Résolu Comment inverser l’effet d’un vérin à gaz

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion bop55
  • Date de début Date de début

bop55

Compagnon
Bonjour tout le monde :-D
Suite au remplacement du vérin à gaz monté sur mon système de vidage du panier de mon auto-portée, j’ai trouvé intéressant de partager avec vous la solution que j’avais trouvée pour utiliser en traction un vérin à gaz normalement prévu pour fonctionner en compression.
Tout d’abord, photo de l’ensemble monté sur le cadre:

27A8B0D2-60DC-42A5-8CED-E4D10210E09E.jpeg


Et voici le détail de cet ensemble télescopique:

2EB95BAE-4448-4F5A-8A2E-48FB7560251D.jpeg


3F825ECD-60EF-4ECD-86E0-47E965146ED9.jpeg


70EB0904-627B-4908-8049-571D5C337715.jpeg


14A17DB4-70BD-4984-9F2A-52461F82374F.jpeg


59665F42-604F-457D-930D-2BD093F16FAA.jpeg


A56032B3-C34C-41C3-B24F-0807CB9D3EDB.jpeg



A l’époque (il y a maintenant au moins 10 ans ==> qu’une perceuse à colonne comme machine), j’ai fait ça avec des vérins de récupération (remplacés par ce qu’ils n’étaient plus assez costauds).
Depuis, j’ai appris que ces vérins durent plus longtemps s’ils travaillent "tête en bas", et comme j’avais supposé l’inverse, il est monté à l’envers :smt011.
Il faudrait simplement que je refasse les deux chapes d´extrémités pour y remédier :7hus5:
Mais vu que le premier a tenu 10 ans et que j’en ai encore 3 en stock (et que j’ai déjà 62 balais :smileyvieux:), je pense que ça peut rester comme ça :wink:

Voilà, en espérant que ça donne des idées à quelqu’un pour une autre réalisation :mrbrelle:
 
j'avoue ne pas comprendre comment fonctionne ton système, et comment un vérin à gaz peut se transformer de compression à traction? :smt017
 
j'avoue ne pas comprendre comment fonctionne ton système, et comment un vérin à gaz peut se transformer de compression à traction?

Bonjour,

il est conçu pour pousser vers le bas ( installé avec la tête en bas ).
Il a triché en changeant le point d'attache du vérin avec ses 2 feuillards.
Quand il pousse c'est le cul qui tire le tube vers le haut.

JF (qui a le même age que bop55)
 
J'ai compris l'astuce ingenieuse de bop.
Tete en bas? Vous voulez dire que le corps du verin doit etre en haut? Pourquoi?
Et comment ça marche ce genre de "ressort"?
 
Tete en bas? Vous voulez dire que le corps du verin doit etre en haut? Pourquoi?
Juste ce que j’ai cru comprendre: c’est plus facile de rendre étanche à l’huile une liaison mécanique plutôt qu’au gaz.
En clair, en retournant le vérin, c’est l’huile qui fait l’étanchéité sur le joint.
 

Sujets similaires

M
Réponses
12
Affichages
4 361
Gege063
Gege063
Domi37
Réponses
35
Affichages
4 871
Le Prolls
Le Prolls
R
Réponses
0
Affichages
2 211
roland245
R
E
Réponses
545
Affichages
231 628
Itus
Itus
Retour
Haut