• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Comment et avec quoi faire cet usinage ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début Date de début

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

je dois finaliser deux supports de rame pour une annexe ZODIAC de voilier car ces pièces ne sont plus fabriquées .
a l'origine ces pièces étaient injectées ou moulées .

J'ai usité du DELRIN (POM), j'ai vissé les axes dans le Delrin et je vais faire un verrouillage avec des mécanindus de part en part du polymère et de l'axe .

J'avais envisagé de la colle epoxy mais aprés réflexion une fixation mécanique démontable me semble plus adaptée .

je dois donc arrondir mes pièces à savoir enlever la partie noire.

J'ai une fraiseuse avec une tête orientable (donc pas universelle ) et j'ai un diviseur Crouzet inclinable ou je peux monter un 3 mors ou des pinces W20 si je dois fixer ma pièce par l' axe de 10 mm de diamètre .

j'ai aussi un plateau tournant chinois ..

je peux aussi fixer ma pièce par l'alésage de 18,3mm en tournant un axe fileté avec serrage par compression avec une contrepointe .

Je sais pas comment m'y prendre .

Sinon j'ai un tour Crouzet avec équerre orientable de fraisage votre aide

Merci pour votre aide .

Cordialement

Freddy

Fichiers joints

Tu peux également le faire avec une lime fraiseuse de tôlier. Tu fais l'ébauche à 45° avec ta fraiseuse.

Pièce fixée par son alésage sur un martir.
Le tout sur un plateau tournant, avec une fraise courante pour chantourner.
Restera deux petites formes sur la face avant et arrière à finir à la lime.

Bonsoir et Merci ,

Phillipe2

j'ai pas de Backstand ,nom qui est souvent utilisé par les coutelier ...mais une "verreuse " qui est l'équivalent pour le cuir le caoutchouc en cordonnerie et maroquinerie que j'utilise depuis 40 ANS
Donc j'ai bien pensé à la bande abrasive ,mais le travail n'est pas trés précis et les polymère "durs" à tendance à fondre ou presque avec un grain un peu fin par exemple 1grain 100.

Le grain de 60 ou 80 donne un état de surface médiocre , et plus le grain est gros plus la pièce peut être arrachée des mains puisqu'il faut travailler à la volée .

j'avais pas pensé à une fraise de défonceuse mais comment je fixe ma pièce qui fait environ 32 mm de coté ? et je m'appuie sur quoi ? avec un guide ?
Travail à la fraiseuse ? A la défonceuse à 1O OOO tr/mn ?
Pour ébaucher la forme et dégrossir j'ai une petite scie à ruban avec lame de 0,5 mm d'épaisseur et encore c'est "chaud" pour rester d'équerre mais c'est pour finir le profil demi-spherique que cela devient compliqué .

Cordialement
Freddy

Re , Bonsoir

Motocassée donc finition à la main avec une lime utilisée pour les finitions sur de l'étain en carrosserie ,équivalente a une écouanne ou une lime à affleurer le Formica ? lime à une seule taille qui s'utilise soit en poussant soit en tirant mais pas en aller et retour ?

Mouffy j'ai jamais utilisé ma manivelle de plateau tournant pour usiner moi je m'en sert uniquement en positionnement angulaire .

Le plateau tournant est a plat sur la table de la fraiseuse avec la pièce fixée dessus ? et pendant que ma fraise et en rotation je tourne ma manivelle sur 180 degrés ?

Ou le plateau tournant est fixé sur le champs ? disons en vertical?

Merci cordialement

Freddy

Tu peux également le faire avec une lime
+1
Pour juste deux pièces, une lime classique devrait faire l'affaire. C'est de l'ajustage simple. Finition au papier abrasif, à la main.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Edit: tu peux aussi le faire en chantournant la forme avec un petit rabot réglé pour faire du copeau fin.