Advertisements

Comment usiner ?

G
gaetan25
Nouveau
30 Décembre 2015
7
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous,

Je tourne en rond pour trouver une solution d'usinage simple.
J'ai un bloc de bois de 12x12x45cm. Dans ce bloc je souhaite y faire un trou circulaire d'un diamètre de 4cm en son centre sur la longueur complète du bloc.
J'avais l'idée de couper ce bloc en deux et d'utiliser une fraiseur pour creuser le trou, mais je ne connais pas de fraise de cette taille.
Deuxième solution, utiliser une mèche plate de 40mm accouplé à une rallonge, mais j'ai peur de ne pas pouvoir parfaitement percer droit. Il faudrait un tour pour le faire.

J'ai joint une image de ce que je veux faire.

Qui aurait une idée ou saurait trouver une fraise adéquate ?

Merci d'avance :)
bloc bois.PNG

Advertisements
zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juillet 2007
1 778
reunion <=> lyon
Salut, il existe bien des fraise en r20.

Sinon avec une bete a corne ou tete à aleser en inclinant la tete de ta fraiseuse.

Tier-I
Tier-I
Compagnon
20 Novembre 2011
1 316
FR- 03420 MARCILLAT EN COMBRAILLE
Bonjour,

Sinon avec une bete a corne ou tete à aleser en inclinant la tete de ta fraiseuse.
A-t-il une fraiseuse à tête orientable pouvant prendre une vache ? Tout le monde n'a pas...
Il faudrait que Gaëtan nous dise ce dont il dispose... Et puis, combien de pièces doit-il faire ? Et pour quoi c'est faire ?...
Si c'est une pièce unique, le mieux serait qu'il trouve une personne équipée du matériel idoine.

Thierry

Fred69
Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 191
F-69 sud-ouest Lyon
Qui aurait une idée ou saurait trouver une fraise adéquate ?
Pour faire une gorge de 4cm x 2 cm, tu peux le faire à la scie circulaire avec un guide oblique. La lame doit dépasser de 2 cm et trouver le bon angle pour avoir 4 cm en largeur. Le résultat obtenu est très proche du 1/2 cercle.
Fred

G
gaetan25
Nouveau
30 Décembre 2015
7
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Merci pour vos différentes réponses. C'est pour un flight-case de rangement et support écran. J'aurais 2 bloc dans ce flight et je glisserais dans le trou un tube en métal pour y fixer l'écran.
J'ai une défonceuse et je peux avoir accès à une toupie chez mon grand-père.

Voilà à quoi cela ressemble. Ce n'est pas finit, je suis encore sur la conception.

S
sb1971
Apprenti
3 Septembre 2016
145
FR-67110Gundershoffen
Bonjour

Pour ce genre d'utilisation, je partirai sur une tube carré ou rectangulaire ,la réalisation sera plus simple et tout aussi efficace. Après si c'est une question d'esthétique, pourquoi pas, fait comme pour toi :partyman:

Stéphane

G
gaetan25
Nouveau
30 Décembre 2015
7
Bien vu, je n'avais pas songé au tubé carré ^^ Ce qui effectivement rendrait plus simple le défonçage ^^

G
gaetan25
Nouveau
30 Décembre 2015
7
Ah non, ca ne va pas, car ce n'est pas un simple tube, c'est un pied réglable (avec crémaillère) que l'on utilise en sonorisation...
Zut.

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Pour le bois tu peux affuter un foret ( même d'un Ø inferieur à 40 ) , chaque lèvre suivant un rayon de 20 mm et le faire à la fraiseuse ,
Je l'ai d'ailleurs montré sur le forum pour l'usinage d'un bois de carabine .

La solution indiquée par Dodore marche aussi .

Bien sûr c'est possible aussi à l'aide d'un fer à la toupie .

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements