Résolu Comment retourner et prendre en pince

  • Auteur de la discussion tyio
  • Date de début
T

tyio

Compagnon
Bonsoir à tous :)

je dois realiser cette piece, qui n'est d'autre que d'un coté un tenon pour raccord rapide d air comprimé et de l'autre, pour entrer dans un tuyau.

Mon probleme c'est que je dispose d'outil carbure rhomboide G et D, bien pratique pour faire les formes à 45° mais qu'a moins de sortir la piece de 75mm, impossible de ne pas toucher les mords ....

bilan, j'ai fait une partie , puis l'autre, mais, en finissant par le percage au centre, je me suis pas rendu compte que j'avais legerement perdu en concentricité et j'ai percé de travers ;///

Faut dire que le seul endroit où je pouvais reprendre, c'est sur l'epaulement de 10mm (en gros) qui recevra un filtage par la suite (donc je devrais serrer par la partie precise ://


Comment faire ?, tournage entre pointe apres avoir fait le percage en premier ??
J'envisageais meme de passer une tige filtee vissé a fond dans l'alesage, qui serait tenue par le mandrin pour retourner la piece sans l'abimer .??

Vous ferriez comment vous ?

merci :)
qsdqsdqsd.jpg
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir en mors doux après avoir usiner la partie de droite ou tous ébauches puis finir entre pointe en intercalent un petit bout de cuivre pour pas marquer la pièce
 
P

PUSSY

Lexique
Perçage puis tournage entre pointes avec un toc, par retournement.
 
T

TRD

Compagnon
Au risque de passer pour un esprit tordu : pourquoi ne pas le faire en deux pièces vissées l'une dans l'autre ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
ou tu trouve un raccord a tenon et tu brase un tube du bon diametre pour ton tuyau d'air ...a moins d'avoir 20 bars qui sortent du compresseur ça tient et c'est bien plus vite fait qu'au tour
 
T

TRD

Compagnon
ou tu trouve un raccord a tenon et tu brase un tube du bon diametre pour ton tuyau d'air ...a moins d'avoir 20 bars qui sortent du compresseur ça tient et c'est bien plus vite fait qu'au tour
Pas mal !
Éventuellement soudure TIG
 
J

jetpack2013

Compagnon
tig oui j'en ais fait a l'etain et ça tient il suffit que le tube soit emmanché un peu profond et les deux pieces bien décapées , brasure argent ,peu importe c'est la solution facile a faire et qui te sort de la mouise !
serieux tu n'y avait pas pensé?
 
F

Fred69

Compagnon
Vous ferriez comment vous ?
Je partirais d'un cylindre calibré plus long que la pièce finie pour pouvoir la tenir dans les mors, puis perçage, travail entre pointe et tronçonnage. Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'une précision extraordinaire pour cette pièce.
Fred
 
T

tyio

Compagnon
Bonjour :)

Merci à tous pour vos réponses :)
Je n ai pas de porte pince et j avait eu la flemme de sortir la contre pointe. Je vais donc faire le perçage en premier :)

Pour la soudure Ben justement c'est la pie qui amène l argon à mon tig lol. Pour pojvoir passer rapidement de l air comprimé pour le découpage plasma a l argon :). Le pb c est que je l n'ai que la pièce de gauche en laiton donc pour la soudure c plus du brasage. Et puis ça me fait un exercice de tournage :)

Je test ca tte :)
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
c plus du brasage
une brasure à l'argent c'est parfait.
Pour revenir à ta question de départ:perso j'aurai d'abord fait un centrage +grand puis percé sur toute la longueur, puis sorti la pièce sur toute la longueur + une marge (en gardant bien l'orientation pièce/mandrin). Prise ente mandrin et pointe tournante, cylindrer sur la longueur pour éliminer le faux-rond, le perçage devrait avoir ainsi très peu de décalage. La seule partie précise est l'emboitement raccord à usiner en premier coté pointe (pour pouvoir tester avec la partie femelle) avant d'usiner l'embout gaz qui lui ne nécessite aucune précision particulière, juste une surface correctement lisse.
La prise en mandrin ne bouge pas pendant tout l'usinage.
cdt
etienne
 
T

tyio

Compagnon
ET voila :)

seul probleme, c'est d'avoir fait un filetage M10 sachant que les tenons avait un diametre de 8.9mm :/, j'ai du les reduires un peu

IMG_0011.JPG
IMG_0012.JPG
 
R

rabotnuc

Compagnon
ben voilà, impec.
les tenons avait un diametre de 8.9mm
par contre là, je sais pas de quoi tu parles, je vois bien le filetage, mais le tenon?
 
T

tyio

Compagnon
Ah pardon je parlais des anti arrachement / tétons
Truc qui empêche le tuyau de partir (sous 3bars ca se barre cash sans le collier
 

Sujets similaires

B
Réponses
70
Affichages
3 060
Bambi
B
I
Réponses
15
Affichages
3 015
mwm
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 856
Alex_T31
Alex_T31
A
Réponses
20
Affichages
5 104
Yakovlev55
Y
C
Réponses
6
Affichages
5 636
Alex42
Alex42
B
Réponses
33
Affichages
15 881
barney
B
fred91
Réponses
57
Affichages
74 316
re-re
R
Haut