Scénario 1 avec une distance paummelle de 52cm => VR = 181,7 => Si je mets 4 verrins VR = 45,4 ?, ca collerai avec le modèle vérin 45kg du catalogue
  2. Scénario 2 avec une distance paummelle de 19cm => VR = 497 => Il me faudra une armada de vérin pour lever ca


Je me plante quelque part ?

Merci beaucoup beaucoup pour votre aide.
 
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