Bonsoir
+ 1 avec se qui est dit ci dessus,
et en plus, il faut aligner (le palier) avec la grosse bague sur l'arbre.
Toute fois, la grosse bague peut être mise plus prés de la fraise,
pas obligé de mettre cette dernière avant l'écrous.
Il est même possible, de mettre une grosse fraise, qui ne passerais pas sous le coulisseau
devant le palier.
Cordialement.
jpal7@
ok, je n'ai pas eu cette bague avec l'arbre,
et donc il faut qu'elle ait une rainure de clavette à l'intérieur pour tourner solidairement avec l'arbre dans la bague bronze...
Il faut effectivement une bague de lunette avec un diamètre intérieur correspondant au diamètre de l'arbre (avec une rainure de clavette correspondant à celle de l'arbre), un diamètre extérieur correspondant à celui du coussinet de la lunette (48 pour une Z1, 55 pour une Dufour...) et la longueur est de 80 avec un chanfrein de chaque côtés. Il y a quelques photos dans ce post .
pour vous dépanner vous utiliser une bague existante vous usiner une bagues au diamètre inter de la bagues existante et diamétre de la bague en bronze pour l'exter que vous rentrez de force a la presse avec un peu de bloc presse et deux petit goupilles et le tour est jouer
bonsoir ,
pour vous dépanner vous utiliser une bague existante vous usiner une bagues au diamètre inter de la bagues existante et diamétre de la bague en bronze pour l'exter que vous rentrez de force a la presse avec un peu de bloc presse et deux petit goupilles et le tour est jouer
cldt
pas bête du tout l'idée
je vous remercie, je vais effectivement regarder de ce côté là.
et merci aussi pour le lien avec le détail de la bague, j'avais cherché sans trouver...
Re Bonsoir tyros
Si tu disai la marque de ta fraiseuse, et le diametre de ton palier,
Peut être qu'un autre à une bague en rabe,
moi j'ai des 55x80 de Z1.
Cordialement.
jpal7@
une question, le clavetage sur ces arbres est dans toute sa longueur, au niveau du coussinet, est il obligatoire de le rendre solidaire avec une clavette? ci on doit ce le fabrique, et que l'on ne dispose pas d'une mortaiseuse, peut on simplement faire un taraudage et fixer le coussinet sur l'arbre par vis btr pointeau, ou avec une vis avec extrémité bronze ? c'est simplement pour le solidariser, ce ne force pas vraiment... même question pour les entretoise, j'ai acheté des arbres incomplet ou il manque des entretoises, je pensais en faire moi même, mais est il vraiment indispensable de les rendre solidaire de l'arbre ? après tout la clavettes est indispensable uniquement sur la fraise 3 taille non ? merci de vos réponses
cordialement.
La clavette n'est pas indispensable, ni pour la bague de lunette, ni pour la fraise.
Pour la fraise : si elle est clavetée elle risque de se fendre en cas de blocage (fraise scie en particulier).
Pour la bague de lunette : s'il y a défaut de lubrification il peut y avoir un grippage de la bague dans le coussinet, avec une clavette on risque d'avoir un déclenchement du thermique du moteur de broche si tout va bien, sinon les dégâts dépendront de la puissance du moteur. S'il n'y a pas de clavette, il y aura serrage ou desserrage de l'écrou selon le sens de rotation et des dégâts plus ou moins importants. Le gros intérêt de claveter la bague de lunette est de permettre de tourner dans les 2 sens.
salut bbr, donc on doit presque éviter d’entraîner les fraises avec clavettes ??? du coup blocage de la fraise par simple compression avec l'empilage d' entretoises et écrou en bout d'arbre ?? ce qui me fait peur: on fraise avec une fraise 3 taille, avec avance auto en x, ci la fraise patine et tourne sur elle même, alor que l'avance est constante, il ce passe quoi ?? j imagine que on prend tout par les gensives !!!
C'est vrai uniquement pour les fraises 1 taille et 3 tailles de faible épaisseur comme les fraises scie 1 taille. Je n'ai pas écrit qu'il ne fallait pas mettre de clavette, j'ai dit qu'elle n'était pas indispensable.
Si tu montes une fraise 1 taille de diamètre 48 alésage 22 largeur 80 il faut mettre la clavette pour passer le couple et même s'il y a blocage il y a peu de chance que ce soit la fraise qui casse en premier.
Si la fraise patine en avance auto : il y aura de la casse.
Si la clavette est montée et que le serrage est mal fait : il y aura probablement de la casse aussi...
En résumé, il vaut mieux mettre une clavette (ou plusieurs selon l'arbre et ce qui est monté dessus) pour la bague de lunette et pour la fraise. La clavette de la fraise doit être suffisamment longue pour bloquer les bagues qui sont contre la fraise (bagues longues de préférence, mais il y a des cas particuliers comme les fraises 3 tailles expansibles qui nécessitent de mettre des bagues fines entre les 2 parties de la fraise, d'ailleurs pour ce modèle de fraise la clavette est obligatoire pour que les 2 parties soient positionnées correctement).
Concernant ta question de la rainure de clavette sur les bagues : il vaut mieux avoir des bagues rainurées ça évite de chercher les bonnes à mettre de chaque côté de la fraise surtout si la clavette est longue.