Salut Ritou.ritou68 a dit:Salut
merci pour l'info mais j'ai oublier de préciser que s'est du tube carré de 100x100 et il n'existe pas en brossé dans cette dimension
et c'est une grande table de 2m x 1m x 0,75 (le tout soudé)
Le jex c'est pour la finition mais...à la main et pas sur la ponceuse!olivier311 a dit:Quand j'ai parlé de ponceuse vibrante, et pas de ponceuse à bande, il y avait une raison : avec une ponceuse à bande, si on n'est pas super régulier, on voit toutes les irrégularitées laissées par la bande alors qu'avec une ponceuse vibrante, on vibre la surface et... aucunes rayures, c'est d'ailleurs pour ça qu'on appèle ça du dépolissage.
De plus, monter du tampon jex (ou équivalent) sur une ponceuse à bande... personnellement, je ne sais pas le faire.
Concernant le tampon Jex, utiliser du vert c'est pour minimiser les coûts, mais il est vrai qu'il existe des abrasifs similaires (en plaque ou en bande) spéciaux pour l'inox, notamment chez 3M (j'en utilise régulièrement).
Ca se fait rare de nos jours...olivier311 a dit:non, pas du tout, je ne suis absolument pas vexé.
Mais de l'inox, j'en ai poli quelques kilomètres carré, en plat, en tube (intérieur et extérieur), en tole... du "propre" au poli miroir.
Alors, comme je suis avant tout un fainéant (au sens noble du terme...), j'ai cherché et essayé des méthodes qui puisse optimiser le résultat... au moindre effort.
Un jour, un prof d'atelier m'a dit quelque chose que j'ai retenu :
"Un bon mécano est un mécano fainéant :
Moins ça force, moins ça s'use,
Et moins ça s'use... plus ça dure"
C'était un prof qui... venait de l'industrie.