Comment s'utilise cet accessoire fortuna?

  • Auteur de la discussion masseykubota
  • Date de début
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour

J'ai cet accessoire de marque fortuna werke, c'est un support de meules d'affutage, à droite sur la photo, on voit un de ces support, il se monte sur un cône. C'est le même cône de l'autre côté, où est fixé un espèce de mandrin.
  • Est ce une poulie ce mandrin?
  • Pourquoi ce mandrin est-il droit et pas bombé si c'est une poulie?
  • Comment s'utilise cet accessoire?
  • Qui aurait de la doc dessus?
  • Qui aurait une photo de ce matériel en situation?

merci

fortuna1.jpg
fortuna2.jpg
fortuna3.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir masseykubota
çà ressemble à une broche de rectif, ( 35000 trmn).
à gauche la poulie, à droite un moyeu porte meule.
Cordialement.
jpal7@
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour

merci de ta réponse
Les meules que j'ai avec sont des meules boisseau au diamant il me semble (je vais faire une photo).
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Voici cet accessoire en condition avec un meule boisseau au diamant? (est-ce bien une meule diamant?)

fortuna4.jpg
fortuna5.jpg
fortuna6.jpg
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour, ces broches de rectification sont des FISCHER FORTUNA gmbh, société qui existe toujours en Allemagne, peut-être leurs poser les questions avec photos sur le type de montage.Quand à la meule, diamant?? oui peut-être mais difficile à dire sur la photo car encrassée, même si le liant est du bronze! comme ça je dirais widia ou borazon mais...démonter et nettoyer la meule seule (un ou deux tours de lave-vaisselle en même temps que les chopes à bière) et après si c'est diamant ça devrait se voir.
Cordialement
 
M

masseykubota

Compagnon
bonjour,

Merci de ces renseignements, en fait je fais tremper le moyeu dans le dégrippant depuis plusieurs jours, le dégrippant c'est insinué partout, y compris sur la meule.

Que doit-on voir si c'est du diamant?

Je ne comprends pas l'histoire du lave vaisselle avec des choppes à bière, pouvez vous m'en dire plus?

Merci
 
K

KITE

Compagnon
Ben, tu mets ta meule diamant dans le lave-vaisselle et pour pas le faire tourner pour rien (le lave-vaisselle) tu mets les verres à bière en même temps!
Kite
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour,
ben tu vois Masseykubota , Kite c'est un vrai usineu confirmé il sait que sans la bière à la porte de l'atelier on ne peut pas espérer une bonne éxécution du travail. Mais attention la bière c'est après le travail sur machine , mais faudra quand même laver les verres....d'ou ..le lave vaisselle!!! pour revenir à ta meule le lave-vaisselle va te "frotter" ta meule à 70° pendant 1 heure , ce que tu n'auras pas la patience de faire à la main! Normalement si c'est une meule diamant tu devrais voir les petites particules de diamant qui brillent sous la lumière.
Cordialement
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Bon va falloir que je me mette à la bière....
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Je pencherais plus pour une broche d'affuteuse au vu du porte moyeu
Sur les rectifs ext les meules et moyeux sont plus gros avec masselottes d'équilibrage
Suivant le diamètre de la meule d'affutage on change les poulies pour garder une vitesse linéaire de 35m/s mini
Généralement les fabriquants d'affuteuse sous traitaient les broches;c'est un autre métier
Cordialement:wink:
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Normalement cet accessoire provient bien d'une affuteuse.

Il faut que je trouve une solution pour pouvoir l'utiliser.....
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Attention il y a des moyeux gauches et des droite(montage autoserrant)suffit d'examiner les filets
Certains même pratiquement tous sont coniques;s'il faut les décoller à l'arrache cool!! roulements
de haute précision fragiles;rien à voir avec ceux d'une fraiseuse
Molo molo
Bonne réuss:wink:ite
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Ce sont des pas à gauche, montés sur un conique. Je voudrais la monter sur mon affuteuse ogier boudoul.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
8 810
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
32
Affichages
1 428
Jack bel
J
R
Réponses
5
Affichages
1 080
Richard D
R
fertun
Réponses
43
Affichages
8 430
fertun
fertun
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 761
Pervenche
Pervenche
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 379
yvon29
yvon29
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
Haut