comment reconnaitre le type d'un pas de vis

  • Auteur de la discussion ben64
  • Date de début
B

ben64

Apprenti
Bonjours :-D


Je cherche à remplacer la vis d'un moulinet par une autre plus longue et je me demandais si il existe un moyen de trouver son type de pas de vis pour en acheter ou éventuellement la faire usiner ; je vais faire les magasin mais je me méfie d'une comparaison à l'oeil et visser un boulon dessus si c'est pas le bon s'est risqué pour le pas de vis d'origine ...

Le moulin est fabriqué au japon et je me méfie un peu qu'ils aient des norme "exotiques" à l'anglaise ...
Je suis pas un expert mais au pied à coulisse j'ai 2.7 donc je pense que ça correspond à une vis de 2.5 ; d'ailleurs je suis surpris de voir qu'on appèle ça des vis ; ça me fait plus penser à un boulon montable/démontable ; une vis c'est plutot pour à usage unique dans une matière pleine et non dans un autre élément lui même fileté :?:


Merci d'avance :wink:
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut
Si tu parles d’un axe sur lequel il y a les filets tu es en présence d’un mâle c’est une d’une ‘Vis’ (ou d’un axe fileté)
Si tu parle d’une pièce percée dans laquelle il y a des filets tu es en présence d’une femelle c’est un ’Écrou’.
Un ‘Boulon’, c’est un ensemble vis, écrou et rondelles. (comme papa dans maman)

Pour revenir à ta question, pour mesurer le pas, tu mesures la longueur de la partie filetée le plus précisément possible en relevant la cote à partir du sommet du premier filet jusqu’au sommet du dernier filet. (Par exemple 49 mm)
Tu compte le nombre de filets. (Par exemple 50 sommets)
Tu divises la distance par le nombre de sommets moins un et cela te donne le pas en métrique. (Donc 50 mm : (50-1) = pas de 1 mm dans mon exemple)

Si tu veux vérifier le pas et/ou l’angle au sommet il te faut des ‘jauges’ adaptées aux types de pas. Métriques ou Anglais.

Il faut être précis car un Ø de 2,7 n’est pas un Ø de 2,5 mm.