Bonsoir a tous
Me voila devant un problème je dois percer des gicleurs (laiton)de carbu .
j'ai bien les forets de 0.12mm mais je sais pas comment faire et avec quelle machine tour
perceuse etc quelle vitesse de rotation ????????
Quelqu'un aurait il une une astuce
merci d'avance
un marseillais
Bonjour,
Le problème est également la profondeur de perçage. Il ne faut pas dépasser 1/2 à 1 mm max de profondeur. Faire un pré perçage non débouchant -0.5 dans le gicleur et terminer avec le 0.12
Ici j'utilise couramment des diamètres de 0.4 avec une perceuse PROXXON IB/E et c'est la limite pour le faux rond du mandrin.
L'idéal est cet outil et là, il n'y a pas de problème.
sur la 2eme et 3eme photo on voit les canons de perçage calibrés pour le maintien du foret. https://www.usinages.com/threads/mesures-dangles.38430/
Merci de vos conseils
j'ai deja essaye avec une Dremel et une ProxxonTBM 220 trop de jeux dans le mandrin les forets cassent.
Il faudrait je pense que je trouve un engin avec des pinces pour serrer le foret et une descente démultiplié un peu comme sur les photos de f6bqi .
Pour la profondeur de perçage pas de problème 0.5 a 1mm me suffisent de toute façon mes forets sont très court.
Je pensais aussi regarder vers les outils d'horloger mais bon ça court pas les rues et c'est pas donné.
merci a tous et j'attends la suite de vos idees
un marseillais
Et faire un coucou à un horloger en arrivant avec tes forets et tes gicleurs ?
Un peu de politesse (je n'en doute pas venant de toi) et un petit truc pour dire merci sans avoir les mains vides (chez les bordelais on arrive facilement avec une bouteille !!!) et ça le fait bien souvent...
Et faire un coucou à un horloger en arrivant avec tes forets et tes gicleurs ?
Un peu de politesse (je n'en doute pas venant de toi) et un petit truc pour dire merci sans avoir les mains vides (chez les bordelais on arrive facilement avec une bouteille !!!)
Bonjour,
J'ai une solution assez crado pour les petits trous de gicleurs: je perce plus gros et je soude dans le trou un fragment d'aiguille de seringue à insuline.
Salutations
Bonjour a tous, j'ai vu chez un opticien des perceuses qui semblent adaptées a ce genre de travail ,peut etre une possibilité ? bonnes fetes de fin d'année, cordialement ....dudu.
Et faire un coucou à un horloger en arrivant avec tes forets et tes gicleurs ?
Un peu de politesse (je n'en doute pas venant de toi) et un petit truc pour dire merci sans avoir les mains vides (chez les bordelais on arrive facilement avec une bouteille !!!)
Tu sais je suis en Bretagne depuis 20 ans, je ne suis donc pas chauvin mais très gourmet, donc du moment que c'est vraiment bon, de Bourgogne, d'Alsace, de Provence de Bordeaux ou de Chine (oui oui) je suis prêt à découvrir et à apprécier.
Pitch a dit:
Bonjour,
en principe ça se fait avec des alésoirs à gicleurs tout fait exprès ....
Mais comment fait-on "l'avant trou" qui doit être encore plus petit ? Je suis curieux... Ou alors c'est un forêt qui se prolonge en alésoir ?
MARECHE a dit:
Bonjour,
J'ai une solution assez crado pour les petits trous de gicleurs: je perce plus gros et je soude dans le trou un fragment d'aiguille de seringue à insuline.
Salutations
Bonjour
0.12mm pour un gicleur de carbu? c'est pour un moteur de combien de mm²? Jamais vu si petit.
en général ca tourne autour de Ø 0.50mm pour un 50cm3 2tps.
Le matériel courant pour aléser les gicleurs commence à 0.35mm.
Voici le matériel que j'utilise, pour du laiton:
Forets divers du commerce
Jeu d'alésoir 0.35/1.35
et surtout pour ne pas casser les forets; un petit mandrin de 0/4mm sur arbre avec avance manuelle.
il n'est pas indispensable de tourner a la vitesse calculé pour la bonne vitesse de coupe ... beaucoup plus lent ça marche aussi
le probleme est d'avoir une perceuse qui tourne bien rond et sans vibration
solution la plus simple : monter le gicleur a percer sur un tour : percer une certaine longueur avec un foret plus gros , et finir le trou avec le foret fin en le tenant simplement a la main : l'effort est trés faible et on le sent mieux a la main qu'en passant par la vis de la contrepointe
il est possible aussi de mettre un bout de tuyaux souple sur la queue du foret et de le serrer dans le mandrin de la contrepointe : ça limite l'effort maxi : si on pousse trop fort avec la contrepointe le foret s'enfonce dans le mandrin et ça ne casse pas ... j'utilise ce truc pour percer a 1mm sur un gros tour ... ça devrait marcher pour percer plus petit sur un petit tour
Il me semble que dans le temps le trou les gicleurs c'était en plomb, il perçait plus gros et il tendait un fil fin et il coulait du plomb autour du fil une fois froid il tirait sur le fil....donc ça faisait un trou bien calibré.
Merci a tous
je vais essayer sur mon tour en tenant le foret a la main je vous tiendrai au courant si j'ai réussis ou pas avec cette méthode.
merci encore
Un marseillais