Comparateur d'alésage Johansson

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emiliano
  • Date de début Date de début

Emiliano

Apprenti
Bonjour à tous!

J'ai fais l'acquisition d'une boîte incomplète de comparateur d'alésage C.E.J (Johansson), une marque suédoise.

Il y a le comparateur en lui même et des palpeurs pour mesure par comparaison. Le principe c'est quand le bout rond du palpeur rentre dans l'alésage, il se sert et exerce une pression sur une tige qui est à l'interieur du palpeur. Cette tige "remonte" et vient pousser la touche du comparateur sur laquelle elle est vissée.

En théorie, l'aiguille doit ensuite marquer les variations. Sauf que là, même si j'appuie sur la touche, elle ne boucge presque pas (de deux ou trois traits).

J'ai démonté la bague qui est à l'extremité du comparateur et j'entrevois le mecanisme sur laquelle la touche appuie pour mesurer.

Mon problème c'est que je me tate à dévisser le capot complet du comparateur. Déja je crains de déplacer des petis ressorts ou des trucs comme ça. Ensuite je n'ai pas trouvé de documentation sur internet sur ce modèle, même pas une page de catalogue.

Est ce que quelqun en a déja démonté un? C'est compliqué? Est ce que je dois tenter le coup?

Merci pour vos conseils.









 
Bonsoir !
Vu que ça ne marche pas...Tu ne risque pas de faire en sorte que ça ne marche plus...
 
Bonsoir @Emiliano ,

Je ne pense pas que les pièces sautent.
Tu peux dévisser, de toute façon, il faut bien que tu regardes mais tu fais attention !!
Ensuite , c'est là que ça va se compliquer, je ne sais pas comment c'est fait !!
Tu nous feras une photo pour la suite.

A+

Thierry

Il ne doit pas y avoir beaucoup de pièces.
Un axe rectifié , un ressort et une pièce qui fait pivot avec la pointe qui donne la mesure.
 
J'ai oublié de te préciser @Emiliano, mais je pense que tu l'avais compris. Tu mets ton comparateur sur une surface plane et tu n'y touches plus.
Tu dévisses les vis et tu soulèves le couvercle sans bouger ce qu'il y a en dessous.
Ça t'évitera d'avoir des surprises
 
J'ai fait des recherches sur ton comparateur !!
Je savais que j'avais vu un système semblable au tien.
C'est un dérivé du "Mikrokator" qui était utilisé pour la mesure des cales Etalons.

Ça été produit par la maison Johansson ce Mikrokator et ensuite il y a eu des dérivés notamment ce que tu as.
Le système a été inventé par un suédois, Hugo Abramson en 1931 tiré d'un jeu d'enfant qui faisait tourner un bouton en tirant sur le fil.

Alors ton système est assez complexe mais très intéressant à voir !!

Dans le Mikrokator, le diamètre de l'aiguille en verre fait 0.06 mm.

La précision était pour l'étalonnage des cales de 0.02 micron pour une étendue de +/_ 1 micron.
Quand tu auras ouvert, on pourra découvrir comment c'est fait en espérant que ça soit identique ??

On attend !!!!
 
Bonne nouvelle!
Il est d'aplomb.
Enfin presque. La répétabilité n'est pas ultra-précise et l'aiguille ne vas pas 100% au bout de la course mais c'est déja super. Il est opérationnel.

Alors le problème se trouvait au niveau de la touche qui transmet la pression entre la pige et le mécanisme. Elle a une forme particulière avec un pan coupé et en fait elle était mal positionnée dans la bague intermédiaire. Il a fallu que je la pivote pour qu'elle soit bien orientée pour pousser le mécanisme.



 
Dans les temps anciens, on lubrifiait ceci à l'huile de baleine... Sur une surface bien préalablement dégraissée et propre, d'aileurs .
 
Ouais je lui ferai un petit nettoyage quand j'aurai 5 minutes bonne idéeOuais je lui ferai un petit nettoyage quand j'aurai 5 minutes bonne idée
 

Sujets similaires

T
Réponses
23
Affichages
2 811
thierry74
T
Restauration PRECIS type D
Réponses
3
Affichages
472
doudoulefou44
Réponses
33
Affichages
4 407
DANEL GUY 1
Réponses
5
Affichages
5 966
epine43
E
F
Réponses
23
Affichages
29 357
florentp
F
P
Réponses
12
Affichages
2 312
pro-ms
P
Réponses
38
Affichages
27 616
Gillet78
G
F
Réponses
25
Affichages
5 837
Hpoireau
H

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
588
Emiliano
E
P
Réponses
11
Affichages
857
geger
Réponses
45
Affichages
25 429
yvon29