M
j.f. a dit:Il ne faut pas compter sur l'arrêt rapide d'un variateur comme seul moyen d'effetuer un AU. ce n'est en général pas fait pour ça.
Oui comme tu dis il est souvent déconseillé de couper en aval du variateur, même si tu me dis qu'on peut le faire, et je te crois, tant qu'à faire je préfère tout couper donc coupure amont.j.f. a dit:Selon les variateurs, tu peux couper en amont ou en aval (contraiurement à des idéees reçues qui ont la vie dure).
Mercij.f. a dit:Ton idée est bonne.
Certes mais si le variateur ne le fait pas, je ne vois pas quel élément le fera. De plus le variateur que je prévois à une fonction particulière pour gérer les arrêts d'urgence.j.f. a dit:1) rien ne garantit que le variateur va freiner (sauf spécification précise)
Que veux-tu dire par circuiterie de commande ?j.f. a dit:2) rien ne garantit que ta circuiterie de commande en fera autant. d'où redondance
Le réglage d'une temporisation ne doit pas être astronomiquement plus précise entre un relais de sécurité et un relais temporisé télémécanique "classique". Et à moins que les relais de sécurité ait une auto-surveillance, rien ne garanti que la temporisation fonctionnera également. J'ai tendance à penser que plus un système est simple (mécaniquement et électroniquement) et plus c'est fiable.j.f. a dit:3) rien ne garantit que ta remporisation sera correcte et fonctionnera. D'où redondance.
Pour l'instant pas de contacteur de prévu. Juste un un déclencheur qui actionne le disjoncteur. Donc oui le déclencheur peut défaillir. Cela dit ce type d'auxiliaire est utilisé pour les sécurités d'installations (entre autre machines industrielles dixit je ne sais plus quel catalogue) donc il doit y avoir un minimum de fiabilité.j.f. a dit:4) rien ne garantit que ton contacteur décollera. d'où redondance.
Sélection de la source de la commande d’arrêt d’urgence externe.
Le variateur ne peut être redémarré avant réarmement de la commande
d’arrêt d’urgence.
N.B.: L’installation doit être équipée de dispositifs d’arrêt d’urgence et de tout
autre dispositif de sécurité nécessaire. L’appui sur la touche STOP de la
micro-console du variateur NE REALISE PAS les fonctions suivantes:
- arrêt d’urgence du moteur
- séparation du variateur d’un potentiel dangereux.
Ca veut simplement dire que le VV est toujours relié au secteur : ce n'est pas parce qu'on arrête le VV avec le bouton stop que le VV est physiquement coupé du secteur et il y a toujours du 240 ou 400V à l'intérieur.Par contre séparation du variateur d'un potentiel dangereux .... Comment l'interpréter ?
ce qui laisse sous entendre que lors d'un arrêt d'urgence (fonction justement à configurer) les deux actions évoquées juste avant se produisent ...L’appui sur la touche STOP de la
micro-console du variateur NE REALISE PAS les fonctions suivantes:
- arrêt d’urgence du moteur
- séparation du variateur d’un potentiel dangereux.
. Je veux bien que ca prenne 21A pendant l'appel de courant au démarrage mais en permanenceCourant d’entrée efficace en régime permanent (pour le dimensionnement des câbles
et des fusibles)
Chez Farnell on en trouve au mètre, mais le prix ... Mais s'il faut, il faut...j.f. a dit:Concernant les fils de commande, je ne me suis pas embêté. Comme je ne trouvais pas de blindé à moins de prendre des tourets de 100 m (!), je l'ai jouée autrement.
Exact !j.f. a dit:Les fils (je dis fil parce que un jour une électricienne m'a dit fil=souple, câble=rigide)
Le variateur que j'attends intègre un hacheur de freinage (il faudra que je rajoute des résistances de freinage d'ailleurs) donc je pense qu'il s'agit plus d'un arrêt d'urgence dans mon cas. Mais oui les docs ne sont pas très claires parfois !j.f. a dit:Une remarque à propos des notices de variateurs. certaines notices parlent d'arrêt rapide, d'autres d'arêt d'urgence. C'est un peu cavalier d'écrire arrêt d'urgence quand il ne s'agit que d'un vulgaire arêt rapide, même si ça s'adresse à des professionnels qui sauront faire la part des choses !
marcaureleii a dit:Chez Farnell on en trouve au mètre, mais le prix ... Mais s'il faut, il faut...j.f. a dit:Concernant les fils de commande, je ne me suis pas embêté. Comme je ne trouvais pas de blindé à moins de prendre des tourets de 100 m (!), je l'ai jouée autrement.
Exact !j.f. a dit:Les fils (je dis fil parce que un jour une électricienne m'a dit fil=souple, câble=rigide)
Le variateur que j'attends intègre un hacheur de freinage (il faudra que je rajoute des résistances de freinage d'ailleurs) donc je pense qu'il s'agit plus d'un arrêt d'urgence dans mon cas. Mais oui les docs ne sont pas très claires parfois !j.f. a dit:Une remarque à propos des notices de variateurs. certaines notices parlent d'arrêt rapide, d'autres d'arêt d'urgence. C'est un peu cavalier d'écrire arrêt d'urgence quand il ne s'agit que d'un vulgaire arêt rapide, même si ça s'adresse à des professionnels qui sauront faire la part des choses !
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