comment reconnaitre le type d'un pas de vis

  • Auteur de la discussion ben64
  • Date de début
B

ben64

Apprenti
Bonjours :-D


Je cherche à remplacer la vis d'un moulinet par une autre plus longue et je me demandais si il existe un moyen de trouver son type de pas de vis pour en acheter ou éventuellement la faire usiner ; je vais faire les magasin mais je me méfie d'une comparaison à l'oeil et visser un boulon dessus si c'est pas le bon s'est risqué pour le pas de vis d'origine ...

Le moulin est fabriqué au japon et je me méfie un peu qu'ils aient des norme "exotiques" à l'anglaise ...
Je suis pas un expert mais au pied à coulisse j'ai 2.7 donc je pense que ça correspond à une vis de 2.5 ; d'ailleurs je suis surpris de voir qu'on appèle ça des vis ; ça me fait plus penser à un boulon montable/démontable ; une vis c'est plutot pour à usage unique dans une matière pleine et non dans un autre élément lui même fileté :?:


Merci d'avance :wink:
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut
Si tu parles d’un axe sur lequel il y a les filets tu es en présence d’un mâle c’est une d’une ‘Vis’ (ou d’un axe fileté)
Si tu parle d’une pièce percée dans laquelle il y a des filets tu es en présence d’une femelle c’est un ’Écrou’.
Un ‘Boulon’, c’est un ensemble vis, écrou et rondelles. (comme papa dans maman)

Pour revenir à ta question, pour mesurer le pas, tu mesures la longueur de la partie filetée le plus précisément possible en relevant la cote à partir du sommet du premier filet jusqu’au sommet du dernier filet. (Par exemple 49 mm)
Tu compte le nombre de filets. (Par exemple 50 sommets)
Tu divises la distance par le nombre de sommets moins un et cela te donne le pas en métrique. (Donc 50 mm : (50-1) = pas de 1 mm dans mon exemple)

Si tu veux vérifier le pas et/ou l’angle au sommet il te faut des ‘jauges’ adaptées aux types de pas. Métriques ou Anglais.

Il faut être précis car un Ø de 2,7 n’est pas un Ø de 2,5 mm.
Si nous sommes en présence d’un Ø 2,7, ce peut être une vis UNC (Coarse : pas gros) ou UNF (Fine : pas fin) de 2,845 théorique. Dans ce cas ce serait une vis ‘Taille 4’
Le pas (TPI) pourrait être pour : UNC 40 filets au pouce = 0,635 ou pour UNF 48 filets au pouce = 0,529.

Pour un pas métrique de M 2,5 nous devrions avoir un pas de 0,45 mm

Cela peut être également une vis qui ne réponde à aucun standard mais qui soit spécifique à la marque de ton moulinet.

La chose n’est pas simple contact un revendeur de pièce détachée il peut, peut être t’aider.
Dan
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
693
rabotnuc
R
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 400
Yoda78
Yoda78
N
Réponses
25
Affichages
1 624
jojomouth
J
ChtiGG
Réponses
33
Affichages
2 263
yvon29
yvon29
I
Réponses
7
Affichages
923
gustavox
gustavox
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 905
norm
N
L
Réponses
8
Affichages
1 036
lion10
lion10
D
Réponses
11
Affichages
735
Danke!
D
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 766
kiki86
kiki86
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 015
Pervenche
Pervenche
Sebos38
Réponses
17
Affichages
5 604
kawah2
K
Haut